Passer au contenu

Mes images

Des photos sur Picasa aux vidéos sur YouTube, Google s’occupe de toutes vos créations visuelles. Que vous soyez créateur ou simple spectateur, il a toujours une nouveauté pour vous.

29. Découvrir le monde avec les photos des autres

Que se passe-t-il si vous mélangez Google Earth et des clichés de vacances pris par les internautes ? Vous obtenez une nouvelle façon de découvrir une ville ou un lieu touristique. C’est ce que propose Panoramio, une société achetée par Google en 2007, mais encore méconnue. Pour visiter un lieu, il suffit d’aller à la page de Panoramio et de taper le nom d’un endroit puis, dans la page suivante, de se balader de clichés en clichés. Pour enrichir cette expérience, inscrivez-vous. Vous pourrez ensuite expédier vos clichés (par lots de 10 au maximum), les légender et les placer sur une image Google Earth.

30. Créer le film de sa vie sur YouTube

Pour ceux qui n’ont ni le temps ni les talents de faire leurs propres montages vidéo, YouTube lance la chaîne Une Histoire. En quelques clics, et en utilisant les outils de recherche maison, vous pouvez créer votre propre histoire. Il suffit d’aller sur la page YouTube Une histoire et d’entrer les mots-clés de votre choix, en indiquant à Google où chercher (dans tout le Web, sur les blogs, dans Google Maps…). Le style est un peu répétitif, et quand tout le monde s’y sera mis, l’ensemble aura perdu de son charme. N’attendez pas pour profiter de cette belle idée.

31. Améliorer la vue des résultats dans Google Images

Si vous trouvez que les vignettes affichées par la version française de Google Images sont trop petites, faites la même recherche sur la version américaine ; Google y a déjà changé l’interface de sa page. En supprimant les informations sous les vignettes de résultats, Google en affiche plus et dans une taille plus grande. Pour savoir l’origine d’une image, il suffit de passer le curseur dessus : elle s’agrandit encore et ses informations apparaissent en légende. Un clic et l’image s’affiche en taille réelle avec, en transparence, la vue du site d’où elle est extraite en dessous.

32. Réaliser des transferts groupés vers Picasa Albums Web

Connectez-vous d’abord à votre compte Picasa Web (ou créez-en un sur Picasaweb.google. Revenez dans Picasa, et dans le menu Outils, sélectionnez Transfert groupé en cours… Sous la fenêtre classique de Picasa apparaît une barre pour sélectionner les fichiers ou albums à transférer et pour préparer la mise en ligne (taille des photos, visibles par tous ou seulement par votre cercle privé, albums à transférer une fois ou à chaque modification, etc.). Cliquez deux fois sur OK.

33. Profiter de YouTube sur mobile

Que ce soit par le biais de ses applications ou en passant par le site YouTube mobile, l’expérience YouTube est quasiment identique à partir d’un téléphone mobile ou d’un PC. Vous y retrouvez vos favoris, vos abonnements et playlists, vous y téléchargez directement des vidéos en qualité DVD, et vous commentez les vidéos des autres utilisateurs. La seule limite devient la puissance et la taille de l’écran de votre téléphone.

34. Goûter à la télévision de rattrapage

Vous avez raté votre émission favorite ? Allez voir si elle est disponible sur YouTube Emissions. YouTube passe des partenariats avec différentes chaînes autour du globe pour rediffuser gratuitement certaines de leurs émissions. Vous y trouverez des programmes récents, comme les interviews politiques de certaines émissions matinales, mais aussi plus anciens (comme l’intégralité de Telechat). L’offre n’est pas limitée à la France, certaines télénovelas d’Amérique latine font ainsi partie du catalogue, mais ne proposent pas légalement de voir des séries américaines ou anglaises en avant-première.

35. Retoucher en ligne avec Picnik

Si les outils basiques de Picasa ne suffisent pas pour vos retouches photos, vous pouvez désormais cliquer sur Retoucher avec Picnik pour accéder à toutes les modifications en ligne de ce service. Celles-ci sont bien plus nombreuses, assez ludiques (ajout de nez rouge), souvent thématiques et liées à l’actualité. Une fois que vous avez terminé, cliquez sur Enregistrer dans Picasa.

36. Diffuser sa photo sur un blog

Sur Picasa Albums Web, les clichés dont la vue n’est pas restreinte à un cercle privé peuvent maintenant, d’un geste, être envoyés vers Google Buzz, Blogger ou Twitter, en cliquant sur l’icône correspondante (à condition d’avoir renseigné votre profil Google sur ces différents comptes).

37. Créer un diaporama de portraits dans Picasa

La dernière version de Picasa améliore sa reconnaissance des visages. Ainsi, quand vous faites un diaporama centré sur une même personne (à l’occasion d’un anniversaire par exemple), la transition d’une photo à l’autre sera plus naturelle. Pour cela, sélectionnez toutes les photos avec votre modèle, puis cliquez sur Créez un diaporama de portrait. Il ne vous reste plus qu’à peaufiner les détails, tels que la durée des transitions et la musique servant d’illustration pour terminer votre tâche.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphanie Chaptal