Passer au contenu

Mode d’emploi : transférez vos fil ms sur disque dur ou sur DVD

Votre matériel est fin prêt, votre caméscope à portée de main avec votre cassette préférée à l’intérieur. Vous pouvez maintenant procéder à la numérisation proprement dite, puis graver le résultat sur DVD.

Successeur de la cassette VHS, le DVD-Vidéo est le support numérique à la fois le plus universel, le plus pratique et le plus économique à produire. Sur un DVD simple couche vierge, vendu entre 2 et 3 euros (taxe Sacem sur les supports vierges comprise), vous pouvez graver plus de deux heures de vidéo au format Mpeg2, celui des DVD-Vidéo du commerce. Et, si vous optez pour un DVD-9 double couche (avec une capacité de 8,5 Go), vous pouvez dépasser les quatre heures de vidéo (en définition de 720 x 576 pixels) avec son stéréo numérique.Le transfert sur DVD vous offre l’opportunité de personnaliser vos vidéos. Si vous êtes pressé, vous pouvez vous contenter de numériser le contenu de vos cassettes et le graver dans la foulée. Mais, si vous avez du temps devant vous et l’envie de bien faire, vous pouvez procéder à des montages, insérer des transitions et des effets spéciaux, des commentaires ou un fond musical. Et, pour terminer, ajouter un menu interactif digne des meilleures productions hollywoodiennes.Rien de plus facile ensuite que de dupliquer ce disque à l’identique (et sans perte de qualité), pour le distribuer à vos proches. En effet, contrairement aux DVD-Vidéo du commerce, ceux produits à la maison ne comportent pas de système de protection susceptible d’empêcher une telle copie. Et puisqu’il s’agit de films personnels, aucun problème de droits d’auteur ne se pose. En outre, on trouve désormais un lecteur de DVD dans la plupart des foyers.Voici décrit, étape par étape, le processus permettant de parvenir à ce résultat. Il ne s’agit pas à proprement parler d’un ‘ pas à pas ‘, comme nous vous en proposons souvent, car nous ne voulions pas nous focaliser sur un matériel ou un logiciel particuliers. Mais les conseils qui suivent s’appliqueront à toutes les solutions existantes, avec très peu de variantes. Ils sont à la portée de tout utilisateur ayant un minimum d’expérience du PC; l’apprentissage le plus complexe étant celui des subtilités du logiciel.

Étape 1 : Installez la carte ou le boîtier

La première chose à faire est de raccorder le périphérique d’acquisition au PC. S’il s’agit d’une carte d’extension, vous devez éteindre et débrancher le PC, l’ouvrir, choisir un connecteur d’extension libre et y insérer la carte avant de refermer l’unité centrale. Dans le cas d’un boîtier, raccordez-le à une prise USB (si possible à l’arrière du PC ), attendez que Windows affiche la boîte de dialogue de détection d’un nouveau périphérique USB et suivez les instructions. Insérez ensuite le CD-Rom livré avec votre matériel et installez le logiciel fourni.

Étape 2 : Effectuez les branchements

Utilisez les câbles fournis pour raccorder le caméscope ou le magnéto scope au boîtier via la meilleure interface vidéo disponible (voir plus haut). Raccordez aussi le câble audio stéréo.Lancez le logiciel d’acquisition. A l’aide de la télécommande ou des touches de l’appareil, lancez la lecture de la cassette : les images s’affichent à l’écran de l’ordinateur. Si ce n’est pas le cas, ou si vous n’entendez pas le son, affichez les options de configuration du logiciel et indiquez l’origine des images vidéo et du son, ainsi que la destination (disque dur et dossier), le nom et le format d’enregistrement du fichier résultant. Réglez le niveau d’enregistrement du signal sonore analogique afin d’obtenir le plus meilleur niveau possible sans saturation.

Étape 3 : Choisissez un format vidéo adapté

Le choix du format de fichier vidéo est crucial: un format inadapté peut entraîner une dégradation de la qualité de l’image, des incompatibilités avec certains supports et logiciels. Le format roi de la vidéo numérique est le DV (Digital Video), celui des caméscopes numériques à cassette. C’est celui qui compresse le moins l’image et préserve le mieux la qualité. En outre, c’est le seul qui permette d’effectuer des montages précis, à l’image près.Au chapitre des inconvénients, citons l’encombrement maximal (voir précédemment) et l’obligation, une fois l’acquisition achevée, de convertir les films en Mpeg2 pour les graver sur DVD, une opération qui peut s’avérer fort longue. Toutefois, malgré ces contraintes, si votre but est de graver des DVD-Vidéo, nous vous conseillons d’opter pour le format DV. En effet, une conversion directe en Mpeg2 risque de trop dégrader l’image, car, lors de cette conversion ‘ au vol ‘, les logiciels adaptent souvent le niveau de qualité aux ressources matérielles dont ils disposent (puissance du processeur, quantité de mémoire vive disponible, performances du disque dur). Autrement dit, si votre PC n’est pas une bête de course, vous risquez de générer une image beaucoup trop compressée et, au final, inutilisable. Si votre but n’est pas de graver un DVD, mais de transférer les films sur un PC, un iPod, une console portable ou de les diffuser sur Internet, sachez que les logiciels d’acquisition proposent généralement la numérisation directe en WMV, Mpeg4, QuickTime ou encore FLV (YouTube).

Étape 4 : Numérisez les films

Rembobinez la cassette au début de la séquence à numériser, lancez la lecture et cliquez sur la commande d’enregistrement numérique. Cliquez de nouveau dessus pour l’interrompre à la fin de la séquence, puis arrêtez la cassette. Lancez la lecture du fichier pour en vérifier la qualité.Au besoin, recommencez l’opération, sinon passez à la séquence suivante.

Étape 5 : Procédez au montage

Rien ne vous oblige à vous lancer dans le montage. C’est en effet une opération qui peut vite devenir complexe. Vous pouvez vous contenter de procéder à une gravure ‘ brute ‘ des films numérisés sur un DVD. Cependant, si vous avez du temps à y consacrer, un montage soigné vous permettra de produire des disques plus agréables à utiliser et surtout à regarder, en éliminant les parties inintéressantes des séquences, en ajoutant des effets… A condition de ne pas abuser des transitions et autres effets spéciaux visuels et sonores : quand on prend conscience des possibilités infinies des logiciels d’aujourd’hui, on a parfois tendance à se laisser emporter et à vouloir toutes les essayer !

Étape 6 : Gravez un DVD

En plus du montage, vous pouvez piocher dans les modèles inclus et ajouter un menu interactif à votre disque afin de naviguer facilement dans son contenu et d’accéder directement aux chapitres. Ces différents menus peuvent être personnalisés, du choix des textes et des couleurs de fond à l’ajout d’une bande-son, de photos et même de vidéos d’illustration du menu. Testez le résultat en simulant l’usage d’une télécommande avec la souris, avant de l’enregistrer.Il ne vous reste plus qu’à graver le tout. Utilisez de préférence un DVD-R ou DVD+R simple ou double couche et choisissez le format de sortie DVD-Vidéo le plus universel. Mais vous pouvez également opter pour un autre support, comme le SVCD, un simple CD dont le contenu vidéo est encodé en Mpeg2, comme un DVD-Vidéo. La plupart des lecteurs de DVD de salon récents savent les relire. Vous ne pourrez toutefois y stocker que quelques dizaines de minutes de film. Une fois votre premier disque gravé, testez-le sur votre lecteur de salon. Utilisez la télécommande pour naviguer et vérifiez que le son et les images ont été correctement transférés

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Blanc