Passer au contenu

Nokia N800 ou Archos 605 Wi-Fi ?

Lire ses courriels ou tchater avec un ami à une terrasse de café, ça vous tente ? Voici deux nouveaux appareils conçus pour le surf et le multimédia.

Accro au Web, vous ne pouvez plus vous passer de votre navigateur. Même en week-end à la campagne ou en vacances, il vous faut un accès à Internet, à vos films, musiques et photos ? Ne cherchez plus, les constructeurs proposent désormais des solutions plutôt simples à utiliser, et nettement moins chères et encombrantes qu’un ordinateur portable.A côté des assistants personnels numériques, qui restent tout de même très orientés monde du travail, voici les deux premiers appareils spécialement étudiés pour les loisirs numériques et le surf. L’un, le Nokia N800, est dédié à la navigation sur Internet avec quelques outils de lecture audio ou vidéo. L’autre, l’Archos 605 Wi-Fi est un baladeur audio-vidéo évolué, capable de surfer sur la Toile.Lequel est le meilleur ? Découvrons-le à l’issue de ces six rounds.

Round 1 : le physique

Avantage : Archos 605 Wi-FiA priori, les deux appareils se ressemblent assez. Rectangulaires, gris, dotés d’un écran tactile avec les boutons de contrôle réunis d’un seul côté (à gauche pour le N800, à droite pour le 605 Wi-Fi). Pourtant, le baladeur d’Archos réussit l’exploit d’être à la fois plus petit (seulement 12 centimètres de long contre 14 pour la tablette Nokia), plus léger (190 g contre 206 g) tout en proposant un écran plus grand, même si la définition est identique (800 x 480 pixels).Une différence infime, qui apporte tout de même un certain confort de lecture pour les pages Web, notamment si elles comportent des images. D’autant qu’il est capable d’afficher 16 millions de nuances de couleurs, là où le N800 n’en affiche que 65 536.

Round 2 : la connexion

Avantage : Nokia N800Dans les deux cas, la connexion se fait très facilement. Lors de la première utilisation du N800, un assistant en quatre étapes propose de mémoriser deux réseaux favoris sur la tablette. Le premier utilise la technologie Bluetooth et associe l’appareil à votre téléphone (s’il est Bluetooth) pour pouvoir surfer en utilisant le réseau GSM. Le deuxième cherche les réseaux Wi-Fi disponibles et en affiche la liste.Choisissez le vôtre, entrez si besoin votre mot de passe, et le tour est joué. Il ne faut pas plus de trois minutes pour configurer l’ensemble, sans même jeter un coup d’?”il sur le manuel. Avec le 605 Wi-Fi, le choix est plus restreint, il ne se connecte qu’en Wi-Fi (802.11g).Et ce n’est pas automatique. Il faut d’abord pointer sur l’icône représentant une boule avec des ondes au-dessus qui apparaît à droite de l’écran. Ensuite, comme le N800, il recherche les réseaux disponibles et les classe en commençant par le plus puissant. Tapez, le cas échéant, le mot de passe (il suffit de le faire une fois par réseau). Attention tout de même, pour surfer sur Internet il faudra télécharger un plug-in payant (29,90 euros) sur le site du constructeur (www.archos.com). Sinon, l’accès au réseau Wi-Fi ne pourra servir qu’à accéder au contenu partagé des autres ordinateurs présents sur le réseau

