Passer au contenu

Modifier plusieurs images d’un coup

Vous souhaitez appliquer les mêmes modifications à une série de photos, par exemple les réduire pour les envoyer rapidement par e-mail. voici un bon outil de conversion groupée.

Vous avez pris des photos et vous voulez réduire leur résolution afin de les envoyer facilement par courrier électronique. Ainsi elles se feront plus discrètes dans la boîte e-mail de vos correspondants. En outre, ces clichés sont tous trop sombres et vous voulez les éclaircir… Au lieu de refaire ces modifications à l’identique sur chaque image, laissez faire FastStone Image Viewer. Il vous suffit de sélectionner plusieurs photos, de choisir le type de traitement à appliquer (redimensionnement, compression, éclaircissement, égaiement, etc. ) : le logiciel opère les changements sur chaque image. Seule contrainte : il ne faut sélectionner que des photos pour lesquelles les traitements à appliquer seront similaires.

01 – Préparez la conversion

Téléchargez FastStone Image Viewer 3.2 (attention, ce n’est pas la version la plus récente) à partir de la page www.ordi-netfr.com/faststone.php, installez-le et lancez-le. Choisissez le dossier contenant vos images dans le volet de gauche, puis maintenez la touche Ctrl enfoncée et, dans le volet de droite, cliquez sur chaque image à traiter. Faites un clic droit sur une des images sélectionnées et choisissez Conversion groupée. Cliquez sur le bouton Sélection, puis sur Bureau. Pressez le bouton Créer (un dossier). Saisissez Images redimensionnées, appuyez sur la touche Entrée, puis OK. Cochez la case Renommer. Dans le champ à droite de cette case, saisissez Test immédiatement suivi des deux caractères ##. Ces deux derniers symboles indiquent au logiciel que les images traitées devront être nommées successivement Test00, Test01 et ainsi de suite. Les images originales, elles, ne seront ni modifiées ni déplacées.

02 – Diminuez la taille des fichiers

Pour être visionnées confortablement dans un e-mail, les photos doivent mesurer au maximum 450 pixels de large. Pressez le bouton Options avancées. Dans l’onglet Redimensionner, cochez la case Utiliser le redimensionnement, puis la case Redimension basé sur un des côtés
(sic). Déroulez la liste Côté prédéfini et choisissez Grand côté. Dans le champ Exactement, saisissez la valeur 450 pixels et cliquez sur OK.

03 – Choisissez le format de fichier

Les e-mails contenant des photos restent fréquemment bloqués dans les tuyaux. Pour écarter ce risque, le total des images doit peser moins de 2 Mo. Dans ce but, optez pour le format JPeg, qui permet de doser précisément la compression. Cliquez sur Réglages, déroulez la liste Format et cliquez sur JPEG. Cliquez sur Réglages et placez le curseur Qualité entre 50 % (compression forte) et 90 % (compression légère), validez par OK. Compresser en dessous de 50 % serait un mauvais choix car la qualité des images serait trop dégradée.

04 – Réglez luminosité et saturation

Pressez le bouton Options avancées, activez l’onglet Ajustements, cochez la case Utiliser les ajustements. Pressez le bouton Créer et visualiser. Dans le champ Lumière, entrez la valeur 2 pour éclaircir les parties sombres de l’image, et observez le résultat dans la fenêtre Après. Si les ombres ont encore besoin d’être éclaircies, augmentez la valeur du champ Lumière par paliers de 2. Arrêtez-vous quand le résultat est correct. Faites ensuite glisser le curseur Luminosité vers la droite pour éclaircir globalement l’image, arrêtez-vous quand le réglage vous convient. Enfin, faites glisser doucement le curseur Saturation vers la droite pour égayer les couleurs. Arrêtez avant que ces couleurs ne paraissent artificielles. Vérifiez maintenant que ce réglage embellit aussi les autres images de votre série : dans le champ Entrée, cliquez sur les autres images. Si les réglages s’avèrent trop brutaux pour elles, réduisez les valeurs Lumière et Luminosité, jusqu’à ce que le rendu de ces photos redevienne naturel. Cliquez sur Fermer puis sur OK. Vous pouvez maintenant lancer la conversion groupée en cliquant sur Démarrer.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Six