Passer au contenu

Mes préférés

Google ne cesse d’expérimenter de nouvelles idées et de laisser d’autres sociétés en faire de même à partir de ses logiciels. C’est ainsi que des services décalés, mais bien pratiques, se multiplient. Voici les meilleurs.

38. Faire du tourisme virtuel

Que vous prépariez un week-end en France ou un voyage autour du monde, Google Street View peut vous y aider. Outre les recherches d’itinéraires classiques, Google propose plusieurs liens qui utilisent Street View pour des visites guidées. Nos préférés sont la France à 360 ° et Street View Gallery pour se promener dans le monde entier.

39. Tout traduire

L’outil Traduction de Google n’est pas nouveau. Il a tout de même subi un gros lifting cet été pour être plus simple et plus complet. Ainsi, le service connaît désormais 50 langues (là où les autres services de Google se contentent pour l’instant d’une quarantaine). De plus, si vous cliquez sur Importer un document à traduire, vous pouvez utiliser n’importe quel fichier stocké sur votre ordinateur. Pratique pour accéder à la notice d’un logiciel ou vérifier l’exactitude de votre devoir d’allemand.

40. Apprendre la géographie avec Google Maps

Si vous cliquez sur le lien Nouveau! dans Google Maps, en haut à droite, vous arrivez au laboratoire de Google Maps. Sélectionnez Activer dans l’onglet Où dans le monde, puis cliquez sur Enregistrer les modifications. Désormais, quand vous allez sur Google Maps, vous voyez apparaître, en haut à droite de la carte, un nouveau lien Jeu intitulé Où dans le monde. Cliquez dessus pour lancer un quiz géographique ! A droite, apparaît la carte d’un lieu (à plus ou moins grande échelle), et à gauche, un choix possible entre quatre pays différents. La réponse est parfois très facile : la carte inclut bêtement le nom de l’état ! En revanche, d’autres prises sont à une échelle plus rapprochée, et cela devient un vrai casse-tête.

41. Tenir des tableaux de bord

Même si la société Bittle s’adresse principalement aux professionnels, elle propose aussi à tous une version gratuite et en ligne de son outil pour réaliser des tableaux de bord. Pour cela, Bittle s’appuie sur Google Apps for Business, un ensemble de services payants (à partir de 40 euros par mois) que Google réserve, en principe, aux entreprises. Une petite PME peut s’en servir pour voir l’évolution de son chiffre d’affaires ou de ses indicateurs métiers les plus importants. Une association sportive tirera profit de ce service gratuit pour tenir le planning de ses professeurs, voire l’évolution comparée de ses membres lors des différentes compétitions, etc.

Il suffit d’utiliser son navigateur et d’ajouter au fur et à mesure de ses besoins les informations contenues sur une feuille de calcul (Excel, Google Spreadsheet ou OpenOffice tableur, par exemple). Dans la version gratuite, deux personnes peuvent accéder au même compte pour en modifier les indicateurs (le nombre de personnes pouvant lire les documents est illimité), et chacune dispose de 2 Mo de stockage.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphanie Chaptal