Passer au contenu

L’interface utilisateur

L’interface n’est pas particulièrement jolie, mais elle est simple et efficace. Elle est en réalité directement inspirée de celle de Windows Defender. Un jeu de couleurs…

L’interface n’est pas particulièrement jolie, mais elle est simple et efficace. Elle est en réalité directement inspirée de celle de Windows Defender. Un jeu de couleurs sur le haut de la fenêtre et sur l’écran d’accueil indique immédiatement à l’utilisateur l’état du système… Rouge quand le PC est en danger, vert quand il est en sécurité (voir la photo n°1 ci-dessous).

Le logiciel propose très peu d’options

Avec MSE, on peut définir la périodicité de l’analyse complète automatique ainsi que les emplacements à ne pas analyser. On notera d’ailleurs que l’option « Analyser les lecteurs amovibles » n’est pas cochée par défaut, ce qui nous semble une aberration totale pour un logiciel qui arrive après l’épidémie Conficker. Certes, Windows 7 n’exécute plus par défaut les contenus des clés USB mais XP et Vista restent vulnérables par défaut avec MSE.

Les informations fournies sur les menaces sont en français

Outre deux modes d’analyse, rapide et complète (voir la photo n°2 ci-dessous), le logiciel offre également un historique (photo n°3 ci-dessous) des infections. Celui-ci n’est ni graphique ni sexy. En revanche, les informations fournies sur chaque menace sont plutôt complètes et en français, ce qui est particulièrement rare de nos jours. Des détails supplémentaires peuvent également être obtenus en un clic par l’intermédiaire du site Malware Protection Center de Microsoft, mais les informations sont en anglais la plupart du temps.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Loïc Duval