Passer au contenu

Mettre à jour son lecteur de salon

Les lecteurs de DVD de salon ont un point commun avec votre ordinateur : leur logiciel interne peut être mis à jour pour corriger les bogues ou bénéficier de nouvelles fonctions.

Comme tout graveur ou tout lecteur, une platine de salon qui lit les DVD, les Blu-ray ou les DivX dispose d’un logiciel interne, le firmware ou micrologiciel, qui se charge de faire fonctionner de concert tous les composants de l’appareil. Idem pour les disques durs multimédias. Ce firmware peut être mis à jour pour lire de nouveaux formats, offrir davantage de fonctions, corriger un problème… La plupart des fabricants mettent sur leur site Web les dernières versions de leurs micrologiciels. Il vous suffit de télécharger le bon firmware, puis de le copier sur votre lecteur. S’il s’agit d’un lecteur optique, vous devrez graver le micrologiciel sur un CD pour pouvoir l’appliquer. S’il s’agit d’un disque dur multimédia USB, vous n’avez qu’à copier le firmware dessus. Lors du démarrage suivant, un petit tour sur votre lecteur vous permettra enfin d’appliquer le nouveau micrologiciel et de bénéficier des améliorations et des corrections.Mais attention, si votre appareil marche parfaitement et que ses fonctions vous suffisent, évitez ce genre de manipulation qui ne laisse pas de place au hasard.

01 – Trouvez votre firmware

Rendez-vous sur le site www.touslesdrivers.com. Dans la liste Catégories de matériel, cliquez sur Lecteurs de salon. Cliquez alors sur le nom du fabricant de votre lecteur, Peekton dans notre exemple. Dans la nouvelle page qui apparaît, des liens vers le site du constructeur sont fournis. Cliquez sur le lien Page de mises à jour s’il est disponible ou bien sur Page d’accueil le cas échéant.

02 – Téléchargez le bon micrologiciel

Sur le site du fabricant, recherchez votre modèle de lecteur de salon. Cliquez sur le lien Mises à jour correspondant. Attention, vous devez absolument télécharger le firmware correspondant au modèle exact de votre lecteur. N’essayez jamais d’en installer un prévu pour une autre référence, plus ancienne ou plus récente. Cliquez alors sur le lien fourni selon le numéro de série de votre matériel pour télécharger le micrologiciel sur le disque dur de votre ordinateur.

03 – Copiez le firmware sur le lecteur

Si le micrologiciel téléchargé se trouve dans une archive au format Zip, vous devez la décompresser. Pour cela, double-cliquez dessus. Cliquez ensuite sur le lien Extraire tous les fichiers. Lorsque l’assistant Extraction de dossiers compressé s’ouvre, cliquez deux fois sur le bouton Suivant, puis sur Terminer. Une fenêtre s’ouvre sur les fichiers décompressés. Le firmware se trouve généralement sous la forme d’un fichier au format Bin. Gravez-le alors sur un CD avec votre logiciel de gravure habituel. Dans le cas d’un disque dur multimédia, par exemple, raccordez-le à votre ordinateur et copiez le firmware dessus.

04 – Faites la mise à jour

Démarrez votre lecteur de salon. Insérez-y le disque contenant le firmware. Celui-ci est automatiquement détecté. Dans le cas d’un disque dur multimédia, lancez la lecture du fichier du micrologiciel. Confirmez l’application de la mise à jour avec le bouton Play ou en suivant les indications à l’écran. Laissez le lecteur faire la mise à jour et ne l’éteignez surtout pas. L’installation terminée, votre lecteur redémarre automatiquement.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Clément Joathon