Passer au contenu

Mettez en page votre journal

Donnez un air personnel à votre journal Scoop.it en modifiant l’image de fond, la police, etc.

Cliquez sur View Topic pour voir à quoi ressemble votre page. Sachez que, à partir de cet instant, celle-ci devient publique – et qu’il faudra moins de 24 heures à Google pour l’indexer.

La mise en page est automatique, les contenus sont répartis sur deux colonnes : chaque cadre accueille un titre, avec lien vers l’original, un résumé et une photo. Survolez celle-ci avec la souris : des boutons apparaissent pour en modifier la taille (c’est sommaire : petit, moyen et grand) et l’alignement (à gauche, à droite, centré).

En dessous de chaque cadre, quelques autres boutons permettent de personnaliser la page. Cliquez sur celui figurant une étoile pour placer l’article en tête de liste, sur les flèches pour le déplacer, sur le crayon pour l’éditer (changer la photo, le titre ou le résumé) ou une étiquette pour ajouter des mots-clés. Enfin, pour modifier l’aspect de la page, cliquez sur Curate, puis sur Manage et Customization. Cliquez sur Background pour choisir une autre couleur de fond, ou cochez Last post image si vous souhaitez que l’illustration du plus récent des contenus serve d’icône à votre page.

Affinez vos sources

À partir du menu Manage, Manage Sources, vous pouvez gérer les sources utilisées, en ajouter ou en enlever, etc. Cliquez notamment sur Advanced options puis ajoutez vos propres sources, par exemple un utilisateur ou une liste Twitter en saisissant son nom puis en cliquant sur +.

Il est aussi possible d’ajouter des pages Facebook, sachant que le réseau social n’est pas considéré par défaut par Scoop.it dans ses sources de référence. Pour un blog, saisissez son adresse (URL) dans le champ RSS Feed url puis cliquez sur +.

Mieux encore : si vous utilisez déjà un lecteur de flux RSS, vous pouvez importer d’une seule traite dans Scoop.it tous les blogs que vous suivez habituellement sous la forme de fichier OPML.

Dans Google Reader par exemple, cliquez sur la petite molette Options (à droite de votre nom) et choisissez Paramètres de Google Reader. Choisissez ensuite Importer/Exporter, cliquez sur Exporter vos abonnements sous forme de fichier OPML : il s’agira d’un fichier baptisé google-reader-subscriptions.xml.

Dans Scoop.it, cliquez sur Choisissez un fichier sous Import OPML File, sélectionnez votre fichier, cliquez sur Ouvrir puis OK.

La liste des blogs suivis dans Google Reader s’affiche : sélectionnez ceux que vous voulez ajouter comme source à Scoop.it et cliquez sur +. Enfin, un conseil : cliquez sur Configure et saisissez une valeur faible (1 ou 2) dans le champ Do not suggest posts older than… months : cela vous évitera d’être submergé par les propositions de contenus provenant de ces nouvelles sources.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Bruno Mathé