Passer au contenu

Mettre la rue en scène

Faire des photos de rue, c’est avant tout apprendre à regarder ce qui nous entoure pour débusquer des sujets photogéniques dans un environnement à priori banal….

Faire des photos de rue, c’est avant tout apprendre à regarder ce qui nous entoure pour débusquer des sujets photogéniques dans un environnement à priori banal. Voici quelques conseils pour obtenir des images réussies.En jetant un ?”il aux photos les plus connues de Cartier-Bresson – pour la plupart prises dans la rue -, ce qui force le plus l’admiration, c’est la contradiction a priori inconciliable entre la fugacité de l’instant fixé sur la pellicule et la maîtrise totale de la composition photographique. Aucune mise en scène, et pour tant tous les éléments s’assemblent parfaitement. Ce qui pourrait s’avérer très anecdotique prend soudain une dimension universelle, par la magie de l’image fixe et la rigueur du cadrage. Le hasard peut, bien sûr, jouer en la faveur du photographe, mais la réussite d’un instantané repose beaucoup sur le ‘ coup d’?”il ‘ et, surtout, la patience. Ainsi, il arrive que l’on repère un décor intéressant (devanture de magasin, ruelle…) auquel il manque un petit ‘ plus ‘. Seule attitude à adopter: peaufiner le cadrage et les réglages en attendant qu’il se passe quelque chose. Une silhouette fugitive, un personnage expressif, des enfants jouant: c’est cette présence humaine qui fera toute la différence entre un essai raté et une image convaincante.

Oubliez la technique !

D’autres situations nécessitent de déclencher sans perdre une seconde. Autant ne pas avoir à ajuster les réglages de son appareil et rater la photo. Pour cela, laissez toujours votre boîtier sur ses réglages par défaut. Appareil sous tension, mode d’exposition et de balance des blancs automatiques, flash et sons coupés, sensibilité réglée sur 400 ISO ou plus, et si l’autofocus se montre laborieux, vous pouvez passer en mode manuel. Une mise au point à la distance hyperfocale (appareil réglé sur l’infini) permet de s’affranchir du temps de latence et d’éventuelles erreurs de l’autofocus. Concernant le choix de l’appareil, un compact logé au creux de la main est bien plus discret qu’un ostensible reflex pour les photos ‘ volées ‘. Laissez le téléobjectif aux paparazzi, préférez les focales courtes, le grand-angle permettant de s’approcher puis de rattraper facilement les erreurs de cadrage. En effet, pour être plus rapide – ou discret -, il arrive que l’on doive déclencher ‘ au jugé ‘, c’est-à-dire sans mettre l’?”il au viseur ni regarder l’écran. Cartier-Bresson ne travaillait pas autrement ! Avec un peu de pratique, vous apprendrez à évaluer le résultat et à maîtriser le cadrage à bout de bras. Le numérique présentant l’avantage d’offrir un résultat immédiat, on progresse donc beaucoup plus vite. Autre astuce pour ne pas être ‘ repéré ‘ si vous avez l’?”il au viseur: faites semblant de cadrer quelque chose à côté de votre sujet, tournez-vous vers lui lorsqu’il ne fait plus attention, reprenez votre place ou attendez qu’il s’éloigne pour quitter le viseur. Il aura alors plutôt l’impression de gêner votre photo que d’en faire partie.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jacques André