Passer au contenu

Nettoyez votre liste de favoris

C’est le fouillis dans vos favoris ? Avec le logiciel gratuit AM-DeadLink, supprimez liens périmés et doublons. Puis organisez votre dossier Favoris.

Trop de signets tuent le signet. C’est le souci du surf intensif : on visite, on crée des favoris à tout va… Et un jour, on ne sait plus vraiment où on en est. Et il n’est pas rare de découvrir au fil du temps que des adresses ne sont plus valables (liens morts) ou que les pages visées sont désormais interdites d’accès. Vous sentez-vous le courage de vérifier, un par un, si vos signets sont toujours valables ?

Logiciel de ménage

Il existe une solution beaucoup plus efficace : utiliser AM-DeadLink, un utilitaire gratuit et en français qui recense tous les favoris présents sur votre disque dur, créés avec les navigateurs Internet Explorer, Netscape et Opéra. Il tente ensuite de se connecter à toutes les pages Web visées, puis affiche pour chacune un rapport détaillé. Si certains des liens n’existent plus, si d’autres apparaissent plusieurs fois à différents endroits ou si un site a changé d’adresse, AM-DeadLink vous en informe. Vous pouvez alors facilement élaguer branches mortes et signets parasites. L’opération ne prend généralement que quelques minutes. Ce nettoyage effectué, il vous reste à mettre de l’ordre dans les favoris restants. Pour cela, une bonne organisation s’impose. Avec des sous-dossiers thématiques, vous saurez alors immédiatement où cliquer pour accéder à la bonne page !

Etape 1 : Installez AM-DeadLink

Pour récupérer le logiciel, rendez-vous sur la page http://aignes.com/products.htm. Dans la section AM-DeadLink 1.41, cliquez sur le lien Download Now.Cliquez sur le bouton Enregistrer pour accepter le téléchargement, désignez le bureau comme emplacement de stockage et cliquez à nouveau sur Enregistrer. Le fichier d’installation dlsetup.exe (523 Ko) se copie sur le bureau. A la fin du transfert, cliquez sur le lien Language-Pack. Répétez la procédure pour rapatrier le fichier d’installation de la traduction française du logiciel (deadlng.exe, 257 Ko à télécharger). Fermez votre navigateur, puis faites un double clic sur l’icône dlsetup.exe. Cliquez sur Next, cochez la case I agree with the above terms and conditions, puis cliquez de nouveau sur Next et enfin sur Start. AM-DeadLink s’installe alors sur votre disque dur. Une fois le processus terminé, cliquez sur OK. Retournez sur le bureau et faites un double clic sur l’icône de deadlng.exe. Cliquez sur Next, sélectionnez French dans la liste des langues proposées et validez par OK.AM-DeadLink est alors fin prêt à mettre de l’ordre dans vos favoris.

Etape 2 : Ajustez les réglages du logiciel

Pendant l’installation, un raccourci vers AM-DeadLink a été placé automatiquement sur le bureau :Double-cliquez sur ce raccourci pour lancer le logiciel. Nous reviendrons plus tard à la fenêtre principale. Pour l’instant, ouvrez le menu Options et cliquez sur Paramétrage. Dans l’onglet Général, le curseur situé dans la zone Connections permet de régler le nombre de liens testés simultanément. Choisissez la valeur 10. Le curseur de la zone Temps limite sert à définir la durée maximale d’une recherche sur un lien donné. Réglez la valeur sur 60 secondes :Cliquez sur OK pour valider. Toujours dans le menu Options, validez la ligne de menu Utilise le visualiseur interne pour sélectionner cette fonction.Elle vous permettra d’afficher directement dans AM-DeadLink la page Web correspondant à un favori sélectionné. C’est très utile pour savoir rapidement à quelle page correspond un favori, lorsque son intitulé ou son adresse ne sont pas suffisamment explicites.

Etape 3 : Vérifiez vos favoris

La fenêtre principale affichée à l’ouverture du logiciel contient la liste des favoris ou signets présents sur votre disque dur (par défaut, ceux d’Internet Explorer). Pour chaque favori sont indiqués le nom, l’adresse (URL), le chemin de l’emplacement de stockage sur le disque dur et, éventuellement, le sous-dossier dans lequel est placé le favori. Pour vérifier la validité des liens, cliquez sur le bouton vert ou appuyez sur la touche F9.La vérification de vos signets commence. Pendant qu’AM-DeadLink est en train d’analyser une adresse, l’icône d’un petit globe apparaît devant le nom du favori correspondant.

Etape 4 : Détruisez les liens morts

Une fois l’analyse terminée, ce globe disparaît et le logiciel indique un état (OK, redirigé OK, erreur, fichier non trouvé). Si l’état correspond à une erreur (erreur ou fichier non trouvé), AM-DeadLink précise le code d’erreur correspondant.Les plus courants, 404 et 500, correspondent respectivement à un site non trouvé et à une erreur interne de serveur. Pour connaître la signification des autres codes, appuyez sur la touche F1 et cliquez sur Error Code dans la partie gauche de la fenêtre. En pratique, vous pourrez considérer que tous les codes d’erreur compris entre 200 et 415 signalent un favori invalide, que vous pourrez donc supprimer. Pour l’erreur 500, vous devrez effectuer une vérification manuelle, car AM-DeadLink signale parfois cette erreur alors que les adresses sont valides (c’est le cas, par exemple, des sites Microsoft). Lorsque la vérification est terminée, lancez la commande Mettre les signets erronés en tête de liste du menu Signets ou cliquez surEn maintenant la touche Ctrl enfoncée, sélectionnez à la souris les lignes correspondant à un favori invalide. Cliquez sur l’icône représentant une corbeille, puis sur Oui à la question Détruire tous les signets du navigateur :

Etape 5 : Supprimez les doublons

Lancez la commande Afficher les signets doublés du menu Signets ou cliquez sur le rectangle blanc aux trois bandes rouges :AM-DeadLink affiche uniquement les doublons (la référence à une même page, que l’on retrouve à plusieurs endroits dans les favoris). En maintenant la touche Ctrl enfoncée, sélectionnez la ou les adresse(s) que vous considérez rangée(s) au mauvais endroit. Attention : ne supprimez pas tout ! Gardez au moins un exemplaire par favori. Cliquez ensuite sur l’icône représentant une corbeille, puis sur Oui pour détruire ces signets. En quelques clics, et surtout en quelques minutes, vous venez de repérer et de couper toutes les branches mortes de votre dossier Favoris, sans risque de fausse manipulation.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric Connehaye