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Les chiffres de la médiocrité

On le répète sans cesse : les Mac sont de très bons ordinateurs; mais dotés de performances 3D médiocres, indignes de leur classe. Notre dossier de…

On le répète sans cesse : les Mac sont de très bons ordinateurs; mais dotés de performances 3D médiocres, indignes de leur classe. Notre dossier de ce mois-ci le confirme une nouvelle fois. Cette faiblesse, qui risque de dégoûter les
éditeurs de jeux de Mac OS X, incombe aux petits 64 Mo de mémoire qui accompagnent les cartes graphiques nVidia GeForce FX 5200 Ultra dont sont équipés, en standard, les iMac et les Power Mac.Des tests ont montré qu’il suffirait de 128 Mo pour que ces cartes soient deux fois plus rapides ! Et l’histoire est à peu près la même pour les Radeon des autres Mac. Apple croit y trouver son compte :
64 Mo au lieu de 128 Mo, c’est pour lui environ 7 ? d’économie par machine. Sur son premier trimestre fiscal 2005 (environ 1 million de Mac vendus) le pactole s’élève donc à 7 millions d’euros,
soit 3 % de son bénéfice.Pingre Apple ? Surtout frileuse… Avec une marge brute d’environ 30 % et un chiffre d’affaires moyen de 1200 € par Mac vendu, il lui suffirait d’écouler environ 20 000 machines
de plus pour éponger ces 7 € de coûts supplémentaires. Gageons que si les performances 3D des configurations standard étaient moins piteuses, ce serait vite fait !Dans le même ordre d’idées, un iMac 20 pouces SuperDrive équipé d’une carte digne de lui (par exemple, une Geforce FX 5700 Ultra avec 128 Mo de Ram) ne coûterait guère que 100 ? de
plus à fabriquer. Coupons la poire en deux : 50 ? à la charge d’Apple, 50 ? pour l’acheteur ?” en fait 63 ?, marge des revendeurs et TVA comprises. Pour que le fabricant ne perde
pas un sou, il lui suffirait d’en vendre 12 % de plus. Je crois qu’Apple a tort de ne pas y croire.(*) Rédacteur en chef délégué d’Univers Mac

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Eric Larcher*