Passer au contenu

Mettez vos compétences à profit

Valorisez vos connaissances et votre savoir-faire : devenez un expert rémunéré sur le Web.

Pouvoir toucher des milliers, voire des millions, de personnes est une des forces de la Toile. Pourquoi ne pas en tirer avantage ? Pour cela, un seul impératif : avoir une valeur ajoutée à proposer. Si vous êtes expert en informatique, professeur ou juriste, conseiller fiscal ou astrologue, vous pouvez ainsi vendre vos services pour quelques centimes d’euros par minute. Adressez-vous, par exemple, au site de référence : Wengo. Cette société française créée en 2004 et spécialisée à l’époque dans la téléphonie IP s’est tournée depuis 2008 vers les services à la personne. Concrètement, Wengo est une plate-forme de mise en relation entre un client qui recherche un conseil et un intervenant, appelé Expert, capable de répondre à sa demande. Si vous vous sentez l’âme pédagogue, les possibilités de gagner de l’argent sont bien réelles. Selon le président de Wengo, David Bitton, le gain moyen est d’une centaine d’euros par mois. Selon lui, certains conseillers spécialisés (juristes notamment) peuvent même engranger jusqu’à plusieurs milliers d’euros par mois. Si certaines catégories comme le droit ou la psychologie nécessitent des diplômes spécifiques, d’autres sont moins exigeantes sur les qualifications.

Le temps, c’est de l’argent

Enseigner, dépanner un ordinateur, donner des conseils financiers ou d’achat de produits high-tech, il ne vous faut qu’un peu de temps libre si vous avez les compétences requises. Grande disponibilité et bonne notation des clients vous permettent ensuite de monter dans le classement des experts. Vos revenus, auxquels Wengo aura ôté 30 % de commission, vous sont ensuite versés par virement bancaire.

Si vous manquez de temps, tout n’est pas perdu. Peut-être avez-vous créé un site ou un blog pour partager vos connaissances. Dans ce cas, vous pouvez vous tourner vers les régies publicitaires en ligne. Contrairement à ValueClick ou Adverline qui réclament un certain trafic sur votre site, Google, mastodonte du secteur avec AdSense, n’émet aucune condition. Il suffit de vous inscrire, gratuitement, sur www.google.com/adsense. Vous disposerez alors du code de la bannière que vous aurez vous-même configurée (couleur, proportion…). Il ne vous restera plus qu’à l’insérer dans votre site.

Quels revenus espérer en tirer ? Alexandre Usureau, directeur de Maplage.fr (office de e-tourisme en bord de mer), nous a ainsi confié gagner environ 400 euros par mois avec AdSense. « Cela représentait 90 % de nos revenus au lancement du site. » Aujourd’hui, avec près de 900 000 visiteurs par an, le site génère la majorité de ses revenus par l’affiliation mais conserve AdSense comme complément.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jérôme Granger