Passer au contenu

Modifiez une série une d’images simultanément

Pour modifier les propriétés de plusieurs photos, pour les intégrer à un site Web par exemple, vous devez travailler image par image. Au lieu d’effectuer ce…

Pour modifier les propriétés de plusieurs photos, pour les intégrer à un site Web par exemple, vous devez travailler image par image. Au lieu d’effectuer ce travail pour chaque photo, utilisez la fonction Traitement de fichiers multiples de Photoshop Elements. Elle permet de retailler en bloc plusieurs images, de les renommer et de les convertir dans un autre format que celui de base, par exemple du BMP au Jpeg
Patricia Frein (Carm2i)

Etape 1 : sélectionnez les dossiers

1 Avant d’ouvrir le logiciel, réunissez les photos à modifier dans un dossier, par exemple C:Images modifiables. Puis créez un nouveau dossier dans C: que vous nommerez Images transformées et qui accueillera les photos traitées.Attention : si certaines photos ne sont pas orientées correctement, ne les redressez pas. Cette opération se fera après le traitement pour ne pas modifier la taille des images.2 Dans la page d’accueil, cliquez en haut à droite sur l’optionL’Editeur du logiciel s’ouvre. Cliquez sur Annuler.3Choisissez dans le menu Fichier l’option Traitement de fichiers multiples.4Indiquez où se trouvent les photos que vous souhaitez modifier, en cliquant sur le bouton Parcourir à droite de la zone Source. Recherchez le nom du dossier C:Images modifiables et cliquez dessus, puis sur le bouton OK.5Précisez ensuite où les photos traitées doivent être sauvegardées. Pour cela, cliquez sur le bouton Parcourir situé à droite de la zone Destination. Recherchez le nom du dossier C:Images transformées et cliquez dessus. Cliquez sur OK.

Etape 2 : renommez les photos

1 Les noms des photos donnés par défaut par votre appareil photo ne vous conviennent peut-être pas. Vous pouvez les renommer en cochant, dans la partie Dénomination de fichier, la case Renommer les fichiers.2 Le nom est composé de deux éléments à choisir dans les deux zones en dessous de la case cochée. Si les propositions d’une des deux zones ne vous conviennent pas, vous pouvez taper du texte dedans.Attention : vous devez toujours choisir pour l’une des deux zones un élément correspond à une série (chiffre ou lettre).Par exemple, le nom des photos peut commencer par Nature et se terminer par une série de chiffres à 2 caractères : Nature01, Nature02, etc. Pour obtenir cela, cliquez dans la zone de gauche et tapez Nature, puis cliquez sur la flèche de la zone de droite et cliquez surUn exemple apparaît dans l’illustration.

Etape 3 : adaptez la taille des photos

1Si vos photos sont grandes (par exemple : 1 920 x 2 560 pixels), modifiez leur taille pour les adapter au Web. Pour cela, cochez, dans la partie Taille de l’image, la case Redimensionner les images. Vérifiez que la case Conserver les proportions est cochée.2 Les proportions idéales pour une photo sur une page Web sont de 640 x 480 pixels. Indiquez, dans la zone Epaisseur, la taille maximale : ici, 640. Il n’est pas nécessaire de préciser la hauteur, le calcul se fait automatiquement.

Etape 4 : lancez le traitement

1 Indiquez le format de l’image, en cochant dans la partie Type de fichiers la case Convertir les fichiers au format. Cliquez sur la flèche de la zone située à droite de la case. Dans la liste qui se déroule, cliquez sur2 Pour lancer le traitement de conversion des images, cliquez sur OK. Le logiciel ouvre et modifie les images au fur et à mesure de leur apparition à l’écran

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction