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L’Europe en retard

Lors de l’exposition Macworld qui s’est tenue début janvier à San Francisco, Steve Jobs a défini 2005 comme étant l’année de la vidéo numérique. Et d’annoncer…

Lors de l’exposition Macworld qui s’est tenue début janvier à San Francisco, Steve Jobs a défini 2005 comme étant l’année de la vidéo numérique. Et d’annoncer dans la foulée l’adjonction dans tous les
logiciels vidéo d’Apple de capacités de traitement haute définition, y compris pour le très grand public iMovie.La haute définition, c’est un bien meilleur piqué d’image à taille d’écran égale, puisque le format grimpe à 1280×720 points, voire 1440×1080 points (contre 720×576 points actuellement, en PAL et en SECAM). Mais de
ce côté-ci de l’Atlantique, cette annonce semble bien prématurée. Tout d’abord, il n’est possible d’acheter aujourd’hui en France qu’un seul caméscope grand public haute définition, le HDR-FX1 de Sony vendu
3 500 ?. Ensuite, les quelques téléviseurs destinés à profiter des vidéos HD valent tout aussi cher. Et surtout, on imagine mal ce qui, sur le marché européen et a fortiori hexagonal, pourrait rapidement tirer ces prix vers le
bas.Car si aux États-Unis des centaines de chaînes émettent quotidiennement en HD, il n’y en a qu’une seule en Europe, Euro1080, diffusée par satellite. En France, la télévision numérique terrestre ne sera pas de la partie
avant longtemps ; le gouvernement a tranché en ce sens l’automne dernier. Reste la TVHD sur ADSL, mais seuls quelques milliers de privilégiés pourront bientôt en profiter. Il y a donc fort à parier que pour la plupart d’entre
nous, monter ses films en HD sur iMovie ne présente malheureusement pas d’intérêt avant… une nouvelle version.(*) Rédacteur en chef délégué d’ univers Mac

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Eric Larcher*