Passer au contenu

Méthode 1 : La sauvegarde ‘ manuelle ‘

Valable pour n’importe quelle version de Windows, elle a le mérite de vous permettre de maîtriser vos sauvegardes. Vous pouvez appliquer toutes les étapes de cette…

Valable pour n’importe quelle version de Windows, elle a le mérite de vous permettre de maîtriser vos sauvegardes. Vous pouvez appliquer toutes les étapes de cette méthode, ou vous contenter de certaines.

Etape 1 : classez les fichiers à sauvegarder

Avant de commencer, un peu de rangement s’impose. Même si elle vous semble fastidieuse, cette étape vous fera gagner un temps précieux à chaque nouvelle sauvegarde. Le moyen le plus simple de classer ses fichiers consiste à les placer dans les sous-dossiers du dossier Mes Documents, prévus à cet effet.1 En cliquant sur l’icône de ce dossier affichée sur le bureau de Windows, vous allez découvrir plusieurs dossiers appelés Ma musique, Mes images, Mes vidéos. Dans chacun, déplacez les fichiers selon leur type, par exemple les fichiers Wave et MP3 dans le dossier Ma Musique.Bien entendu, vous pouvez créer des sous-dossiers à l’intérieur du dossier Mes Documents, par exemple Mes comptes, Mes textes, Sauvegarde Courrier, etc.2 Créez aussi un sous-dossier Archives, dans lequel vous classerez les documents que vous ne modifierez plus mais que vous souhaitez sauvegarder : vos anciennes simulations d’impôts, les cartes de v?”ux reçues et envoyées à Noël, les photos des nouveau-nés de vos collègues…

Etape 2 : n’oubliez pas vos sites favoris

Une fois vos textes, vos tableaux et vos photos rangés, pensez à sauvegarder dans vos favoris les adresses de vos sites préférés, en les classant soigneusement au fil de vos balades sur le Net.Activez le navigateur Internet Explorer, sélectionnez l’option Importation/Exportation du menu Fichier. Dans l’assistant Importation/ Exportation, cliquez sur Suivant, puis sur Exportez les favorisCliquez deux fois sur Suivant, puis sur le bouton Parcourir, afin de choisir l’emplacement de ce nouveau dossier. Vous pouvez garder le titre, Bookmarks.html, mais placez de préférence vos favoris dans un dossier spécifique classé, lui aussi, dans Mes Documents.Comment les récupérer : si jamais vous perdez vos données, vous pourrez retrouver vos favoris en sélectionnant Importer/Exporter dans le menu Fichier de votre navigateur, puis en choisissant Importez les favoris dans l’Assistant Importation/Exportation.

Etape 3 : archivez vos courriels

Devenus aussi précieux que les courriers imprimés, les e-mails peuvent aussi être sauvegardés. Il existe plusieurs méthodes pour ce faire. Avec celle-ci, vous pouvez archiver facilement le contenu entier de votre boîte de réception et de vos éléments envoyés.1 Démarrez le logiciel de messagerie Outlook Express. Cliquez sur la ligne Options du menu Outils. Sous l’onglet Maintenance, cliquez sur Dossier de Stockage. Sélectionnez l’adresse complète qui apparaît dans la fenêtre Emplacement de stockage, et copiez-la (en appuyant sur les touches Ctrl et C du clavier) :2 Cliquez deux fois sur Annuler. Cliquez sur le bouton Démarrer de Windows, puis sur l’option Exécuter. Placez le pointeur sur la zone de texte, appuyez sur les touches Ctrl et V (pour coller), puis cliquez sur OK.Sélectionnez le ou les dossiers qui apparaissent dans la fenêtre, et copiez-les (appuyez sur CTRL et C).Fermez la fenêtre. Si ce n’est pas déjà fait, créez un dossier Sauvegarde Courrier dans Mes documents
(voir étape 1). Double-cliquez sur ce dossier pour l’ouvrir, et collez les fichiers (en appuyant sur Ctrl et V). Attention : si vous avez plusieurs comptes de messagerie, vous devez répéter les opérations de cette étape pour chacun.Comment les récupérer : en cas de perte de vos courriels, ouvrez Outlook Express, sélectionnez Importer puis Messages dans le menu Fichier. Indiquez l’emplacement de vos sauvegardes, cochez Tous mes dossiers, puis Suivant.Vous récupérerez instantanément le contenu des courriels dans la boîte de réception et celle des éléments envoyés dans Outlook Express.

Etape 4 : stockez votre carnet d’adresses

Dans Outlook Express, cliquez dans le menu Fichier sur Exporter, puis sur Carnet d’adresses. Cliquez sur Fichier Textes, Exporter et Parcourir.Indiquez l’emplacement du dossier Sauvegarde Courrier que vous avez créé à l’étape 3. Tapez un nom dans la case appropriée, par exemple Sauvegarde Adresses. Cliquez sur Enregistrer, puis sur Suivant. Choisissez les informations (nom, rue, code postal, etc.) que vous souhaitez conserver, en fonction de celles qui figurent dans votre carnet d’adresses.Cliquez sur Terminer, puis sur Fermer.Comment les récupérer : sélectionnez Importer, puis Carnet d’adresses dans le menu Fichier, et indiquez l’emplacement de vos sauvegardes.

Etape 5 : enregistrez les paramètres de votre compte de messagerie

Dans Outlook Express, cliquez sur Comptes dans le menu Outils. Dans l’onglet Courrier, cliquez sur le compte que vous souhaitez sauvegarder :Cliquez sur Exporter. Une boîte de dialogue vous propose de sauvegarder un fichier portant l’extension.iaf. Indiquez l’emplacement du dossier Sauvegarde Courrier que vous avez créé à l’étape 1. Cliquez sur Enregistrer, puis sur Fermer.Comment les récupérer : choisissez Importer au lieu d’Exporter.

Etape 6 : gravez vos données sur CD

Jusqu’à présent, vos données sont sauvegardées sur le disque dur. Mais s’il lui arrive de flancher, vous ne pourrez pas récupérer vos fichiers. C’est pourquoi nous vous conseillons de copier les données (en l’occurrence le contenu du dossier Mes documents) sur un ou plusieurs CD.1 Insérez un CD vierge dans le graveur. Dans la fenêtre qui s’ouvre lorsque vous refermez le tiroir, cliquez sur Ouvrir un dossier CD inscriptible. Vous pouvez cocher Toujours effectuer l’action suivante si vous voulez sauter cette étape lors de vos prochaines gravures :Cliquez sur OK. Si votre CD est vierge, la fenêtre qui s’ouvre est blanche.2 Ouvrez aussi le dossier Mes documents. Faites glisser les dossiers que vous souhaitez copier vers la fenêtre du CD. Cette opération ne demande que quelques secondes. Avant d’être gravés, les fichiers sont copiés dans un dossier temporaire. Pour vérifier que vous ne dépassez pas la capacité du CD, sélectionnez tous les dossiers que vous avez fait glisser. Cliquez sur le bouton droit de la souris. Dans le menu contextuel, cliquez sur Propriétés et vérifiez la taille de l’ensemble des fichiers.3 Une fois que vous avez fait glisser la totalité des dossiers à sauvegarder, cliquez, dans la bande bleue située à gauche de la fenêtre, sur Graver ces fichiers sur le CD-Rom.Dans la fenêtre de l’assistant Graver un CD, donnez un nom à votre copie de sauvegarde.4 L’Assistant vous propose la date de la gravure Gardez ce titre, si possible, afin d’éviter ensuite les confusions entre les sauvegardes successives. Cliquez sur Suivant.Une fenêtre s’ouvre, vous indiquant la progression de la gravure. Lorsque celle-ci est terminée, le tiroir du lecteur s’ouvre automatiquement.N’oubliez pas, pour finir, d’étiqueter votre CD ou, mieux, d’indiquer son nom ainsi que la date de la gravure à l’aide dun marqueur avant de la ranger dans un endroit où… vous le retrouverez facilement !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Fabrice Auclert et Anne Lindivat