Passer au contenu

Les premiers portables en kit

Surcouf et Top Achat proposent pour la première fois des PC portables à assembler. Du sur-mesure pour occuper les bidouilleurs, mais qui coûte plus cher qu’un modèle prêt à l’emploi.

Les bidouilleurs vont se réjouir. Tout internaute peut désormais posséder exactement l’ordinateur portable de ses rêves avec les composants et la coque de son choix. Et avoir le plaisir de le monter lui-même ! Nous ne sommes donc pas dans un modèle à la Dell, où l’on compose son PC à la carte pour le recevoir tout monté chez soi. Ici, le PC arrive en kit ! Surcouf (depuis mai 2007) et Top Achat (depuis septembre) proposent ce service dans leurs boutiques d’informatique en ligne, et, en ce qui concerne Surcouf, dans ses magasins. Top Achat propose l’offre la plus fournie avec pas moins de 50 000 combinaisons de pièces et autant de PC portables différents. Un vrai jeu de mécano ! Impossible d’obtenir autant de personnalisation avec un constructeur habituel.

Avec ou sans Windows

Au menu, des dizaines de modèles de processeurs, mémoire, disques durs, avec le choix laissé à l’internaute d’avoir un circuit graphique intégré ou non, du Wi-Fi, du bluetooth ou une webcam. La taille de l’écran va du 12,1 au 17 pouces. On peut ainsi se confectionner un PC surpuissant, impossible à trouver tout prêt : un ultraportable avec un disque dur à 7 200 tr/min ou un disque dur Samsung hybride de 160 Go et 256 Mo de mémoire flash, 4 Go de DDR2, Wi-Fi 802.11n et sans système d’exploitation ! Car l’avantage de ce service est aussi de composer un système sans Windows. Bien entendu, on peut toujours ajouter Windows ou Linux à sa commande.Une fois toutes les pièces choisies, on sélectionne le barebone, la coque qui comprend l’écran, la carte mère ainsi que tous les connecteurs. Mais attention, la facture finale est plus élevée qu’un PC d’usine, environ 20 à 30 % plus cher. Impossible de battre Acer ou Dell sur les prix, surtout sur les modèles d’entrée de gamme.Autre problème, comme ces PC en kit sont à la base une initiative Intel, on ne trouve pas de processeurs AMD ou de circuits graphiques AMD-ATI. Et si l’envoi des colis se fait en 48 h, il est fréquent de se heurter à des problèmes de disponibilité des pièces. Seuls les composants sont garantis, la garantie main d’?”uvre n’existant pas dans le cas de ces portables faits maison…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Alexandre Salque