Passer au contenu

Modifiez l’apparence de Windows

Changer l’apparence des fenêtres, des icônes, du pointeur ou des boutons avec les seuls réglages de Windows, sans installer aucun thème ni logiciel supplémentaire, c’est possible.

Repeignez les fenêtres

Vous en avez assez du bleu et du gris, omniprésents dans l’interface de Windows ? Changez la couleur des cadres des fenêtres et boîtes de dialogue.

Pour XP
Cliquez du bouton droit sur le fond du Bureau, choisissez Propriétés et cliquez sur l’onglet Apparence. Choisissez un style dans la liste Fenêtres et boutons, puis un Modèle de couleurs (avec le Style Windows Classique vous disposez d’un plus grand choix de couleurs). Cliquez sur Avancé : le menu Elément vous permet de personnaliser individuellement les couleurs des divers éléments de l’interface graphique, des Barres de titre active et inactive aux Menus en passant par le fond des Fenêtres. Pour juger de l’effet de vos modifications, référez-vous à l’exemple affiché, car une fois qu’elles sont validées, il peut être délicat de les annuler. Au besoin, choisissez un nouveau style dans la liste Fenêtres et boutons, pour revenir aux valeurs par défaut.

Pour Vista  et Windows 7
Cliquez du bouton droit sur le fond du Bureau, choisissez Personnaliser, cliquez sur Couleur de la fenêtre, puis sur un carré pour changer la couleur dominante des cadres de fenêtres, du menu Démarrer et de la Barre des tâches.

Réglez ensuite l’Intensité des couleurs (la transparence) avec le curseur du même nom. Si vous cliquez sur Paramètres d’apparence avancés (ou sur Ouvrir les propriétés d’apparence classique dans Vista), vous retrouverez les mêmes possibilités de personnalisation des différents éléments que dans Windows XP. Attention, la transparence n’est disponible que si l’option Aero de Vista et Windows 7 est activée (la case Activer la transparence doit être cochée), ce qui n’est pas le cas si les ressources matérielles du PC (processeur, mémoire vive, puce graphique) sont insuffisantes. Aero n’est pas disponible dans les versions Basique et Starter Edition.

Des raccourcis XXL

Si votre Bureau n’est pas trop encombré, vous pouvez agrandir les raccourcis qui s’y trouvent pour les mettre en valeur ou les identifier plus facilement.

Pour XP
Dans la boîte de dialogue des paramètres avancés, choisissez Icône dans le menu Elément et modifiez la valeur du champ Taille. Attention, l’effet d’escalier qui apparaît devient inesthétique au-delà de 48.

Pour Vista  et Windows 7
Cliquez sur le fond du Bureau, maintenez la touche Ctrl enfoncée et faites tourner la molette de la souris vers le haut ou bien vers le bas. Contrairement à celles de XP, les icônes de Vista et Windows 7 sont vectorielles : leur changement de taille ne nuit pas à leur apparence.

Facétieuse souris

Le pointeur de la souris peut prendre une quinzaine d’apparences différentes, selon sa position et l’état du système à un instant donné. Vous pouvez modifier toutes ces apparences d’un seul coup, ou chacune individuellement. Dans le menu Démarrer, choisissez Panneau de configuration.

Pour XP
Double-cliquez sur le Tableau de bord Souris. Cliquez sur l’onglet Pointeurs.

Pour Vista et Windows 7
Cliquez du bouton droit sur le fond du Bureau, choisissez Personnaliser et cliquez sur Pointeurs de souris (ou Modifier les pointeurs de souris).

Pour XP et Vista et Windows 7
Pour changer un pointeur individuellement, cliquez dessus, puis sur Parcourir. Cliquez sur le pictogramme choisi, puis sur Ouvrir. Pour changer le jeu de pointeurs d’un seul coup, choisissez une option dans la liste Modèle. Validez par OK.

Modifiez la police de caractères du système

La boîte de dialogue des paramètres avancés vous permet de changer les polices des éléments d’interface Barre de titre (active ou inactive), Boîte de message, Eléments sélectionnés, Icône, Info-bulle, Menu et Titre de palette. Vista et Windows 7 ajoutent Lien hypertexte à cette liste (seule leur couleur peut être modifiée). Choisissez une Police, une Taille et le cas échéant une Couleur de caractères ; cliquez à droite sur les petits boutons B (ou G) et I pour ajouter du gras, puis de l’italique.

Vous pouvez également changer la police de caractères de base de Windows. Attention, cette opération – qui nécessite un redémarrage – modifie radicalement l’apparence du système.

Pour XP
Cliquez sur l’onglet Paramètres, puis sur le bouton Avancé. Dans la liste Paramètres ppp, choisissez soit Grande taille (120 ppp), pour obtenir un grossissement d’environ 25 %, soit Paramètres personnalisés ; choisissez alors un pourcentage de grossissement dans la liste, ou cliquez sur la règle, maintenez le bouton enfoncé et faites glisser le pointeur vers la droite ou la gauche pour ajuster ce paramètre avec précision. Validez par OK et suivez les instructions.

Pour Vista
Dans la boîte de dialogue de personnalisation, cliquez à gauche sur Régler la taille de la police (en ppp) ; procédez ensuite comme avec XP.

Pour Windows 7
Dans la boîte de dialogue de personnalisation, cliquez à gauche sur Définir la taille du texte personnalisé (PPP) ; procédez ensuite étape par étape comme avec XP décrit ci-avant.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Blanc