Passer au contenu

Les nouvelles pistes de la recherche

Plus de stockageSurenchères entre Hitachi et Western Digital. A peine le premier a-t-il annoncé la mise au point d’une nouvelle technologie qui viserait à accroître la…

Plus de stockage

Surenchères entre Hitachi et Western Digital. A peine le premier a-t-il annoncé la mise au point d’une nouvelle technologie qui viserait à accroître la capacité de stockage que le second lui marque le pas. Pour Hitachi, cela se traduit par la miniaturisation des têtes de lecture, une technologie qui devrait équiper certains disques durs à partir de 2009 et qui assurerait une capacité de stockage de 4 To pour les modèles destinés aux PC de bureau, et de 1 To pour ceux des portables. Western Digital, qui a réussi à obtenir une densité de stockage de 520 Go par pouce carré, envisage lui de produire d’ici à 2010 des disques durs 3,5 pouces de 3 To avec 640 Go par plateau.

Dessin secret

Des chercheurs de l’Université de Newcastle travaillent sur la technologie DAS (Draw me a secret, ‘ dessine-moi un secret ‘) qui vise à remplacer le mot de passe sécurisé par un code secret graphique. L’utilisateur exécute un dessin avec un stylet qui sera enregistré en tant que séquence visuelle. Selon les chercheurs, ce code est mille fois plus sécurisé qu’un mot de passe.

DVD ultra haute capacité

Les chercheurs de l’université de Harvard ont créé une ‘ antenne optique ‘ nanométrique (de l’ordre du millionième de millimètre) permettant d’orienter la lumière infrarouge sur une surface de 40 nanomètres de large soit un vingtième de sa longueur d’onde. Les procédés actuels ne permettaient pas de faire mieux que la moitié de sa longueur d’onde. Cette prouesse pourrait permettre de stocker jusqu’à 3,6 To de données sur un DVD, soit 750 de nos actuels DVD à 4,7 Go. L’antenne optique n’impose pas de contrainte de design sur le laser, selon les chercheurs de luniversité.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction