Passer au contenu

Mieux utiliser sa messagerie

Comment être sûr que le courriel que vous avez envoyé a bien été reçu par son destinataire ?Malheureusement, on ne peut pas en être sûr à…

Comment être sûr que le courriel que vous avez envoyé a bien été reçu par son destinataire ?

Malheureusement, on ne peut pas en être sûr à 100 %. Les logiciels de messagerie comme Outlook Express et Windows Mail proposent une option Demander une confirmation de lecture, disponible à la création du courriel dans le menu Options. Elle est censée jouer le rôle d’envoi avec accusé de réception. Bonne idée, sauf que l’envoi de l’accusé à l’expéditeur est laissé au bon vouloir du destinataire du courriel. S’il ne le veut pas, impossible de savoir s’il l’a lu. En revanche, vous serez prévenu si l’adresse est erronée.Il existe des services d’envoi de courriels en recommandé, généralement payants. Ils fonctionnent tous sur un principe identique : le destinataire est averti de la réception d’un message. Il doit se connecter à un site Web pour en prendre connaissance. C’est la connexion qui prouve qu’il a bien reçu le courrier électronique.

Comment cacher les adresses des destinataires d’un courriel ?

Lors de l’envoi d’un courriel à plusieurs destinataires qui ne se connaissent pas, il est de rigueur de masquer leurs adresses pour des raisons de confidentialité. Tout se joue au moment de rédiger le message. Il ne faut pas taper les adresses dans la zone A: habituelle, ni même dans CC: réservée aux personnes en copie. Si vous voulez rendre invisibles les adresses, c’est obligatoirement dans l’espace CCI: qu’il faut les placer.Toujours dans un souci de discrétion, quand vous transférez un courriel, veillez à effacer les adresses des premiers destinataires qui apparaissent toujours dans le corps du message.

Quelle est la différence entre un logiciel de messagerie et un webmail ?

Pour lire et écrire des courriels, on peut utiliser un logiciel de messagerie, comme Windows Mail ou Thunderbird, qui est installé sur votre ordinateur. Il se charge de récupérer et d’expédier les mails. Dans ce cas, les messages reçus sont stockés sur le disque dur de l’ordinateur. Avec un webmail, c’est différent. Pas besoin de logiciel installé sur le PC, le navigateur Web suffit. On se connecte au site portail de son fournisseur d’accès à Internet ou à un site spécialisé tel que GMail, à partir duquel on peut envoyer et lire les courriels. Aucun message n’est rapatrié sur le disque dur. Les courriels (et les contacts) restent disponibles à partir de n’importe quel ordinateur relié à Internet.De plus en plus, les fournisseurs d’adresses électroniques permettent de récupérer les courriels par l’intermédiaire d’un logiciel, tout en offrant un accès aux messages en webmail sur leur site.

Que désignent les expressions ‘ serveur Pop ‘ et ‘ serveur SMTP ‘ ?

L’envoi, l’acheminement et la réception des courriels sont assurés par des serveurs de messagerie électronique (de gros ordinateurs reliés à Internet). Les serveurs Pop et SMTP sont bien connus des utilisateurs de logiciels comme Outlook Express et Windows Mail.Le serveur Pop récupère les messages reçus à une adresse. Il est lié au fournisseur de boîtes aux lettres électroniques (Bal). L’adresse d’un serveur Pop est donc de la forme pop.ma-bal.fr.Le serveur SMTP s’occupe, lui, d’acheminer les courriers envoyés. Il dépend du FAI qui permet de se connecter au moment de l’envoi. Il a une adresse du type smtp.mon-fai.frComme de plus en plus de personnes utilisent à la fois un logiciel pour récupérer les courriels sur leur ordinateur personnel et le webmail pour les consulter de n’importe quel ordinateur, les serveurs Pop sont remplacés petit à petit par des serveurs Imap. Ces derniers permettent de récupérer les messages sur un PC tout en les laissant sur le serveur de messagerie, on peut ainsi les consulter également par webmail.

