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Nager dans le bonheur

Le film publicitaire ‘ Dolce Vita ‘ de Gaz de France fait apparaître des personnages en suspension dans l’air ou à l’intérieur d’une bulle d’eau. Des situations aériennes qui doivent
tout aux outils informatiques.

1. Dans cette scène, le comédien est filmé assis sur un banc suspendu par un câble. Deux boules en verre, dans lesquelles se reflète le décor environnant, sont accrochées par un fil.


1. Ici, le comédien est filmé alors qu’il est agenouillé derrière un bassin transparent. Ce récipient est rempli d’eau, pour faire apparaître les déformations induites par le liquide.2. Avec le logiciel XSI de Softimage, l’acteur et les sphères transparentes sont isolés du décor, puis convertis en structure ‘ fil de fer ‘. Les bulles sont ensuite
dupliquées, et leurs tailles diversifiées, avant d’être disposées autour du personnage.


2. Toujours avec le logiciel XSI, une structure maillée est insérée et ajustée sur le personnage et sur le liquide. L’image filmée est plaquée sur ce maillage. Les mouvements du nageur sont obtenus en déplaçant et en
tordant le maillage.3. Le banc et les câbles sont soigneusement effacés de la séquence. Les éclairages, notamment sur le corps du personnage, sont accentués et les ombres atténuées afin de renforcer l’impression de flottement des
objets dans l’air et le sentiment d’apesanteur qui baigne la scène. Objectif atteint !


3. Le logiciel calcule la position de l’image filmée afin qu’elle corresponde à la surface des structures. Des outils spécialisés dans la reproduction des matières, comme Mental Ray, génèrent les effets de
transparence. Enfin, des effets d’éclairage renforcent le contraste entre les zones d’ombre et de lumière.

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Pierre Martin