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Mes fichiers ont des droits !

Destinés à empêcher la copie illicite, les systèmes de protection des droits d’auteur s’invitent dans les fichiers informatiques. Explications.

Le commerce de fichiers numériques pose le problème de la protection des ?”uvres distribuées. Chansons, films et autres livres achetés sur Internet sont en effet soumis aux mêmes droits que ceux vendus en magasins. Or, rien de plus
facile avec un micro que de copier un fichier sur un autre support et de le distribuer, en toute illégalité.Pour faire respecter leurs droits, auteurs et producteurs disposent d’une arme fourbie spécialement à leur intention : les DRM, ou Digital Rights Management (en français : gestion des droits numériques).
Cette technologie, ou plutôt, ces technologies, car il en existe plusieurs, a pour but, selon les cas, de limiter le nombre de lectures et/ou de copies d’un fichier, de lui imposer une date d’expiration, ou encore de n’autoriser son exploitation
qu’avec un certain type d’appareil (le micro qui a servi à l’achat, un ou plusieurs modèles spécifiques de baladeurs numériques, etc.). Comment cela fonctionne-t-il, et quelles sont les contraintes pour l’acheteur ? La réponse en quatre
pointsQui sont les fournisseurs de DRM ?Pour la musique et la vidéo, il s’agit principalement de Microsoft, avec sa technologie Windows Media DRM, et d’Apple, avec sa technologie FairPlay. Quelques autres sociétés fournissent aussi des systèmes de DRM, comme Intertrust,
WebPublisher3, ou encore Info2Clear, mais ceux-ci sont bien moins répandus.Quels sont les types de médias concernés ?Si les fichiers audio et vidéo sont les premiers concernés, les images, les textes, les documents PDF, les sonneries de téléphone et même les logiciels n’échappent pas aux DRM. D’une façon générale, tous les types et formats de
fichiers peuvent être protégés, tant que le lecteur adéquat gère les DRM.Comment les DRM protègent-ils les fichiers ?Quel que soit le système de DRM considéré, les données numériques sont tout d’abord cryptées afin de les rendre inexploitables sans la clef de décryptage adéquate. Cela empêche, par exemple, de jouer un film avec un lecteur ne gérant
pas les DRM. L’indispensable clef de décryptage est fournie au moment de l’achat du fichier protégé, selon une méthode propre à chaque système de DRM. Dans le cas du Windows Media DRM, une licence d’exploitation est générée par le vendeur en même
temps que le fichier est crypté. Celle-ci n’est pas intégrée au fichier, mais stockée sur Internet (voir encadré page suivante). Entre autres informations, elle renferme la clef de décryptage du fichier et ses options
d’exploitation : durée de validité, nombre de fois où il peut être joué, etc. Lorsque le fichier est joué pour la première fois, le Lecteur Windows Media télécharge la licence afin de récupérer ces informations et vérifier s’il peut ou non
jouer ou copier le fichier.Chez Apple, la clef de décryptage est stockée directement dans le fichier AAC, mais elle est également cryptée, de sorte qu’une seconde clef est nécessaire pour la décrypter. Cette seconde clef, propre à chaque
utilisateur, est créée automatiquement par le site iTunes Music Store au moment de l’achat du morceau. Le logiciel iTunes peut alors récupérer la seconde clef, décrypter la première, et jouer ou copier le fichier. Remarquez que, à la différence du
Windows Media DRM, le FairPlay accorde exactement les mêmes droits à tous les fichiers téléchargés sur iTunes : transfert un nombre de fois illimité sur des baladeurs iPods, transfert sur un maximum de cinq ordinateurs, gravure un nombre de
fois illimité sous forme de piste audio sur un CD.Comment puis-je lire un fichier que j’ai acheté ?Pour jouer un morceau de musique ou voir un film sur votre micro, il vous faut un logiciel compatible avec le système de DRM utilisé pour protéger le fichier : iTunes pour les fichiers AAC d’Apple et le Lecteur Windows Media pour
les fichiers WMA et WMV. Une connexion Internet est également nécessaire lors de la première lecture, afin de récupérer la licence et la clef de décryptage.Côté baladeurs, l’iPod est seul capable de jouer les fichiers AAC, Apple refusant de donner à d’autres fabricants les moyens de créer des baladeurs compatibles. Microsoft recense, pour sa part, une soixantaine de modèles compatibles
WMA et/ou WMV, parmi lesquels des modèles de marques réputées (Archos, Creative Labs, Rio, I-River, Samsung, Philips, etc.). Vous pouvez consulter la liste complète sur le site de Microsoft :
www.microsoft.com/win dows/windowsmedia/devices/category.aspx?categoryid=600

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Vincent Birebent