Passer au contenu

Les meilleures extensions gratuites pour Firefox

Telecharger.com a sélectionné les meilleurs add-ons Firefox gratuits pour renforcer l’efficacité de votre navigateur.

Malgré les efforts fournis à chaque mise à jour de Firefox, certains besoins spécifiques ne peuvent être comblés qu’à l’aide de plugins. Telecharger.com a sélectionné pour vous les meilleures extensions gratuites pour améliorer l’ergonomie et les performances de votre navigateur.
 

Gestion des onglets et optimisation de la navigation

À l’image de nombreux autres utilisateurs et utilisatrices, il vous arrive certainement d’ouvrir trop de pages web en même temps. Conséquences : vous ne savez plus où donner de la tête et les performances de Firefox chutent. Communs à la plupart des navigateurs, les soucis liés à la gestion des onglets ne sont pourtant pas inéluctables.

Tab Center Redux clarifie l’affichage de toutes les pages ouvertes dans une même fenêtre en les regroupant dans une barre latérale. L’espace accordé aux titres, noms de domaine et URL ainsi que le moteur de recherche intégré facilitent le repérage des onglets noyés dans la masse. Les plus organisés peuvent redéfinir leur ordre d’apparition dans la liste et les rassembler par thèmes ou sites.

Pour aller plus loin, Tree Style Tab propose de créer des liens de parenté entre les onglets ouverts. Glissez-déposez les différentes entrées sur celles de votre choix pour créer une arborescence dynamique à plusieurs niveaux que vous déroulez ou réduisez. On apprécie tout autant la possibilité d’épingler des pages régulièrement consultées et de sauvegarder en favoris des groupes d’onglets hiérarchisés.

Duplicate Tabs Closer poursuit l’opération clarification en traquant les doublons. Une pastille rouge sur l’icône de l’extension indique le nombre d’onglets exactement identiques actuellement ouverts. Il suffit de cliquer sur le plugin pour accéder au détail des pages concernées et fermer instantanément toutes les répliques.

Autres désagréments causés par la profusion des onglets : la lecture automatique de vidéos en arrière-plan et la difficulté à trouver le ou les onglets responsables. Mute all inactive tabs met un terme à la cacophonie ambiante en coupant automatiquement le son de toutes les pages inactives. Il est possible de réactiver manuellement le son d’onglets choisis pour continuer à profiter des contenus diffusés sur les plateformes de streaming, par exemple.

Plus radical encore, Mute sites by default impose le silence à tous les sites visités. On ajoute manuellement des exceptions à la liste blanche en renseignant les domaines et sous-domaines acceptés. Accorder des dérogations temporaires se fait d’un simple clic sur l’icône du son habillant l’onglet.

Avec Gesturefy, la gestion des pages web gagne en rapidité. Le plugin supporte la configuration de raccourcis gestuels associés à une cinquantaine d’actions dont le retour à une page précédente, l’affichage de la page d’accueil, la suppression du cache ou l’enregistrement d’un lien dans les favoris. Chaque mouvement de souris est personnalisable pour répondre au mieux aux habitudes de chacune et chacun.

Productivité

Une bonne optimisation du navigateur engendre une meilleure productivité que d’autres extensions peuvent encore améliorer. 

Tranquility Reader épure la mise en page des sites web pour créer un environnement de lecture favorable à la concentration. Tous les stimuli visuels disparaissent au profit du seul texte. Dans les options du plugin, vous personnalisez la taille des caractères, le type d’alignement des paragraphes, la police ou le thème couleur.

Dans ces bonnes dispositions de lecture, un papier retient votre attention. Avec Evernote Web Clipper, plus besoin de sauvegarder vos liens dans le fouillis que représente la barre de favoris. L’extension capture pages, textes, images qu’elle synchronise avec votre compte Evernote. Des outils complémentaires permettent d’annoter des articles, de simplifier leur mise en page, d’enregistrer des documents PDF et de partager des contenus dans des carnets pro collaboratifs.

En cas de doute sur l’orthographe d’un mot, Grammalecte intègre son correcteur à Firefox. En plus d’un dictionnaire complet de la langue française, le plugin embarque un conjugueur, un détecteur d’erreurs typographiques et un lexicographe. Armé des meilleurs outils, impossible de laisser passer la moindre faute grammaticale dans ses mails comme dans un document partagé en ligne.

Manque à Grammalecte un module de traduction. On peut donc lui coupler Dictionary Anywhere qui puise dans la base de Google Translate les technos et les données nécessaires à la compréhension de plus de 90 idiomes. Cliquez sur l’icône de l’extension pour transcrire l’intégralité d’une page dans n’importe quelle langue ou sélectionnez un paragraphe pour le traduire à la volée. Les plus rigoureux se forment l’oreille en écoutant la prononciation d’un mot ou d’une phrase dans le langage de leur choix.

Bitly raccourcit les URL interminables qui se glissent discrètement dans un mail ou sur les réseaux sociaux. En cliquant sur l’icône près de la barre d’adresse, on obtient instantanément un lien court redirigeant vers la page web désirée. Quelques options additionnelles accentuent la personnalisation des raccourcis dont vous pouvez modifier le titre et auxquels vous ajoutez des tags.

Sécurité et vie privée

En navigant sur Internet, ce sont toutes sortes de données que vous transmettez aux sites que vous consultez. HTTPS Everywhere offre une solution de chiffrement de ces informations pour éviter qu’elles soient interceptées par des tiers malveillants. L’extension force le passage en HTTPS des sites HTTP supportant pourtant le protocole chiffré ou des pages HTTPS renvoyant régulièrement vers des liens HTTP. Le module demeure flexible et permet un retour au HTTP lorsque le HTTPS n’est pas disponible.

Qu’elle soit chiffrée ou non, la collecte des données personnelles couvre un terrain très vaste que vous pouvez en partie contrôler. Ghostery vous tient informé en temps réel des mouchards, scripts, balises et autres pixels glanant vos informations de comportement. Vous pouvez vous contenter de les surveiller ou bloquer ceux auxquels vous ne faites pas confiance.

Disconnect agit à la manière de Ghostery en mettant un point d’honneur à bloquer les modules espionnant vos habitudes de recherche et votre historique de navigation. Le plugin endosse également le rôle d’accélérateur, promettant un chargement plus rapide des pages et une utilisation réduite de la bande passante. Bien qu’il soit compatible avec d’autres extensions de sécurité, il est conseillé de l’installer en premier.

Bloody Vikings ! vous aide à gérer vos adresses temporaires le temps d’une inscription en ligne. L’extension prend en charge une quinzaine de fausses messageries dont Yopmail ou Dropmail. Effectuez un clic droit dans le champ d’email requis et sélectionnez le service factice de votre choix. L’adresse temporaire est automatiquement insérée et la boîte de réception associée s’ouvre dans un nouvel onglet. Pratique pour anticiper les spams.

Multimédia

Enhancer for YouTube améliore considérablement l’expérience multimédia éprouvée sur YouTube grâce à une série d’options hautement personnalisables. Un mode cinéma plonge l’écran dans l’obscurité, la molette de la souris gère le volume sonore, une fonction spécifique supprime les annotations gênantes. L’extension prévoit même l’épinglage du lecteur et la lecture automatique des vidéos dans une résolution adaptée à la puissance de la connexion. 

Compatible avec YouTube, Open in VLC media player récupère le flux des vidéos en ligne pour le streamer directement dans VLC. Si le lecteur propose déjà une telle fonctionnalité, l’extension permet d’automatiser le processus de récupération des adresses, et donc de lancer le stream en un clic. Attention : il est nécessaire d’exécuter un script annexe sur l’ordinateur, une manipulation rapide et clairement expliquée au moment de l’installation de l’add-on.

Musicalement, on recommande Play/Pause. Ce plugin minimaliste offre des options de contrôle sommaire grâce auxquelles vous lancez ou stoppez la lecture de contenus audio plutôt que de simplement couper le son. Les plateformes compatibles sont nombreuses, à commencer par Deezer, Spotify, SoundCloud, Google Play Music.

Search by Image sonde le web pour trouver l’origine d’une image que vous soupçonnez d’avoir été détournée. Accessible depuis le menu du clic droit, le plugin détecte tous les types d’images, pseudo-classes et pseudo-éléments compris. Pour des résultats aussi fiables que possible, l’extension recourt à plusieurs moteurs de recherche dont Google, Bing et TinyEye.

Réseaux sociaux

Action anodine du quotidien, consulter ses emails n’en demeure pas moins une habitude importante pour la plupart des utilisatrices et utilisateurs Internet. X-notifier vous tient informé en temps réel des nouveaux emails que vous recevez, quel que soit le service que vous utilisez : Gmail, Outlook, Yahoo, AOL. En plus de la pastille décomptant le nombre de messages non lus, le plugin supporte les notifications de bureau qui vous préviennent d’un mail entrant lorsque la fenêtre du navigateur est réduite.

Gmail possède son add-on dédié avec Gmail Notifier. Plus élaborée que X-notifier, l’extension gère le multicompte et affiche un aperçu des emails non lus. Il est possible de dérouler le contenu intégral d’un message et de naviguer dans la boîte de réception à l’aide des flèches directionnelles. Un raccourci redirige directement vers le compte Gmail associé dans un nouvel onglet.

Les réseaux sociaux profitent eux aussi d’extensions efficaces. Avec Facebook Messenger as a Sidebar, la messagerie instantanée de Facebook se déploie dans la barre latérale de Firefox. On y retrouve l’historique des conversations avec possibilité de rédiger de nouveaux messages et de rechercher des contacts.

Avec Skype Web Messenger, vous menez des conversations écrites, audio et vidéo directement depuis Firefox. L’extension encapsule une version de Skype Web dans la barre latérale du navigateur. On y retrouve le carnet d’adresses lié au compte, l’historique des discussions et toutes les fonctionnalités propres au service de messagerie instantanée.

Messenger for WhatsApp encapsule la version web du service dans une bulle accessible d’un clic sur l’icône du plugin. La connexion à un compte utilisateur se fait grâce au scan du QR code et requiert que l’appareil mobile associé soit toujours connecté à Internet. Comme pour Facebook Messenger as a Sidebar, on retrouve ses contacts et l’historique complet de ses conversations. Les notifications de bureau signalent la réception d’un nouveau message lorsque la fenêtre de Firefox est réduite ou en arrière-plan.

Il arrive que l’on possède plusieurs comptes utilisateur pour un même réseau. Firefox Multi-Account Containers autorise les internautes à jongler entre leurs différents profils sans avoir besoin de se déconnecter ni de passer par une fenêtre privée. L’extension créé des espaces isolés que l’on organise selon ses besoins réels et le contexte de navigation : à la maison, au bureau, etc.

Surfer autrement

Captant plus de 90% des requêtes en France comme dans le monde, Google Search domine très largement le marché des moteurs de recherche. Il existe pourtant d’autres solutions se dérobant à l’hégémonie Google. 

Lilo embrasse des objectifs solidaires et environnementaux, promettant de reverser 50% de ses revenus publicitaires à des associations et projets partenaires. Chaque requête lancée à partir du moteur de recherche rapporte une goutte représentant une somme que chacun redistribue aux entités qu’il soutient.

Ecosia se concentre uniquement sur l’environnement, assurant reverser 80% de ses revenus publicitaires à des programmes de reforestation à travers le monde. Chaque projet est clairement expliqué sur la page d’accueil du moteur de recherche dont le bilan carbone lié aux recherches est garanti neutre à 100%. Contrairement à Lilo, il n’est ici pas possible de choisir l’action à soutenir, Ecosia finançant les projets aux impacts positifs jugés les plus importants.

Ayant fait de la sécurité son leitmotiv, Qwant dispose d’arguments solides pour rivaliser avec Google. Ayant fondé sa réputation sur ses garanties en matière de protection de la vie privée, le moteur de recherche européen certifie ne pas tracer ses utilisatrices et utilisateurs, ni jamais revendre leurs données personnelles. L’affichage des résultats se veut le plus neutre possible, loin des connivences et référencements biaisés.

DuckDuckGo s’inquiète également des questions de confidentialité. Plus flexible que Qwant en matière de configuration, le navigateur offre à chacun les outils de sa propre sécurité. Les internautes sont libres d’interdire tout ou partie du pistage en ligne et de forcer le chiffrement de la connexion. Autre avantage considérable : l’intégration d’un module établissant une évaluation synthétique des conditions d’utilisation et des politiques de confidentialité des sites web. On ne vous reprochera plus de ne pas avoir eu le courage de les lire jusqu’au bout.

Un seul plugin vous manque…

D’autres extensions d’optimisation n’existent malheureusement que sur Chrome. Si vous n’avez pas peur de mettre les mains dans le cambouis, Chrome Store Foxified tire profit de l’API WebExtensions déployée sur Firefox pour faire tourner les plugins du Chrome Web Store sur le navigateur de Mozilla. Bien que fonctionnelle dans son ensemble, la solution peut présenter quelques instabilités.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Chloé Claessens