Passer au contenu

Mon mobile

Avec Android, Google s’installe aussi dans nos téléphones portables. Froyo, la dernière version (2.2), est sortie en mai dernier. Si elle se distingue par des améliorations techniques, elle ajoute également quelques petits plus à votre mobile. Zoom sur nos fonctions favorites.

25. Utiliser son mobile comme modem Wi-Fi

En vacances, loin de votre connexion Internet habituelle, vous pouvez désormais utiliser votre téléphone pour surfer sur le Web avec votre ordi portable. Dans le menu de votre Android, allez dans Paramètres, Sans fil et réseaux et cochez la case Point d’accès Wi-Fi portable. Cliquez ensuite sur la ligne Paramètres de point d’accès Wi-Fi portable pour changer le mot de passe de votre réseau (par défaut 1234567890), et définir qui peut y accéder. Attention, si votre téléphone devient un modem Wi-Fi, il s’appuie sur le réseau de votre opérateur mobile. Même en étant dans une zone où la réception est excellente, une connexion 3G est toujours plus lente qu’une connexion haut débit classique. Vérifiez également que votre opérateur mobile vous autorise à utiliser son réseau SG pour votre ordinateur.

26. Un GPS gratuit, un vrai

L’application gratuite Navigation, en réalité une extension de Google Maps sur Android, est un système de guidage routier et piéton vraiment bluffant. Il suffit d’énoncer la destination pour que, automatiquement, le téléphone calcule le meilleur itinéraire et vous guide via un système mêlant vues 3D et vues de satellites, en temps réel, avec de nombreuses options (info-trafic, aide vocale, mode Street View, etc.). Un système au moins aussi performant que les GPS classiques, voire plus, à ceci près que la carte est « en ligne » : connexion data permanente obligatoire !

27. Trouver des points d’intérêt près de chez vous

Avec l’application Adresses, votre téléphone vous indique différents points d’intérêt près de l’endroit où vous êtes. Par défaut, Adresses vous propose les restaurants, cafés, bars, hôtels, attractions et stations-service. Vous pouvez ajouter d’autres recherches en utilisant un mot-clé. Attention, l’icône Distributeurs est trompeuse : au lieu d’indiquer le distributeur automatique de billets, Adresses fournit tous les « lieux » et personnes proches, identifiés comme des distributeurs (ce qui inclut les grossistes en vêtements ou les revendeurs de matériels de plomberie).

28. Mettre à jour automatiquement ses applications

Comme sur un ordinateur, les applications mobiles sont mises à jour régulièrement. Pour être sûr d’avoir toujours la dernière version, plus stable ou pourvue de nouvelles fonctions, l’Android Market vous propose désormais de cocher la case Autoriser la mise à jour automatique après avoir téléchargé une application. Dès qu’une nouvelle version de vos applications apparaît sur le Market, et pour peu que vous soyez connecté à Internet en 3G/Edge, elle sera automatiquement poussée sur votre mobile.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphanie Chaptal