Pour tchater en ligne, faut-il installer un logiciel de messagerie instantanée ?

Comme on le fait pour le courrier électronique, on peut utiliser les services de messagerie instantanée par le biais de logiciels spécialisés comme Windows Live Messenger, Yahoo! Messenger et Google Talk.Mais installer un tel logiciel n’est pas obligatoire. Ces services sont également disponibles directement sur le Web, sur des sites qui en proposent des versions souvent très limitées. Windows Live Messenger peut être consulté sur le site http://webmessenger.msn.com. Pour utiliser Yahoo! Messenger, vous pouvez vous connecter sur http://webmessenger.yahoo.com. Google Talk est, quant à lui, disponible par défaut dans le service de webmail GMail (http://mail.google.com).Quelques sites regroupent dans une même interface la plupart des messageries instantanées. Vous pouvez ainsi discuter avec tous vos contacts Yahoo!, MSN, Google Talk et AIM, en même temps, sur le site Meebo (www.meebo.com).

Est-ce que je risque de recevoir un virus par messagerie instantanée ?

La messagerie instantanée est malheureusement un vecteur important de propagation des virus. Heureusement, l’infection est assez facile à déjouer : les virus ne sont pas diffusés automatiquement par la messagerie, mais sont contenus dans des fichiers joints à un message, ou bien s’installent à l’ouverture d’un lien contenu dans un message. N’acceptez donc jamais de fichiers d’une personne inconnue…Attention toutefois, pour se diffuser, les virus utilisent souvent la liste de contacts de l’ordinateur infecté. Vous pouvez donc tout à fait recevoir un message porteur d’un virus d’un de vos vrais contacts, sans d’ailleurs que celui-ci ne soit conscient de vous l’avoir envoyé.Les logiciels de messagerie instantanée évolués comportent des mécanismes de blocage automatique des fichiers ou liens suspicieux. Il est important de toujours mettre à jour ces logiciels pour bénéficier de la meilleure défense possible.

Est-il obligatoire de posséder une adresse électronique Microsoft pour utiliser MSN ?

Non, il n’est plus nécessaire de disposer d’une adresse de courrier spécifique pour bénéficier des services Live de Microsoft, dont MSN Messenger (désormais appelé Windows Live Messenger). Par exemple, une adresse de courrier électronique Gmail peut servir d’identifiant. Il suffit de le préciser lors de l’inscription. Rendez-vous à l’adresse http://login.live.com. Cliquez sur le lien Ouvrir un compte, et à la question Avez-vous une adresse de messagerie ?, répondez Oui, je souhaite utiliser mon adresse de messagerie actuelle avant d’appuyer sur Confirmer et de continuer l’inscription.

Peut-on éviter de recevoir des courriers indésirables ?

On ne peut pas empêcher le courrier polluant, appelé spam, mais il est tout à fait possible de le limiter. Les responsables des services de courrier électronique filtrent déjà massivement le courrier reçu. Un deuxième filtrage est effectué par la plupart des logiciels ou services de webmail, qui mettent le courrier indésirable dans un dossier spécial. Malgré tout, les spammeurs redoublent d’ingéniosité pour parvenir à s’incruster de temps en temps dans votre boîte de réception.Si on ne peut pas totalement l’éviter, on peut réduire considérablement le volume de spams en obéissant impérativement à deux règles simples : il ne faut tout d’abord jamais répondre à un message provenant visiblement d’un spammeur. Si vous répondez, même pour demander avec insistance de ne plus recevoir de spams, vous ne ferez que confirmer que quelquun lit bien les messages envoyés à cette adresse. Ensuite, ne laissez jamais votre adresse de courrier électronique usuelle sur le Web… Si vous souhaitez effectuer des achats en ligne, si vous vous inscrivez sur des sites de jeux, etc., mieux vaut utiliser une seconde adresse de courrier électronique, que vous aurez créé sur un webmail gratuit et que vous dédierez uniquement à cet usage.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Olivier Lapirot et Stéphane Viossat