Passer au contenu

Les nouveautés de la rentrée

1. Pocket Loox N100 : un poche navigateurCombinant toujours plus de fonctions, les PC de poche comme les GPS ont parfois tendance à prendre un embonpoint…

1. Pocket Loox N100 : un poche navigateur

Combinant toujours plus de fonctions, les PC de poche comme les GPS ont parfois tendance à prendre un embonpoint gênant. Alors que dire de ceux qui assurent… les deux utilisations ? A priori, rien de tout cela avec le Pocket Loox N100 de Fujitsu Siemens puisque ce PC de poche/GPS ne pèse que 110 grammes et ne mesure que 89 x 62 x 16 millimètres.Côté mémoire, il dispose de 64 Mo et est livré avec une carte microSD de 1 Go sur laquelle se trouvent le logiciel Navigon Mobile Navigator 6 et les cartes de 37 pays européens. Le récepteur GPS intégré repose sur une puce SiRFStar III censée faire fi des problèmes posés par certains pare-brise athermiques. Le Pocket Loox N100 est vendu avec un support de voiture et peut basculer du mode portrait au mode paysage. Il fait aussi office de lecteur MP3.

2. HardDrive et Mobile Harddrive : le silence s’affiche

Comment distinguer un disque dur externe de 40 Go d’un autre de 80 ou 160 Go ? Freecom apporte la réponse avec sa nouvelle gamme HardDrive et Mobile HardDrive. L’astuce ? La capacité s’affiche en façade lorsqu’on branche le disque. C’est tout bête, et très pratique. Surtout, ces nouveaux disques durs externes utilisent un refroidisseur passif, ce qui leur permet de se dispenser d’un ventilateur. Voilà qui devrait résoudre le problème du bruit souvent exaspérant qu’ils font d’habitude. Les Mobile HardDrive (2,5 pouces) sont disponibles de 40 à 120 Go pour un prix variant de 89 à 179 euros, et les HardDrive (3,5 pouces) de 80 à 400 Go pour un prix variant de 85 à 149 euros. Ils bénéficient tous d’une vitesse de rotation de 7 200 tours par minute et d’une connexion USB 2.0. Ils sont livrés avec le logiciel Freecom Media Suite permettant le cryptage des données et une synchronisation automatique.

3. Cinergy 2400I DT : une carte TNT à deux tuners

C’est le boom du moment : les cartes tuner TV TNT pour profiter sur son micro des 18 chaînes gratuites en numérique. Une fois le logiciel de contrôle installé, l’avantage est évident. Avec le disque dur du micro, vous disposez en fait d’un décodeur-magnétoscope TNT, et non pas d’un simple ‘ adaptateur ‘. Sauf que, avec le moindre magnétoscope VHS, cela fait longtemps qu’il est possible d’enregistrer une chaîne tout en en regardant une autre. Le minimum vital, en quelque sorte, qui n’était pas disponible avec les cartes TNT puisqu’elles n’avaient, en général, qu’un seul tuner. La Cinergy 2400i DT, à brancher sur une prise PCI de la carte mère, en intègre deux.Le problème est donc résolu. Il est également possible de regarder un film en mode plein écran pendant qu’une émission est affichée dans une petite fenêtre incrustée. Cette carte est garantie deux ans et livrée avec une télécommande.

4. WiFi Phone for Skype : le téléphone IP coupe le fil

Skype, le célèbre opérateur de téléphonie sur IP coupe le cordon du téléphone en certifiant, et c’est une première, un combiné sans fil Wi-Fi. Développé par quatre marques (Belkin, Edge-Core, Netgear et SMC), l’appareil, qui reconnaît les principaux protocoles de cryptage (WEP, WPA, WPA2), dispose d’un large écran pour accéder directement aux contacts sans passer par l’interface du logiciel. Attention : l’utilisation de l’appareil suppose que l’on dispose sur son PC d’un point d’accès Wi-Fi (routeur, clé, carte). Ce combiné sans fil sera commercialisé 199 euros pour les modèles Belkin, Edge-Core et SMC, et 399 euros pour le modèle Netgear. Aucune information ne nous a été donnée pour justifier la différence de prix qu’affiche le modèle Netgear.

