Passer au contenu

Les jeux vidéo voient grand

En Belgique, il est possible de jouer à la PlayStation… dans une salle de cinéma ! Une initiative unique en Europe, baptisée XL Gaming.

Tout joueur invétéré vous le dira : pour jouer, plus l’écran est grand, mieux c’est. Et quel plus grand écran que celui d’une salle de cinéma ? Les Belges l’ont bien compris : depuis le 18 novembre, les accros de la manette peuvent réserver l’une des salles du multiplexe Kinepolis de Bruges et s’adonner dans des conditions idéales à leurs jeux préférés. A eux les joies de Metal Gear Solid, de GranTurismo ou de Pro Evolution Soccer sur un écran de plus de 17 mètres sur 7, le tout en qualité numérique !L’opération, baptisée XL Gaming, a été mise en place par la société Kinepolis, qui exploite de nombreux multiplexes dans cinq pays dont la France. Deux des salles du complexe brugeois sont ainsi réservées, les mercredis et samedis après-midi, entre 12 h 30 et 19 h 30, pour 15 euros la demi-heure, quel que soit le nombre de participants. ‘ On ajustera ensuite si besoin en fonction des joueurs. Rien n’est encore fixé. Il se peut qu’à Liège ou à Bruxelles, on réalise l’opération sur trois jours ou plus. On se trouve encore dans la phase de découverte du public, précise Diether Thielemans, le directeur du complexe de Bruges. On voulait surtout, avant d’aller plus loin, avoir une réponse à deux questions essentielles que l’on se posait : Est-ce que cela rend bien techniquement ? Quel sera le public et comment va-t-il répondre ? ‘La réponse du public ne s’est pas fait attendre. Plus de 150 groupes de joueurs sont déjà venus découvrir la nouveauté.‘ Les plus âgés sont surtout venus pour voir ce que c’était, et tester. Les jeunes sont très enthousiastes dès le départ, ils viennent avec leurs propres jeux et même avec leurs cartes mémoire, précise le directeur. Ils débarquent de toute la Belgique et même des Pays-Bas, alors que la campagne de publicité nationale ne commencera qu’après le lancement de l’opération dans les dix autres Kinepolis du pays. ‘ Et d’ajouter : ‘ Pour l’instant, on marche surtout grâce au bouche à oreille, pour beaucoup sur Internet. On veut vraiment se positionner avec force sur ce nouveau marché, et on y croit encore plus maintenant, quand on voit la réaction du public. ‘

Réservation en ligne

Pour réserver, il suffit de se rendre sur le site Internet de Kinepolis et de remplir un formulaire. Le paiement peut être réalisé dans la foulée, avec une carte de crédit, ou bien plus tard, à l’accueil, avant de jouer.Venu spécialement de Bruxelles, un groupe de sept joueurs n’aura eu besoin que de cinq minutes pour débuter la première partie. Ils ont réservé la salle pour deux heures. ‘ On en a entendu parler à la télévision et on voulait voir ce que ça donnait. On n’est pas déçus. La qualité de l’image est exceptionnelle, celle du son aussi ‘, commente Xavier, un puriste et un accro du jeu, comme il se définit lui-même. Venu fêter son anniversaire en compagnie de sa s?”ur cadette, à l’addiction beaucoup moins poussée, le jeune homme est ravi de l’expérience : ‘ On a pris nos propres jeux avec nous, car Kinepolis m’avait prévenu que leur répertoire était restreint. Nous sommes venus à sept et on a beaucoup, beaucoup de place. C’est autre chose que chez moi où on se marcherait sur les pieds ! En plus, pour un jeu de course comme Gran Turismo, quand l’écran est partagé ça rend fantastiquement bien alors que sur un téléviseur classique le plaisir n’est pas le même. ‘Ce n’est pas un hasard si les jeux de course et de foot sont les plus populaires du XL Gaming ! Kinepolis va d’ailleurs prochainement organiser à Bruges un tournoi Fifa 2007 de 32 joueurs sur toute une journée. Le genre d’opération que le groupe aimerait développer et installer rapidement dans les autres complexes.

Le XL Gaming bientôt en France ?

Deux mois après son lancement, l’expérience de jeux sur grand écran se révèle positive, au moins du côté du public. Quant à savoir si le concept franchira les frontières pour débarquer en France…
‘ Nous sommes concentrés pour le moment sur le développement du concept dans les autres complexes, explique Diether Thielemans. Est-ce qu’on a l’intention, par la suite, d’importer le XL Gaming en France ? Franchement, je n’en sais rien pour l’instant. Mais si ça continue de marcher aussi fort, on y pensera, c’est évident ! ‘En attendant, il faudra se rendre en Belgique pour profiter de cette bien séduisante nouveauté.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Benjamin Adler