Passer au contenu

Créez votre machine virtuelle

1 – Créez votre machine virtuelle1. Au lancement de VirtualBox, cliquez sur le bouton Créer, en haut à gauche de la fenêtre, pour concevoir votre première…

1 – Créez votre machine virtuelle

1. Au lancement de VirtualBox, cliquez sur le bouton Créer, en haut à gauche de la fenêtre, pour concevoir votre première machine virtuelle. La fenêtre de l’assistant s’affiche, cliquez sur Suivant. Dans le champ Nom, donnez un nom à votre machine virtuelle, par exemple Win 8. Dans la partie Type de l’OS, cliquez sur la liste déroulante Version et sélectionnez Windows 8 . Cliquez sur Suivant.

2. Indiquez la quantité de mémoire vive que vous souhaitez allouer à votre machine virtuelle . Pour Windows 8, la quantité minimale recommandée est de 1 Go pour une version 32 bits et de Go pour une version 64 bits. Vous pouvez aller au-delà si votre PC dispose de plus de 4 Go demémoire vive. Mais ne déplacez pas le curseur dans la zone rose de la règle, sinon le système hôte risquerait de ne plus avoir assez de mémoire vive pour fonctionner correctement. Vous pourrez toujours modifier cette valeur par la suite. Cliquez sur Suivant.

3. Dans la fenêtre suivante, il est question de définir un espace réservé à la machine virtuelle sur le disque dur principal. Assurez-vous que la case Disque d’amorçage est cochée et que l’option Créer un nouveau disque dur est sélectionnée avant de cliquer sur Suivant.

4. Vous êtes invité à choisir un type de fichier pour le disque virtuel. Vous pouvez laisser celui sélectionné par défaut si vous n’utilisez pas d’autres logiciels de virtualisation. Cliquez sur Suivant. Préférez l’option Dynamiquement alloué afin que l’espace disque réservé augmente en fonction des besoins. L’autre option monopoliserait un espace de taille fixe, même s’il est en grande partie inutilisé. Cliquez sur Suivant.

5. Indiquez maintenant, à l’aide du curseur, la taille maximale que votre disque dur virtuel pourra atteindre. Une taille de 16 à 20 Go est recommandée pour Windows 8. Cliquez sur Suivant. La fenêtre récapitulative s’affiche, cliquez sur Créer.

 

2 – Configurez la machine virtuelle

1. Dans le volet gauche de la fenêtre VirtualBox, sélectionnez la machine virtuelle que vous venez de créer et cliquez sur le bouton Configuration. La fenêtre des paramètres de votre machine virtuelle s’affiche. Cliquez sur Système à gauche. Dans la partie droite de la fenêtre, sous l’onglet Carte mère, vous pouvez éventuellement modifier la quantité de mémoire vive allouée. Laissez cochée la case Activer les IO-APIC, une option indispensable pour les systèmes 64 bits. Activez maintenant l’onglet Processeur. Si votre processeur a plusieurs cœurs, vous pouvez indiquer combien seront utilisés par la machine virtuelle. Attribuez-lui en un si vous avez un double-cœur et deux si vous avez un quadruple cœur. Ne cochez la case Activer PAE/NX que si vous souhaitez allouer plus de 4 Go de mémoire vive avec un système 32 bits.

2. Cliquez à présent sur Affichage à gauche. Dans l’onglet Vidéo, commencez par cocher les cases Activer l’accélération3Det 2D. Déplacez le curseur pour augmenter lamémoire vidéo allouée à lamachine virtuelle (environ 50%). Si vous utilisez plus d’un écran, indiquez-le avec le curseur Nombre d’écrans. Validez vos paramètres par OK.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amine Meslem