Passer au contenu

Maîtrisez le système des onglets

Profitez pleinement des possibilités offertes par les onglets pour bien organiser vos informations.

Le système d’onglets permet de grouper, dans un seul document, des informations sur un thème en le classant dans différentes feuilles de calcul. Vous pouvez personnaliser les onglets pour les adapter à vos besoins, travailler dans plusieurs onglets simultanément ou faire référence à des informations d’autres onglets avec une formule. Voici différents points que vous pouvez réaliser pour adapter les onglets d’un classeur à vos besoins
Nathalie Moutreux (Carm2i)

Définissez le nombre de feuilles par défaut

Lorsque vous créez un classeur, si vous n’avez pas changé les paramètres par défaut, il comporte trois feuilles de calcul (voir illustration 1). Si vous utilisez régulièrement le même nombre de feuilles dans vos classeurs, vous pouvez changer les options pour que les nouveaux classeurs contiennent le nombre de feuilles de votre choix. Pour cela, allez dans le menu Outils, cliquez sur Options et affichez l’ongletDans la deuxième partie de la fenêtre, cliquez sur les flèches de la zone Nombre de feuilles de calcul par nouveau classeur pour indiquer par exemple :Cliquez sur OK.

Ajoutez une feuille

Pour ajouter une feuille dans un classeur existant, cliquez sur l’onglet avant lequel vous souhaitez placer cette feuille. Dans le menu Insertion, cliquez sur

Supprimez une feuille

Inversement, vous pouvez supprimer une feuille en trop. Pour cela, sélectionnez-la en cliquant sur son onglet.Dans le menu Edition, cliquez surUn message vous indique que les informations contenues dans la feuille seront perdues. Confirmez en cliquant sur Supprimer ou OK.

Copiez une feuille

Au lieu d’ajouter des feuilles vides, vous pouvez copier une feuille existante, pour, par exemple, reproduire la structure d’un tableau déjà créé dans la feuille.Placez le pointeur sur l’onglet de la feuille à reproduire, par exemple :Appuyez et maintenez la touche Ctrl enfoncée pendant que vous cliquez-glissez la copie à l’endroit de votre choix. Son emplacement est symbolisé par un triangle et le signe + indique qu’il s’agit d’une copie :

Déplacez un onglet

Pour ordonner vos feuilles comme vous le souhaitez, cliquez-glissez un onglet comme précédemment sans utiliser la touche Ctrl et placez la feuille à l’endroit souhaité.

Nommez un onglet

Le nom des onglets est Feuil+N où N correspond au numéro de création de la feuille. Pour identifier plus facilement le contenu d’une feuille, vous pouvez renommer son onglet.Double-cliquez sur l’onglet à renommer, par exemple :Tapez un texte qui synthétise les données contenues dans la feuille, par exemple :Appuyez sur Entrée.

Colorez un onglet

Sauf dans Excel 2000, un autre moyen d’identifier vos onglets est d’ajouter une couleur (voir illustration 2). Par défaut, le texte d’un onglet est noir sur fond gris ou blanc s’il est sélectionné :Placez le pointeur sur l’onglet à modifier, appuyez sur le bouton droit et cliquez sur l’optionDans la palette des couleurs, cliquez sur celle de votre choix, par exemple :Cliquez sur OK.Lorsque l’onglet est sélectionné, la couleur est utilisée pour souligner le nom de l’onglet :Lorsque l’onglet n’est pas sélectionné, la couleur est en fond :

Masquez/affichez un onglet

Par exemple, si vous avez des informations confidentielles dans une feuille, vous pouvez masquer son onglet pour qu’il n’apparaisse pas dans la barre d’onglets.1 Cliquez sur le nom de l’onglet à masquer :Dans le menu Format, cliquez sur Feuille et sur2 Pour afficher une feuille masquée, dans le menu Format, cliquez sur Feuille et sur Afficher. Le cas échéant, dans la liste des feuilles masquées qui s’affiche, sélectionnez celle à afficher, par exemple :Cliquez sur OK.

Affichez le nom de tous les onglets

Lorsqu’il y a beaucoup de feuilles dans un classeur, vous ne pouvez pas voir tous les noms des onglets. Voici comment naviguer dans la barre d’onglets.1 Pour afficher les derniers onglets, cliquez en bas à gauche sur2 Inversement, pour afficher le nom des premiers onglets, cliquez sur3 Les flèches au centre permettent de décaler le nom des onglets dans le sens de la flèche. Par exemple, pour décaler l’affichage vers la droite, cliquez sur

Groupez les feuilles

Vous utilisez la même structure de tableau dans plusieurs feuilles, au lieu de taper le texte et de définir sa présentation plusieurs fois, feuille par feuille, groupez les feuilles pour ne le faire qu’une seule fois.1 Sélectionnez les feuilles dans lesquelles travailler en réalisant l’un des points suivants :Pour sélectionner plusieurs onglets côte à côte, maintenez la touche Majuscule enfoncée pendant que vous cliquez sur le premier puis sur le dernier onglet (voir illustration 3).
Pour sélectionner plusieurs onglets dispatchés, maintenez la touche Ctrl enfoncée, pendant que vous cliquez sur chaque onglet (voir illustration 4). ¼Pour sélectionner toutes les feuilles d’un classeur, placez le pointeur sur l’un des onglets, appuyez sur le bouton droit et cliquez sur2 Lorsque plusieurs onglets sont sélectionnés, la mention [Groupe de travail] s’affiche dans la barre de titre du classeur (voir illustration 5) indiquant que tout ce qui est effectué dans la feuille affichée à l’écran est reporté dans toutes les feuilles sélectionnées.Réalisez toutes les modifications de votre choix.Attention : Pour travailler sur une seule feuille, n’oubliez pas d’ôter la sélection en cliquant sur l’onglet dans lequel vous voulez intervenir. La mention Groupe de travail n’apparaît plus dans la barre de titre du document.

Faites référence à un autre onglet

Vous souhaitez, par exemple, calculer la durée totale des films d’action dans une feuille récapitulative.1 Cliquez dans la cellule où placer le résultat. Dans la barre d’outils, cliquez sur2 Cliquez sur l’onglet concerné, ici Action. Cliquez glissez le pointeur sur les cellules à inclure dans la formule. Si, comme dans notre exemple, il s’agit de l’ensemble d’une colonne, cliquez sur son titre. Validez en appuyant sur Entrée

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction