Passer au contenu

Les nouveautés à la loupe

Avast! 7 apporte plusieurs innovations majeures dont certaines sont une première pour un logiciel gratuit. Elles sont notamment rendues possibles par l’apparition d’une infrastructure Cloud qui offre…

Avast! 7 apporte plusieurs innovations majeures dont certaines sont une première pour un logiciel gratuit. Elles sont notamment rendues possibles par l’apparition d’une infrastructure Cloud qui offre à la protection une plus grande réactivité. Le logiciel peut ainsi vérifier la réputation d’un fichier et se montrer très suspicieux et protecteur lorsqu’un code inconnu essaie de s’exécuter.

Les versions payantes d’Avast! acquièrent les mêmes innovations et voient leurs protections complémentaires légèrement améliorées.

Des mises à jour en continu (version gratuite)

Avast! 7 reçoit de nouvelles signatures tout au long de la journée. Ce mécanisme de mises à jour « en continu » est indépendant du mécanisme d’actualisation quotidienne de la base des signatures. Elle permet à l’antivirus de se montrer beaucoup plus réactif face aux nouvelles menaces.

 

 

 

Le Cloud à la rescousse

Lorsqu’un programme non certifié comme sain ou comme dangereux par les signatures tente de s’exécuter, Avast! interroge directement sa base de connaissance Cloud.

En fonction de sa date d’apparition sur le réseau, de son origine, du nombre de fois où elle a été téléchargée, et d’autres paramètres, Avast! peut décider qu’une application est trop douteuse et probablement malveillante pour être exécutée.

Le dépannage à distance

Votre machine a un comportement étrange, vous craignez d’être infecté ou vous avez fait une mauvaise manipulation… Malheureusement, néophyte, vous ignorez comment vous en sortir. Avec Avast!, un ami peut prendre le contrôle à distance de votre machine et vous dépannez sans se déplacer.

Des logiciels contrôlés

Lorsque l’utilisateur a un doute sur un programme, il peut forcer l’exécution de ce dernier dans le bac à sable qui va isoler le programme du reste du système. Dans la version 7, la Sandbox a été considérablement améliorée.

 

 

 

Le bac à sable

Lorsqu’un code est considéré comme douteux, Avast! va prendre seul la décision de l’exécuter dans un « bac à sable » (ou sandbox) et scruter son comportement. Ce bac à sable empêche le programme d’infecter ou de pervertir le système. Avast! en bloquera automatiquement l’exécution si le comportement se révèle dangereux. La fonction était déjà présente dans la version 6 mais elle a été considérablement améliorée dans cette version 7.

Un bureau protégé

Avast! procure une sorte de Bureau protégé sur lequel on peut exécuter une version spéciale de Chrome. Dans ce mode, aucun site ne peut vous infecter ou voler des informations à votre insu. Déjà présente dans la v6, la SafeZone a été renforcée dans la v7.

 

Une navigation sous bonne garde

A l’aide de la réputation de site WebRep d’Avast! il est facile de protéger ses navigations Web. On peut l’activer pour IE, Firefox mais aussi Chrome. Sur les versions payantes, Avast! peut forcer l’exécution des navigateurs dans la Sandbox isolante.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Loic Duval