Passer au contenu

Les majors tentent de renforcer les systèmes anticopie

En même temps qu’elles s’attaquent aux réseaux d’échanges peer-to-peer, les majors essayent de limiter le piratage à la source. Elles utilisent des procédés de protection des CD musicaux et des fichiers distribués en ligne. Objectif : empêcher la transformation des CD en fichiers MP3 incontrôlables.

Avec un nouveau dispositif de protection

Aujourd’hui, n’importe quel CD-audio peut être converti en fichiers MP3 grâce à des logiciels, comme Cdex. Pour être partagé avec des millions d’internautes. Les protections actuelles des maisons de disques n’ont pas résisté aux assauts des pirates. Mais cela va sans doute changer. Microsoft a dévoilé au dernier Midem de Cannes, le salon des professionnels de la musique, sa propre technologie. Baptisé ‘ Windows Media Data Session Toolkit ‘, ce système mêle le procédé anticopie de MPO, un des leaders mondiaux du pressage de CD, et la technologie de gestion des droits de Microsoft. Le CD contient deux sessions. La première, destinée à être lue sur une platine de salon, est une piste audio classique. Elle est incompatible avec un PC. La seconde session est destinée aux lecteurs de CD des PC et des Mac. Elle contient les morceaux de musique compressés au format WMA. Il est possible de les copier, mais ils ne pourront être lus que par la machine sur laquelle ils ont été copiés. Si vous les transférez à un ami, il ne pourra pas les lire et sera invité… à payer. Les premiers CD protégés avec ce système devraient apparaître au début de l’été.

En protégeant les fichiers distribués sur Internet

Pour combler les fans de musique, les majors ont aussi décidé de distribuer des fichiers musicaux en ligne… payants ! Pour cela, elles utilisent des technologies de protection des droits numériques (Digital Rights Management, DRM). Ce système permet d’inscrire au c?”ur du fichier musical un grand nombre d’informations et notamment ce que l’utilisateur peut ou ne peut pas faire. Par exemple : transférer un titre sur un baladeur MP3, copier le titre sur un CD-Rom, créer un CD-audio. Dès que vous tentez d’accéder au fichier, le logiciel de lecture vérifie que vous avez bien les droits afférents. Et pas question d’essayer dutiliser un logiciel évitant cette vérification, puisque le fichier musical est crypté. La plupart des données qui sont ainsi protégées utilisent le système de Microsoft, Windows Media DRM, ou celui de RealNetworks, Helix DRM.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Benjamin Cherrière