Passer au contenu

Mixez vos musiques MP3

L’objectif n’est pas de devenir le nouveau Laurent Garnier ou un autre DJ à la mode, mais plus simplement de lier les morceaux entre eux avec…

L’objectif n’est pas de devenir le nouveau Laurent Garnier ou un autre DJ à la mode, mais plus simplement de lier les morceaux entre eux avec un fondu enchaîné. Lors d’une soirée, vous pourrez ainsi écouter vos MP3 sans blanc entre chaque morceau.Pour cela, nous allons utiliser Cross-Fader, que vous pouvez télécharger gratuitement à l’adresse http://classic.winamp.com/plugins/detail.jhtml?componentId=3270. Inutile de l’installer. Il suffit de cliquer sur le fichier téléchargé pour l’activer.

Réglez Winamp

Pour mixer des morceaux MP3, il faut au préalable effectuer un réglage dans le logiciel Winamp.Lancez Winamp, puis appuyez simultanément sur les touches CTRL et P pour accéder aux Préférences du logiciel. Dans le volet gauche, cliquez sur Options. Dans le volet droit, cochez la case Allow multiple instances puis cliquez sur Close.

Préparez les ‘ platines ‘

Lancez deux fois Winamp afin d’avoir deux fenêtres identiques du logiciel. A l’aide de la souris, placez-les l’une à côté de l’autre. Sélectionnez, dans chacune des fenêtres, des MP3 à jouer. Lancez CrossFader en double-cliquant sur le fichier crossfader.exe. Pour lier ce petit programme à Winamp, vous devez cliquer dans le dessin du DJ en maintenant le bouton de la souris enfoncé et faire glisser le pointeur de la souris (en forme de croix) jusqu’en haut de la fenêtre de Winamp (le pointeur se transforme alors en main). Lorsque la manipulation est effectuée, le mot ‘ locked ‘ ou ‘ calé ‘ apparaît dans la catégorie Finder Tool. Répétez l’opération pour la deuxième fenêtre.

Réalisez votre premier mixage

Une fois que CrossFader a enregistré les deux fenêtres de Winamp, il vous faut enchaîner les fichiers MP3. Deux solutions :Manuellement : Il vous suffit de déplacer le curseur situé en haut de la fenêtre et de passer d’un morceau à l’autre.Vous pouvez aussi cliquer sur les flèches 1 situées sous Slide Time pour effectuer la transition de façon plus régulière. Pour vous aider, sous la catégorie Finder Tool2, vous verrez le défilement du temps restant pour chaque morceau.Automatiquement : Pour cela, cochez la case Automatic. Par défaut, l’enchaînement seffectuera sur les dix dernières secondes du premier morceau et les dix dernières secondes du deuxième morceau. Vous pouvez modifier ce laps de temps

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Fabrice Auclert et Emmanuel Genty