Round 3 : la navigation

Avantage : Nokia N800Bénéficiant de l’expérience d’un constructeur téléphonique, le N800 permet de surfer avec facilité. L’usage d’Internet ne s’y limite pas à surfer ?” avec au choix Google ou Wikipédia comme moteur de recherche ?”, on peut également relever du courrier électronique (pour l’instant les comptes Gmail uniquement), faire de la messagerie instantanée (avec notamment un compte Jabber), afficher des flux d’information en continu (RSS) ou même téléphoner en utilisant Skype ! Et comme le microphone est intégré, le tout se fait facilement.Face à cela, le navigateur Opera qui équipe l’Archos 605 Wi-Fi semble un peu léger, même si son utilisation avec le stylet demeure très facile. Attention tout de même, les deux appareils ont des écrans qui dépassent à peine les 10 centimètres de diagonale. L’affichage des pages Web est donc plus petit que sur un ordinateur normal, et il faudra souvent utiliser les ascenseurs de la page pour la voir en entier.En revanche, tous les formats courants du Web passent sans problème, qu’il s’agisse d’animations en Flash ou de vidéos incrustées dans les pages. Seules les fenêtres surgissantes (pop-up) n’apparaissent pas. Une bonne nouvelle, non ?

Round 4 : les capacités techniques

Avantage : Archos 605 Wi-FiSi la batterie du Nokia lui permet de rester en veille pendant 12 jours, elle se vide en à peine 5 heures dès que l’appareil subit un usage intensif tel que l’écoute de musique, la communication téléphonique via Skype ou le raccordement à un téléphone en Bluetooth. Le 605 d’Archos, lui, affiche une autonomie qui varie entre 3 h 30 si on s’en sert pour surfer sur le Web, et 14 heures s’il n’est utilisé que comme baladeur MP3. Dans la pratique, pour un usage mixte, mieux vaut donc recharger son appareil quel qu’il soit à la fin de chaque journée. En capacité de stockage, l’Archos 605 est loin devant. Son disque dur peut en effet accueillir 30 Go de données, ce qui permet d’emporter avec soi jusqu’à 60 heures de vidéos, 15 000 chansons ou 300 000 photos. A côté, les 256 Mo de mémoire du N800 semblent ridicules, même si on tient compte des deux emplacements pour carte SD qui permettent d’étendre ses capacités de stockage jusqu’à 4 Go.

Round 5 : le multimédia

Avantage : Archos 605 Wi-FiA côté du navigateur Internet de l’Archos, on trouve un service Archos Content Portal donnant accès à huit sites de vidéos à la demande payants (comme Vodeo ou TF1Vision) ou gratuits (comme Dailymotion ou Euronews), le tout avec des vidéos spécialement retravaillées pour l’écran du 605. Et via le réseau sans fil, il peut aussi accéder au contenu partagé des ordinateurs branchés sur la même borne Wi-Fi. Etant à la base un baladeur audio-vidéo, le 605 Wi-Fi part avec un avantage certain. Dommage que certains utilitaires courants (par exemple pour lire des vidéos en DivX) ne soient disponibles qu’en versions payantes à télécharger. Sur le papier, le N800 dispose des mêmes fichiers, mais en pratique les utilitaires de lecture de formats vidéo sont un peu anciens et certains fichiers ne se lisent pas. Il faudra jouer à la loterie pour déterminer lesquels s’affichent. Ou mettre à jour régulièrement l’appareil

Round 6 : les accessoires

Avantage : Nokia N800De ce côté-ci, le N800 est bien mieux loti. Lors de l’achat, l’appareil est livré avec non pas un, mais deux stylets (au cas où le premier se perdrait), un câble USB 2.0 pour le transfert des données vers un PC, une carte miniSD de 128 Mo, un jeu Chez Nokia, deux stylets valent mieux qu’un ! d’oreillettes et un adaptateur secteur. Le câble de transfert USB et l’adaptateur étant standards, ils peuvent s’utiliser respectivement avec d’autres appareils numériques ou servir de chargeur d’appoint pour un téléphone Nokia. De plus, le N800 dispose d’une caméra intégrée cachée sur le côté gauche de l’appareil et d’un microphone.Du côté d’Archos, si de nombreux accessoires peuvent se connecter au 605 Wi-Fi, il s’agit de produits à acheter en sus de l’appareil. En standard, seules des oreillettes et un câble propriétaire de connexion à l’ordinateur sont fournis. Si vous souhaitez le brancher sur le secteur, il faudra acheter un adaptateur…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphanie Chaptal