Passer au contenu

Les cartes graphiques à la loupe

Si changer de carte graphique s’avère simple et rapide, la choisir avec discernement relève du tour de force. Dans la multitude des informations affichées sur les emballages, seules quelques-unes méritent de retenir votre attention.

Les développeurs de jeux en 3D se donnent bien du mal pour fabriquer des programmes toujours plus réalistes : effets de réverbération, reflets du paysage sur les voitures ou ombres suivant le soleil sont autant de détails mis en avant par les jeux les plus récents. Malheureusement, pour en profiter pleinement, il faut disposer d’une carte graphique de dernière génération. Parmi les modèles de cartes, il n’est pas évident de choisir le plus adapté à votre PC. Mais rassurez-vous, la sélection d’une nouvelle carte 3D suit une logique que nous allons découvrir ensemble, en commençant par le choix de la puce graphique.

Le moteur de l’affichage

Processeur graphique, puce 3D ou encore chip 3D, c’est le nom que vous voyez apparaître en gros sur la boîte des cartes graphiques : GeForce FX chez nVidia, Radeon chez Ati, et Deltachrome chez S3. Ils sont à la 3D ce que l’Athlon et le Pentium sont à la bureautique : le moteur principal. Comme eux, ils fonctionnent à une fréquence donnée. Plus elle est élevée, plus la carte est performante. 475 MHz ! C’est la fréquence atteinte par le GeForce FX 5950 de nVidia. Bien sûr, d’autres facteurs entrent en jeu : ainsi, avec 412 MHz, le Radeon 9800 XT d’ATI rivalise sérieusement avec le processeur nVidia.En dehors de ces considérations matérielles, une partie logicielle influence les performances. DirectX est un ensemble de fonctions utilisées par les développeurs de jeux vidéo pour Windows. Il établit une sorte de lien entre le jeu et la carte d’affichage optimisée pour une version définie de DirectX. Une carte graphique optimisée pour DirectX 8 fonctionnera aussi avec un jeu en version 9, mais n’affichera pas des effets spéciaux propres à la dernière version. A ce jour, très peu de jeux utilisent les fonctions spécifiques à DirectX 9. Il n’est donc pas exclu de choisir un modèle optimisé pour la version 8, tant que le fabricant propose des pilotes compatibles avec la 9.La puce 3D n’est pas le seul facteur déterminant la vitesse de l’affichage. Le processeur central joue aussi un rôle important. C’est pourquoi il ne faut pas espérer rajeunir un PC en changeant sa carte graphique par un modèle hors de prix. Ses performances seraient bridées par le processeur central. Optez donc pour un modèle d’entrée de gamme.

Mémoire rapide pour grands écrans

Dans nos tableaux, vous constaterez que chaque processeur graphique est associé à un type bien particulier de mémoire. Il se caractérise tout d’abord par son type : DDR-SDRam 1 ou 2. La version 2 existe pour répondre aux besoins toujours plus élevés des cartes graphiques. Car la montée en fréquence des mémoires vidéo améliore leurs performances, tout comme la largeur du bus (l’ensemble de fils qui relie la mémoire au processeur graphique) qui va de 64 à 256 bits. Et heureusement, car il est indispensable de disposer d’une mémoire rapide pour jouer dans les définitions les plus élevées. A partir de 1 280 x 1 024, il faudra choisir une carte dont les performances se situent dans la moitié supérieure des tableaux. En effet, les grandes définitions occupent plus de mémoire.En quantité, 128 Mo suffisent largement et aucun jeu n’exploite encore les 256 Mo que l’on trouve sur les cartes de haut de gamme. Le seul intérêt d’équiper les cartes d’autant de mémoire est de justifier le prix très élevé du processeur graphique qui s’y trouve.Avant d’acheter, il faut tout de même vérifier le type de connecteur dont vous disposez. Tous les micros disposent d’une prise AGP depuis 2001. Elle atteint aujourd’hui la vitesse de 8X. Mais attention, les connecteurs AGP 2X acceptent certaines cartes 4X et 8X, mais pas toutes. Face à ces incompatibilités, certains fabricants de cartes 3D affichent clairement sur leurs boîtes la compatibilité avec les connecteurs antérieurs. Choisissez donc un modèle compatible avec la vitesse de votre AGP. Les plus anciens, sans AGP, devront se rabattre sur les cartes d’entrée de gamme, seules versions disponibles en PCI, telles la Radeon 9200 d’ATI ou la GeForce FX 5200 de nVidia. Mais il ne faudra pas alors attendre des monts et merveilles de votre ordinateur. Ne serait-il pas plus sage de le remplacer ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphanie Chaptal et Vincent Lheur