Passer au contenu

Les meilleures applications gratuites pour devenir un dresseur hors pair dans Pokémon GO

Prouvez que vous êtes le meilleur dresseur de Pokémon grâce à cette sélection d’applications gratuites sur Android et iPhone.

Depuis la sortie de Pokémon GO sur Android et iOS, chaque dresseur en herbe cherche un moyen de compléter sa collection et d’optimiser sa progression. On ne compte désormais plus les applications qui fleurissent sur le Play Store et l’App Store dans cette optique. Détecteurs de Pokémon, calculateurs d’IV, services de messagerie instantanée, Telecharger.com a sélectionné pour vous les meilleures applications gratuites pour devenir un dresseur hors-pair dans Pokémon GO.
 

Détecter les Pokémon environnants

Ce n’est plus un secret pour personne : le radar de Pokémon GO connaît un parcours chaotique depuis le lancement du jeu. Pour parer aux désagréments causés par son dysfonctionnement, et ainsi continuer à courir dans la bonne direction, il existe de nombreuses applications capables de recenser les différentes créatures disponibles dans un périmètre délimité.

GO Map repose sur une structure collaborative et vise justement à indiquer aux joueurs les endroits où des Pokémon ont été repérés. L’avantage de GO Map réside dans son caractère participatif. Chacun y va de son petit tuyau pour aider la communauté à progresser ensemble. Le signalement se fait simplement par tapotement à l’endroit dédié de l’interface. On y renseigne le nom du Pokémon aperçu, puis on déplace l’épingle dans le secteur de la cache avant de valider définitivement les informations soumises.

Tous les Pokémon apparaissent en libre accès sur une carte. En sélectionnant la créature de votre choix, vous obtenez un indice de fiabilité attribué par la communauté. Vous pouvez vous-même voter positivement ou négativement concernant la présence effective d’un Pokémon. Bon à savoir : un Pokémon trop souvent signalé comme inexistant est automatiquement supprimé de la carte.

Dans un autre genre mais tout aussi intéressantes, PokeNotify sur Android et PokeDetector sur iOS promettent de vous tenir informé en temps réel de la proximité d’un Pokémon. Les deux applications disposent d’un mode arrière-plan et fonctionnent parfaitement durant les phases de veille de votre smartphone. Lorsqu’une créature apparaît dans la zone que vous traversez, vous recevez une notification sur votre appareil mobile et n’avez plus qu’à ouvrir Pokémon GO pour la capturer. Une alternative efficace au bracelet Pokémon GO Plus dont la commercialisation a été repoussée à fin septembre selon la boutique en ligne officielle de Nintendo.

Fiables, PokeNotify et PokeDetector sont alimentées par les données de Pokemon GO et non par les renseignements d’autres joueurs. Par conséquent, chaque Pokémon signalé devrait effectivement figurer quelque part dans le secteur que vous traversez. À vous de fouiller les environs pour les dénicher.

Qu’il s’agisse de GO Map, PokeNotify ou PokeDetector, il n’est pas nécessaire de se connecter à un compte Club des Dresseurs Pokémon ou Google. Par ailleurs, vous pouvez sélectionner les Pokémon que vous souhaitez capturer en priorité.

Télécharger GO Map pour Pokémon GO pour Android (Gratuit)
Télécharger GO Map pour Pokémon GO pour iPhone (Gratuit)
Télécharger PokeNotify (apk) pour Android (Gratuit)
Télécharger PokeDetector pour iPhone (Gratuit)
 

Calculer la valeur de vos Pokémon

Vous leur avez couru après, les avez amadoués à l’aide de baies Framby et leur avez jeté votre stock de pokéballs à la figure. Maintenant que vous avez triomphé de ces créatures parfois coriaces, il est temps de faire un peu de tri parmi vos trophées de chasse. Car vous ne pouvez transporter que 250 Pokémon, toutes espèces confondues. Avant de les transférer au professeur Chen contre quelques bonbons pensez à vérifier leur valeur sur le terrain.

Il est ici bon de rappeler que deux Pokémon de même espèce et de même niveau sont pourtant foncièrement différents. Varient leurs nombres de points de combat et de vie, mais également leur taille, leur poids, le type d’attaque maîtrisée et la force de ces mêmes attaques. Toutes ces données permettent de calculer l’IV (valeur individuelle) de chacun de vos Pokémon, et ainsi de connaître leur taux de perfection. De nombreuses applications fleurissent sur les stores et se proposent de calculer automatiquement l’IV de vos petits protégés. Parmi les plus efficaces, on relève IV Calculator sur Android et Offline IV Calc sur iOS.

