Passer au contenu

Les meilleurs logiciels gratuits pour la photo numérique ? 2/ 2

Voici la seconde partie de notre sélection d’applications 100 % économique pour retoucher, monter, restaurer et classer vos photographies.

A l’instar des correcteurs d’yeux rouges, il existe d’autres logiciels spécialisés dans une fonction de retouche bien précise, ou dans un effet particulier. Moins gourmands en ressources, plus faciles à maîtriser et souvent plus efficaces que les outils de retouche classiques multi-usages, ces applications méritent votre attention. Retouche et amélioration du rendu ne font pas tout ! D’autres utilitaires dédiés à la photographie s’avèrent indispensables au quotidien pour changer les formats de fichiers, recadrer les clichés avant leur impression, modifier la taille des fichiers, etc.

Enfin pour vous permettre de classer, de trier, de visualiser, d’ordonner vos photographies, et de construire ainsi de véritables albums virtuels, il existe des utilitaires, appelés communément des gestionnaires de photos. Ils s’adressent essentiellement aux utilisateurs de Windows XP et des versions précédentes de Windows. Certains sont peut-être plus complets, mais ils ne feront que multiplier les moteurs de recherche et alourdir votre système. Sous Vista, mieux vaut attendre l’apparition d’outils qui étendent les capacités de base de la Galerie.

Lire la première partie du dossier.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction