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Maîtrisez la lumière

La macro est sans doute plus exigeante sur la qualité de l’éclairage que la photographie classique. La mise au point rapprochée induit une approche assez spécifique de la gestion de la lumière.

La plupart du temps, c’est avec la lumière du jour que vous prendrez vos photos de plantes et d’insectes. Ici, la règle est classique : la lumière du matin et de fin de journée, plus orangée, donne de subtiles couleurs aux
photos. Gardez également à l’esprit qu’un soleil montant ou couchant apporte des ombres qui mettent en valeur les sujets photographiés en leur donnant plus de relief.À l’inverse, le soleil de midi, alors au zénith, aplatit beaucoup trop l’image. Si la qualité de la lumière est importante, la quantité l’est tout autant, et c’est en pleine journée que l’illumination est maximale. Toutefois, si
votre sujet n’est pas assez éclairé, il est possible de rediriger de la lumière grâce à un petit réflecteur que vous pouvez confectionner (un simple morceau de carton entouré de papier aluminium peut suffire).Jouer avec un miroir peut également servir pour créer artificiellement un rayon lumineux. Lastolite propose un réflecteur repliable très pratique, l’Ezybalance, (32 euros). Pour obtenir une profondeur de champ acceptable,
nous avons vu qu’il faut fermer le diaphragme autour de F: 16, ce qui induit des temps de pose longs. L’utilisation d’un pied (mono ou tripode, 18 euros) est alors fortement recommandée. Bien sûr, il est toujours possible d’augmenter la
sensibilité, mais les résultats sont souvent médiocres.

D’autres sources lumineuses

L’autre solution consiste à utiliser un flash. Malheureusement, et vous avez dû en faire l’expérience, les flashes intégrés aux boîtiers sont généralement trop puissants et ‘ grillent ‘ le
sujet.L’utilisation d’un flash provoque un autre phénomène courant : le fond noir. Si le sujet principal est bien éclairé, le fond apparaît souvent totalement sombre et sans détail, l’appareil ayant utilisé un temps de pose trop
court pour bien exposer le fond (certains appareils ont des modes ‘ synchro lente ‘ pour éviter ces fonds noirs). Si vous en avez la possibilité, éclairez le second plan avec une lampe ou un autre flash.En macro, le flash est proche du sujet, il faut donc diminuer sa puissance. Parfois, un simple ruban de Scotch repositionnable, collé sur le flash, suffit pour adoucir l’éclair. Il est aussi possible de se fabriquer un diffuseur
avec un morceau de plastique opaque que l’on place devant le flash. Pour plus de commodité, il existe des diffuseurs qui se fixent directement sur le flash intégré des boîtiers reflex (Soft-Screen MMF Pro : 13,5 euros).Des flashes dédiés à la macro peuvent être placés autour de l’objectif pour éviter que celui-ci produise de l’ombre. Ils sont très coûteux (et peu polyvalents). Chez vous, n’hésitez pas à utiliser diverses sources lumineuses
pour éclairer correctement votre sujet et pensez à équilibrer votre balance des blancs en fonction.

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La rédaction