Passer au contenu

Matériels et réglages

Obtenir la photo d’un objet lumineux comme la Lune est possible avec tout appareil photo numérique muni d’un zoom de plus de 300 mm, ou associé…

Obtenir la photo d’un objet lumineux comme la Lune est possible avec tout appareil photo numérique muni d’un zoom de plus de 300 mm, ou associé à un dispositif de grossissement tel qu’une simple paire de jumelles.Hélas, l’exigence en matériel ne se limite pas à une très longue focale. La faible luminosité de la majorité des astres implique d’utiliser des temps de pose supérieurs à une dizaine de secondes.Il est donc indispensable de disposer d’un appareil doté dans l’idéal d’un mode d’exposition manuel, capable de se mettre en pose B et, a minima, pouvant accéder à des temps de pose longs. Les reflex munis d’un déclencheur externe permettent de poser autant que leur batterie le leur permet. Les compacts ou bridges atteignent des temps de quelques secondes à trente secondes. Préférez le format Raw et, à défaut, utilisez le JPeg à sa plus haute qualité.Il ne vous reste plus qu’à trouver la bonne exposition en jouant avec le temps de pose de votre appareil. Ne vous laissez pas tromper par l’image flatteuse affichée à l’écran. La nuit, elle semble parfois plus contrastée et lumineuse que sur l’écran d’un ordinateur. Zoomez au maximum sur l’écran pour vérifier la forme et la netteté des étoiles. Les objectifs des appareils reflex admettent une petite marge d’erreur en position Infini, surtout lorsque l’on va vers le téléobjectif. Testez par des essais successifs votre mise au point pour trouver la position qui donne une étoile la plus nette possible.

Évitez les pièges de la nuit

La rotation de la Terre sur elle-même provoque obligatoirement un effet de filé des étoiles après un certain temps de pose. En règle générale, un grand-angle de 28 mm permet 30 secondes de pose sans trahir son mouvement, un 50 mm 15 s et un 200 mm 3 s. N’oubliez pas des batteries de rechange ! Les temps de pose longs sont gourmands en énergie et les températures fraîches diminuent leur autonomie.Le bruit numérique dégrade l’image de manière aléatoire et augmente proportionnellement selon le temps de pose. Une solution efficace consiste à prendre deux photos. Après la ‘ vraie ‘ photo, on déclenche avec le bouchon de l’objectif en place et les mêmes réglages. La deuxième photo ne va enregistrer que le bruit que l’on va soustraire de la première avec un logiciel de retouche. Les reflex proposent parfois cette fonction sous le nom de Programme de réduction de bruit. Attention encore une fois à vos batteries. Cette manipulation demande 30 min de pose pour chaque photo, soit une heure au total. Minimisez l’effet de bougé dû à la levée du miroir à l’intérieur du reflex lors du déclenchement. Sélectionnez la fonction pour relever le miroir avant la photo dans vos menus. Si vous n’avez pas ce confort, optez pour une simple feuille noire placée devant votre objectif en début de pose. Retirez-la au bout de deux secondes et ajoutez ce temps de pose initial. Gardez toujours une lampe de poche à portée de main pour trouver vos accessoires dans le noir.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Franck Malécot