Passer au contenu

Mon PC s’allume mais ne démarre pas

Si votre PC reste bloqué sur l’écran de démarrage, émet des bips inquiétants ou affiche un écran noir? ou tout bleu, pas de panique. Quelques tests très simples vous aideront à identifier la panne.

Des bips mystérieux

Lorsque le Bios est lancé au démarrage du PC, avant le démarrage de Windows, il réalise une rapide analyse de votre configuration et initialise les périphériques. S’il détecte un problème, il émet une série de bips. Leur nombre et leur durée indiquent l’erreur détectée, mais la codification de ces messages sonores dépend des fabricants et des versions des Bios. Il faut se référer à la documentation de la carte mère pour en connaître la signification.

Vérifiez que les périphériques externes (clavier, souris, disque dur, imprimante, clé USB) sont raccordés. Débranchez ceux dont vous n’avez pas immédiatement besoin et réessayez. Si les bips persistent, et si vous ne trouvez rien dans la documentation, repérez le nom du Bios (Award, Phœnix, etc. ) au démarrage. Faites ensuite une recherche sur le Net avec un autre appareil en utilisant les mots Bios XX Beep Codes, où XX représente le nom du Bios. Consultez aussi (en anglais) les sites bioscentral.com et technick.net.

Composants défaillants

Si vous ne trouvez pas la signification des bips, contrôlez un par un les principaux composants du PC. Essayez d’ouvrir votre PC – si c’est un modèle de bureau – et de vérifier que les barrettes de mémoire et les cartes d’extension sont bien fixées, les câbles des disques durs branchés. Faites un nouvel essai. Si rien n’est réglé, il faut analyser les composants vitaux du PC.

Selon le SAV du distributeur Grosbill, les barrettes de mémoire vive sont à incriminer en premier en cas de pannes matérielles, surtout en cas de plantage, redémarrages à répétition et apparition d’un écran bleu. Soyez attentif au test de mémoire lancé automatiquement par le Bios au démarrage du PC, et utilisez le logiciel MemTest 4.0 (en anglais) pour vérifier la mémoire vive.

Le disque dur interne peut, lui aussi, avoir des défaillances. Démarrez votre PC et tendez l’oreille : en plus des bruits de ventilateurs, vous devriez entendre le disque dur tourner. Dans la négative, et si vous ne sentez pas de vibration en posant la main dessus, c’est qu’il est à l’arrêt. Mauvais signe !

Si au contraire un disque dur – interne ou externe – s’avère bruyant, émet des grincements ou des à-coups, c’est qu’il n’est pas loin d’une panne définitive : démontez-le et sauvegardez les données.

Erreur disque

Si le démarrage reste bloqué sur le message « Non-system disk or disk error », c’est parce que vous avez laissé une clé USB branchée ou un CD ou un DVD « non système » dans le lecteur ; le PC essaie de lancer Windows à partir de l’un de ces « volumes » et n’y parvient pas. Retirez la clé ou le disque et appuyez sur une touche. Pour éviter ce problème à l’avenir, il vous suffira de définir dans le Bios le disque dur principal comme périphérique de démarrage prioritaire.

Chaud devant !

La surchauffe peut empêcher le processeur ou la carte mère de fonctionner correctement. Elle provient en général d’un ventilateur défaillant et peut, bien sûr, être aggravée par une température ambiante trop élevée. Mais ce n’est pas tout. Si les grilles d’aération – notamment celles d’un PC portable, plus petites – sont obstruées par la poussière, le flux d’air est diminué, la ventilation est moins efficace. Essayez de nettoyer ces grilles avec un aspirateur en réglant la puissance au minimum (pour éviter d’aspirer un composant essentiel !), voire avec une bombe à air (machine éteinte et batterie retirée pour un portable).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Blanc et Valérie Quélier