5. FP92W : le 19 pouces prend du large

Plus que jamais, l’écran plat a le vent en poupe. Et comme chaque année, il gagne un peu plus en dimensions, le 19 pouces chassant désormais sur les terres du 17. Mais la vraie nouveauté est à rechercher dans le W du nom, qui signifie Wide, ou écran large. C’est l’équivalent de l’écran télé 16/9. Ce 19 pouces Wide, d’une définition de 1 440 x 900 points, dispose d’une entrée DVI.BenQ annonce un temps de réponse de 5 millisecondes et un contraste élevé de 800:1, informations à vérifier, tant les constructeurs sont peu rigoureux sur ces points. Si tel est le cas, cet écran est tout à fait indiqué pour la vidéo comme pour le jeu. Mais ce n’est pas encore le meilleur. En effet, à 229 euros, cet écran pourrait passer pour une des meilleures affaires du moment.

6. Enceintes XPS 2.115 : atout prix !

Révolutionnaires, ces enceintes 2.1 ? Pas vraiment car, au premier abord, elles semblent très ‘ classiques ‘. Dans le style tout d’abord, avec deux satellites fins et plutôt esthétiques et un caisson de basses pas très encombrant.Dans l’équipement également, avec une télécommande filaire qui inclut une prise casque et une entrée ligne, pour connecter n’importe quel baladeur MP3. Il est ainsi possible d’écouter de la musique sans forcément utiliser, voire même allumer son micro. Mais bon, rien de bien nouveau en somme, Hercules et d’autres marques faisant déjà dans le même genre. Ce qui change ? Le prix ! Car à 30 euros les enceintes, voilà l’occasion rêvée de changer le petit kit 2.0 livré avec votre PC. Si… vous en aviez un !

7. Easyshare V705 : un tout petit grand-angle

Nous classerons cet appareil photo numérique de 7 millions de pixels aux dimensions réduites et à la finition soignée dans les ‘ bijoux ‘. Ce qui ne l’empêche pas d’innover d’un point de vue technologique, puisqu’il est équipé d’un double objectif avec une focale équivalant, en 24 x 36, à 23 millimètres. Un tel grand-angle dans un si petit appareil, c’est rare ! Du coup, il n’y avait pas la place d’installer un vrai zoom optique, et il faut se contenter d’un numérique 5x.Le grand-angle servant à faire des prises de vue de paysages, est accompagné du mode panorama qui permet d’avoir une image à 180?’ en seulement trois clichés. Côté vidéo, le V705 enregistre des vidéos au format Mpeg4 en 640 x 480 points à 30 images par seconde. Il dispose d’une mémoire interne de 32 Mo et d’un emplacement pour cartes SD/MMC.

8. DVDirect VRD-MC3 : la vidéo se fait autonome

L’acquisition vidéo reste un ‘ sport ‘ pas toujours facile d’accès. Il faut un PC puissant, doté des prises adéquates, sans oublier de nombreux câbles. Un graveur efficace, installé dans le micro, est aussi nécessaire. Mais il y aura moyen, à partir du mois d’octobre, de gagner en simplicité avec ce graveur autonome signé Sony. Connectez-y directement votre caméscope, votre magnétoscope ou votre enregistreur à disque dur de salon, par le biais des prises USB 2.0, FireWire, S-Video et Composite, pour graver directement sur DVD vos productions, le contenu d’une cassette VHS, etc. L’écran LCD couleur de 2,5 pouces permet de regarder à l’avance ce que l’on va sauvegarder. Ce graveur est compatible avec les DVD double couche de 8,5 Go, et possède aussi un lecteur de cartes mémoire destiné à graver les clichés pris avec un appareil photo numérique.

9. SGH-I320 : un smartphone de petite taille

S’il présente l’avantage d’embarquer un véritable système Windows et des logiciels Microsoft tel Word et Excel, le smartphone reste bien plus encombrant qu’un téléphone mobile.Et c’est bien là son principal inconvénient. Samsung marque sa différence avec ce SGH-i320 puisque le constructeur annonce des dimensions records (11,1 x 5,9 x 12 cm) pour un poids inférieur à 100 grammes. Le SGH-i320, qui embarque le système Windows Mobile 5.0, est bien sûr équipé d’une liaison Bluetooth et d’une prise USB pour la communication au PC. Il dispose aussi des fonctions appareil photo (1,2 millions de pixels), caméscope et lecteur MP3. Enfin, il arbore un véritable clavier azerty, ce qui rend l’écriture des SMS bien plus pratique.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction