Passer au contenu

Minouche, une comédie musicale jazzy !

C’est dans une ambiance de vacances que Julien et Antoine Colomb ont réalisé Minouche, une comédie musicale fraîche et légère tournée en Bretagne, avec la complicité d’une solide équipe d’amis.

La comédie musicale a connu ses heures de gloire au cinéma des années 30 aux années 60 avec, notamment, les célébrissimes West Side Story (Robert Wise), My Fair Lady (Georges Cukor), etc. En France, Jacques Demy est devenu un maître du genre avec Les Parapluies de Cherbourg, Les Demoiselles de Rochefort, Peau d’âne, etc.Les frères Colomb caressaient le doux rêve de réaliser à leur tour un film musical qui permettrait de conjuguer leur goût pour la mise en scène, la chorégraphie et le chant. Antoine et Julien se sont alors jetés dans l’aventure sur un coup de tête. ‘ Nous sommes partis d’une chanson des Tchouk Tchouk Nougat (un groupe musical). Nous avons retrouvé les paroles et avons enregistré avec nos voix et notre musique ‘, se souvient Antoine. De là est né un scénario qui reprend les ficelles classiques de la comédie musicale, à la manière des Demoiselles de Rochefort, en mêlant poésie, humour et facétie. À l’enterrement de Minouche, José le pompiste, accablé par le chagrin, évoque dans son éloge funèbre ses années de bonheur avec la femme de sa vie, jusqu’au drame. Mais le destin s’en mêle et sur un air de ritournelle jazzy, entre deux pas de danse, notre pompiste va retrouver goût à la vie.L’histoire motive rapidement toute une bande de copains qui part tourner à Guérande, en Loire-Atlantique. ‘ Notre équipe était constituée d’amis. Nous étions dix au départ et nous nous sommes retrouvés à près d’une vingtaine chez mes parents, en Bretagne ‘, s’amuse Antoine. Mais que l’on ne s’y trompe pas : les compétences sont bien professionnelles. À commencer par Antoine Colomb, réalisateur de nombreux courts-métrages primés dans des festivals. ‘ Le chef opérateur aussi était un professionnel de la région qui a mis son matériel à notre disposition. Il a travaillé avec un caméscope d’épaule et quelques projecteurs ‘, ajoute-t-il.Les deux frères ont créé le story board, assuré la mise en scène et le montage. Un chef machinerie (travelling, grue) et une monteuse fan de comédie musicale qui s’improvise chorégraphe sur le tournage, sont venus compléter l’équipe technique. Coût de la main d’?”uvre : zéro euro ! Chacun accepte de travailler gratuitement. ‘ Il y a deux motivations majeures pour des professionnels à travailler bénévolement, explique Antoine. Primo, passer une semaine à la mer entre copains ; secundo, expérimenter des choses qu’ils n’auraient pas la possibilité de réaliser sur un véritable tournage de cinéma. ‘ Résultat : un court-métrage de huit minutes, ensoleillé et plein d’humour.

Diffusé sur pellicule 35 mm

Bien que filmé en DV, Minouche est reporté sur pellicule 35 mm afin d’accéder aux sélections des festivals de courts-métrages qui n’acceptent souvent que la pellicule. Bonne idée, car Minouche a ainsi remporté le grand prix du Festival en plein air de Grenoble, le prix du public du Festival 5 jours tout court de Caen et le grand prix des Rencontres nationales de Bourges. Le film a également été présenté dans les festivals d’une dizaine de pays étrangers. Aujourd’hui, Antoine Colomb pose un regard ému sur Minouche : ‘ C’est un souvenir très agréable. Je ne réalise pas de films pour véhiculer un message d’artiste. Je cherche avant tout à amuser le public et à lui faire passer un bon moment. ‘ Le nom de sa société de production, Petits films entre amis, témoigne de cet esprit simple et authentique. Sa dernière production, Les Bougresses, réalisé en octobre 2004, s’inscrit dans cette lignée des comédies légères. Mais quand on l’interroge sur un éventuel long-métrage, Antoine reste prudent : ‘ J’aime avoir le maximum d’indépendance sur mes films. C’est pourquoi je préfère m’investir sur un film court, simple, peu coûteux que je peux maîtriser entièrement, et en compagnie d’une équipe en qui j’ai confiance. ‘

Extérieur jour

Le machiniste installe les câbles de projecteurs dans les rues de Guérande qui ont servi de décor naturel au film.

On tourne

Le chef opérateur, Michel Lorenzi, a été recruté via le conseil régional des Pays de la Loire.Ce professionnel a mis bénévolement ses compétences à profit sur le tournage. Ici avec un caméscope DVCam Sony DSR300.

Une certaine image du bonheur…

Soleil et fleurs de tournesol pour le groupe d’amis en balade dans une 2 CV. Les clichés du bonheur simple abondent volontairement pour accentuer un effet sur-genre de la comédie musicale.

Plan et cadrage soignés

Les plans tournés en DV ont subi un kinéscopage sur pellicule 35 mm pour une projection dans les festivals. Le montage s’est effectué sur le logiciel professionnel Media 100.

Un air…

La chanson Minouche est une reprise du groupe Tchouk Tchouk Nougat adaptée en version jazz.

Story board

Comme tous cinéastes qui se respectent, les frères Colomb avaient pensé la construction et le découpage du film.

très jazzy !

La rencontre entre Minouche et José démarre sur un tango endiablé qui les conduira… à l’église.

Le drame n’est qu’un prétexte

La comédie n’exclut pas le drame, mais celui-ci est un artifice pour faire rebondir l’histoire en faisant intervenir le destin providentiel : Minouche se suicide, mais le jour de son enterrement, José tombe amoureux de sa s?”ur et la vie repart !

Une chorégraphie entre copains

Les acteurs n’étaient pas des danseurs professionnels, comme Adrien Coché qui interprète José le pompiste, le personnage principal. La chorégraphie est néanmoins très convaincante.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Édouard Maire