Passer au contenu

Montez vos films avec Windows Movie Maker

Windows Movie Maker est un vrai logiciel de montage qui a une énorme qualité: la simplicité. Démonstration.

 

Windows Movie Maker n’est guère difficile à trouver. Pour le lancer, cliquez sur le bouton “Windows” afin d’ouvrir le menu Démarrer. Cliquez ensuite sur l’intitulé Tous les Programmes et sélectionnez “Windows Movie Maker”.

Lors de son ouverture, le logiciel ouvre par défaut un nouveau projet. Pour l’heure, ce projet est vierge. Avant de commencer le montage, vous devez importer les médias qui seront ensuite assemblés. Il peut s’agit de vidéos, de photographies, mais aussi de vos illustrations sonores. L’ensemble des médias que vous importerez sera stockés dans des “collections” propres à chaque projet.

Commencez par importer vos rushes, c’est-à-dire les séquences que vous avez tournées avec votre caméscope. Ces rushes peuvent se trouver sur la caméra ou bien sur un support amovible (CD ou DVD), ou encore sur l’un de vos disques durs.

Pour importer des fichiers présents sur un disque dur ou un DVD, cliquez sur le bouton Importer un media. Un volet additionnel apparaît, dans lequel vous choisissez la source de l’importation. Pensez aussi à importer des fichiers son si vous désirez insérer ensuite de la musique dans votre film.

Windows Movie Maker peut aussi se charger d’importer une vidéo à partir de votre caméscope. Pour cela, déroulez le menu “Fichier” et sélectionnez l’intitulé Importer à partir de la caméra vidéo numérique. Windows Movie Maker détecte la caméra (prenez garde à ce que cette dernière soit bien sous tension et reliée à votre ordinateur) et acquiert les séquences que vous lui demandez. Selon la quantité de rushes à importer, l’opération peut prendre du temps… Soyez patient.

Lorsque touts les médias ont été correctement importés, vous pouvez procéder au montage proprement dit. Cliquez sur un média dans la collection et déposez-le ensuite sur la piste de montage. Pour ajuster sa durée d’affichage, vous n’aurez plus qu’à étirer la vignette qui le représente, vers la gauche ou bien vers la droite.

Divers effets et transitions sont disponibles dans les bibliothèques de Windows Movie Maker. Cliquez sur Effets dans la collection. Chaque vignette vous offre un aperçu de ce qu’elle donnera une fois dans votre film. N’en abusez pas, cela nuirait à la qualité de votre film. Faites de même avec les transitions entre chacune des séquences et/ou images qui composent votre film.

A tout instant, le volet droit de l’interface vous propose de vérifier le rendu de votre montage. C’est un outil indispensable pour mesurer le travail fourni. Grâce à lui, vous pouvez ajuster la durée de chaque séquence, retoucher les pistes audio, etc.

Pensez également à ajouter des titres pour composer un générique de début ou de fin. Cliquez sur Outils/Titres et génériques. Aussitôt, vous avez accès à une console dans laquelle vous tapez et mettez en forme vos textes avant de les insérer dans votre montage.

Vous êtes satisfait de votre travail? Il vous faut maintenant publier votre film. Pour cela, cliquez sur le bouton Publier un film. Un assistant s’affiche alors automatiquement. Il vous propose toutes les solutions possibles: publication sur Internet, sur une caméra vidéo, vers un CD ou un DVD, etc. Vous n’avez qu’une chose à faire: choisir! Car Windows Movie Maker se chargera seul de rendre votre travail compatible avec le format d’exploitation que vous aurez défini.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Flamant Thierry