Passer au contenu

Les indispensables !

1. Usez de vos droits d’administrateurCertains programmes ne peuvent fonctionner que s’ils sont lancés par l’administrateur de l’ordinateur. N’est-ce pas problématique si vous utilisez habituellement un…

1. Usez de vos droits d’administrateur

Certains programmes ne peuvent fonctionner que s’ils sont lancés par l’administrateur de l’ordinateur. N’est-ce pas problématique si vous utilisez habituellement un compte standard ? Pas du tout !

Avec Vista
Faites un clic droit sur l’icône du logiciel que vous voulez lancer et sélectionnez Exécuter en tant qu’administrateur. Bien évidemment, vous devez connaître le mot de passe de l’administrateur.

Avec XP
Faites un clic droit sur l’icône du logiciel que vous voulez lancer et sélectionnez Exécuter en tant que… Dans la fenêtre qui apparaît, cochez L’utilisateur suivant et sélectionnez le nom d’un administrateur, puis saisissez son mot de passe. Validez par OK.

2. Contrôlez la consommation de vos logiciels

Le moniteur de ressources vous offre une vue d’ensemble de la consommation en ressources (processeur, disque, réseau et mémoire) de vos logiciels en cours d’exécution. En cas de ralentissement de l’ordinateur, il peut donc vous aider à identifier le programme fautif, qui se montre un peu trop glouton.

Avec Vista
Pour accéder au moniteur de ressources, pressez les touches Ctrl + Alt+  Suppr et cliquez sur Ouvrir le gestionnaire des tâches. Dans la fenêtre qui apparaît, activez l’onglet Performances. Cliquez sur le bouton Moniteur de ressources.

 

Avec XP
Le moniteur de ressources n’existe pas dans Windows XP. Vous pouvez néanmoins vérifier la mémoire utilisée par chacun de vos programmes. Pour ce faire, pressez les touches Ctrl + Alt +  Suppr et, dans la fenêtre qui apparaît, activez l’onglet Processus. La mémoire utilisée par chaque programme est indiquée dans la colonne Util. mémoire.

 

3. Clouez le bec aux logiciels récalcitrants

Avec Vista et XP
Vraiment indispensable ! Un programme ne répond plus ? Pressez les touches Ctrl + Alt + Suppr et, avec Vista, cliquez sur Ouvrir le gestionnaire des tâches. Activez l’onglet Application. Cliquez sur le programme récalcitrant, puis sur le bouton Fin de tâche.

 

4. Trouvez les références de votre Bios

Avec Vista et XP
Le Bios est le microprogramme qui gère la carte mère de votre ordinateur. Indépendant de Windows, il ne se manifeste qu’au début du démarrage de votre ordinateur. Il est parfois utile de connaître la marque et la version du Bios de son ordinateur. Pour cela, pressez les touches Windows + R. Dans la fenêtre qui apparaît, tapez Regedit et pressez la touche Entrée.
Dans la colonne de gauche de la fenêtre de l’Editeur du registre, déroulez la clé HKEY_LOCALMACHINEHARDWAREDESCRIPTIONSystem. A droite, repérez la valeur SystemBIOSVersion. A côté, Windows vous indique les références du Bios de votre ordinateur.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Benjamin Gourdet et Jean-Marie Portal