IV Calculator a l’avantage de consister en une bulle flottante que vous pouvez déployer sans sortir de Pokémon GO. Pensez à l’activer avant de lancer le jeu. Pour en tirer tous les bénéfices, il suffit de se rendre sur une fiche Pokémon, puis d’ouvrir le contenu de la bulle flottante. Un filtre dynamique s’applique en transparence sur votre écran, à la manière d’un calque, et vous invite à renseigner le nom du Pokémon étudié, son niveau, son nombre de points de combat et ses points de vie. Alors qu’il est difficile d’évaluer à l’œil nu le niveau d’un Pokémon étant donnée l’imprécision de la jauge non graduée, IV Calculator garantit l’exactitude des renseignements grâce à la superposition de sa propre jauge interactive. Les résultats obtenus inscrivent votre créature dans une fourchette de perfection (exprimée en pourcentage), et recensent les différents schémas de valeur individuelle possibles pour les attaques, défense et stamina.

Offline IV Calc repose sur un principe de calque similaire. En revanche, vous ne pouvez pas superposer l’application à l’interface du jeu. Il vous faut alors prendre une capture d’écran de vos fiches Pokémon, les charger dans le calculateur, et paramétrer les valeurs indiquées. Comme pour IV Calculator, Offline IV Calc génère un pourcentage de perfection, détaillant les valeurs individuelles des dégâts causés au cours des combats et de la résistance aux coups de vos Pokémon.

Lorsque vous avez calculé le taux de perfection de vos Pokémon, il peut également être intéressant de connaître le nombre de points de combat que ceux-ci gagneront à évoluer pour savoir exactement quelles créatures valent la peine d’être rechargées. Pokédex et PokéToolkit remplissent parfaitement leur part du contrat dans ce domaine. Après avoir renseigné le nom du Pokémon à étudier ainsi que son nombre de points de combat actuel, les deux applications estiment assez justement le nombre de points de combat acquis au cours d’une évolution.

Dans les deux cas, un pokédex intégré recense tous les Pokémon disponibles dans le jeu, affichant leur type, leurs faiblesses, et leurs mensurations moyennes. À l’instar des applications de localisation, aucun des calculateurs susmentionnés n’implique de connexion à votre compte Dresseur ou Google.

Télécharger IV Calculator for Pokémon GO (apk) pour Android (Gratuit)
Télécharger Offline IV Calc for Pokémon GO pour iPhone (Gratuit)
Télécharger Pokédex pour Pokémon GO pour Android (Gratuit)
Télécharger PokéToolkit – CP calculator pour Android (Gratuit)
Télécharger PokéToolkit – CP calculator pour iPhone (Gratuit)
 

Discuter avec d’autres joueurs

Bien que très attendue, la dimension multijoueur échappe encore à Pokémon GO. Un manque que les dresseurs ont su en partie combler en organisant des chasses communes sur les réseaux sociaux, ou tout simplement en participant à des rassemblements spontanés aux endroits réputés pour leur diversité en Pokémon. Le recours aux messageries instantanées s’impose également comme une parade judicieuse puisqu’elles facilitent la mise en relation immédiate des joueurs en fonction de leur position géographique et de l’équipe à laquelle ils appartiennent.

Messenger pour Pokémon GO sur Android est peut-être l’application la plus ergonomique et la mieux pensée pour entrer en contact avec d’autres dresseurs. Après avoir saisi un pseudonyme possiblement différent de votre nom d’utilisateur Pokémon GO, vous plongez immédiatement au cœur des discussions en cours dans votre région. Vous pouvez étendre ou réduire le rayon géographique depuis l’onglet des paramètres et indiquer l’équipe à laquelle vous appartenez. Le gros avantage de cette messagerie réside également dans la bulle flottante qu’elle propose. De la sorte, vous discutez sans avoir besoin de switcher constamment entre l’application et le jeu.

Messenger pour Pokémon GO organise les différentes conversations dans un chat public et un chat d’équipe. Cette dernière catégorie offre la possibilité de n’échanger qu’avec d’autres joueurs ayant opté pour la même équipe que vous, et ainsi de programmer des rendez-vous pour combattre et remporter des arènes à plusieurs. Une section supplémentaire vous permet de créer des groupes privés auxquels vos contacts peuvent participer à condition de saisir l’identifiant automatiquement généré que vous leur aurez transmis.

Razer s’est également attaqué au marché de la discussion instantanée dans Pokémon GO avec sa propre application RazerGo Chat. Après vous être identifié à l’aide de vos nom d’utilisateur et mot de passe Razer, vous pouvez configurer votre profil en indiquant votre nom de dresseur et l’équipe à laquelle vous appartenez. À la manière de Messenger pour Pokémon GO, une option permet d’étendre et de restreindre la zone géographique d’échanges. Un salon public regroupe l’ensemble des joueurs tandis qu’un chat d’équipe ne recense que les conversations entre les membres d’une même faction.

RazerGo Chat intègre le support de mention, vous permettant d’interpeler directement un dresseur en particulier participant à la conversation en cours. Tout comme Messenger pour Pokémon GO, la messagerie de Razer se passe de la synchronisation avec votre compte Dresseur ou votre compte Google.

Télécharger Messenger pour Pokémon GO pour Android (Gratuit)
Télécharger RazerGo Chat pour Android (Gratuit)
Télécharger RazerGo Chat pour iPhone (Gratuit)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Chloé Claessens