Passer au contenu

N’installez pas Windows 7 RC avant d’avoir lu et appliqué nos trois conseils

Avant d’entreprendre l’installation de Windows 7 RC, nous vous recommandons d’appliquer quelques mesures simples comme la récupération de drivers, la sauvegarde de vos mots de passe… Bref, n’installez pas Windows 7 sans prendre connaissance de nos trois petites mesures.

Même si l’installation de Windows 7 RC en mise à jour est possible depuis Windows Vista, il reste fortement conseillé d’installer Windows 7 sur une partition séparée afin de ne pas détruire votre ancienne installation et de pouvoir redémarrer dessus si vous rencontrez des difficultés dans l’installation ou l’utilisation de Windows 7 (se reporter à notre guide ici).

Si vous ne pouvez pas créer de nouvelle partition pour installer Windows 7, il est fortement recommandé de procéder à une sauvegarde sous forme d’image disque de votre partition système actuelle à l’aide d’un disque externe et d’un logiciel de copie de disque comme DriveImage XML (outil gratuit).

Avant d’entreprendre l’installation de Windows 7, vous pouvez sauvegarder vos comptes, paramètres et données sur une clé USB ou un disque dur externe à l’aide de l’outil de migration présent sur le DVD du nouveau système. Celui fonctionne aussi bien sous XP que sous Vista ou la version bêta de Windows 7.

Pour cela, insérez le DVD de Windows 7 sur votre ancien système et à l’aide de l’explorateur de fichiers, lancez le programme migsetup.exe présent dans le répertoire SupportMigwiz. Il vous faudra ensuite relancer le programme Transfert de fichiers et paramètres Windows (présent dans Tous les programmes, Accessoires, Outils système) pour réimporter ces éléments sur votre nouvelle installation.

Remarque 1 : Nous vous conseillons d’utiliser les logiciels de Nirsoft.net pour sauvegarder vos mots de passe de courriers électroniques (Mail PassView), de messageries instantanées (MessenPass) et de navigation Web (Protected Storage PassView).

Remarque 2 : L’installation de Windows 7 est non destructive. Par défaut, elle ne reformate pas la partition d’installation et transfert simplement les anciens fichiers système dans un dossier dénommé « Windows.old ». Il est toutefois préférable d’installer Windows 7 sur une partition nouvellement formatée pour obtenir un système parfaitement stable et rapide. Cette installation se réalise en démarrant directement le PC depuis le DVD.

Après l’installation du système, Windows 7 cherche immédiatement sur Windows Update l’existence de pilotes pour les périphériques qu’il n’a pas reconnu. Si après cette recherche automatique, certains périphériques restent inconnus, sachez que vous pourrez dans une vaste majorité de cas utiliser soit les pilotes prévus pour Windows Vista soit même ceux prévus pour Windows XP.

Il est donc utile de re-télécharger préalablement depuis le site Web du constructeur du PC ou de la carte mère les pilotes de votre machine (notamment ceux de l’interface réseau pour être sûr de pouvoir accéder à Internet!).

Vous pouvez aussi, à toutes fins utiles, préalablement sauvegarder les pilotes de votre installation actuelle:

* Sous Vista, rien de plus simple, il suffit simplement de copier sur une clé USB le contenu du dossier C:WindowsSystem32DriverStoreFileRepository.

* Sous XP, vous pouvez éventuellement utiliser des applications comme Driver Genius ou Driver Max.

Pour redéfinir les partitions et reformater  la partition lors de l’installation, bootez votre PC depuis le DVD de Windows 7.

Choisissez la langue du système, cliquez sur Installer maintenant, acceptez les termes du contrat, choisissez l’installation Personnalisée, puis cliquez sur Options de lecteurs (avancées).

Là vous pouvez supprimer des partitions et reformater des partitions. Notez que si vous demandez à créer une nouvelle partition sur un disque vierge, Windows 7 se réservera une partition spéciale de 100 Mo destinée à la prise en charge de lecteurs encryptées et à la restauration système en cas d’anomalie.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Duval Loic