Passer au contenu

Les logiciels gratuits le sont-ils tant que ça ?

Dans Micro Hebdo, vous présentez souvent des logiciels ‘ vraiment gratuits ‘, à savoir sans contre-partie ou spyware installé. J’ai eu à ce sujet des conversations…

Dans Micro Hebdo, vous présentez souvent des logiciels ‘ vraiment gratuits ‘, à savoir sans contre-partie ou spyware installé. J’ai eu à ce sujet des conversations dans lesquelles cette gratuité était mise en doute. Je suis, par ailleurs, assez sceptique car personne à l’heure actuelle ne travaille pour rien ! Pourquoi un logiciel vendu en ligne se retrouverait-il gratuit, sous un autre habillage, dans un site voisin ? Que peut cacher cette générosité ? Bref, pourquoi passer des heures à créer un programme et l’offrir en téléchargement gratuit ensuite ? Pouvez-vous m’expliquer ?
Simone Tilman
Quelle drôle d’idée en effet que celle de distribuer gratuitement le fruit de son labeur ! Et pourtant, ils sont nombreux à le faire. Pour s’en convaincre, il suffit d’aller sur www.telecharger.com pour y dénombrer les logiciels gratuits. Mais leurs concepteurs ne peuvent pas tous être fous ! En fait, cette pratique remonte au temps des premiers micros, quand les logiciels du commerce étaient très rares. Les programmeurs diffusaient les leurs sur disquettes, indiquant quand même leur adresse pour que les utilisateurs satisfaits puissent faire un don volontaire. Cette façon de faire a perduré et même explosé avec l’arrivée d’Internet. Mais des logiciels, aujourd’hui, il y en a foison, et les raisons de la gratuité se sont un peu diluées. Certains, estimant avoir créé un logiciel très original, se rallient à cette solution pour se faire connaître. Ils espèrent peut-être avoir le même succès que, par exemple, les programmeurs de Paint Shop Pro. A l’origine, c’était un petit logiciel gratuit… il ne l’est plus et rapporte beaucoup d’argent à ses créateurs. Mais il y a aussi ceux qui ont conservé l’esprit des pionniers, quand tout se partageait. Travaillant par idéal, ils jouent en quelque sorte le rôle de ‘ service public ‘ parallèle. Les exemples restent suffisamment nombreux, notamment OpenOffice.org qui permet d’obtenir gratuitement une alternative très crédible à l’onéreux Microsoft Office, et le système d’exploitation Linux qui, même s’il est encore un peu difficile d’accès pour les débutants, permet de se passer de Windows. Sans viser si haut, on peut aussi citer, et remercier, les anonymes qui suppléent à la carence de certains fabricants en diffusant les pilotes nécessaires au fonctionnement des vieux périphériques avec Windows XP…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction