Passer au contenu

Les avantages et les inconvénients

Entre les vraies-fausses économies, les durées d’engagement, l’abonnement illimité qui n’en est pas vraiment un, mieux vaut peser le pour et le contre et choisir en connaissance de cause.

Avantages

De vraies économies
Vingt euros euros en moins par mois, telle est l’économie moyenne que permet de réaliser une offre quadruple play par rapport à une offre triple play une triple avec forfait mobile. Mais cela dépend de l’opérateur choisi. Bouygues propose des forfaits nettement plus avantageux qu’Orange et, dans une moindre mesure, que SFR. Même si un abonné Bouygues cumule une offre triple play avec un forfait mobile triple sans Internet, il peut réaliser, selon nos calculs, selon une économie de 10 euros par mois. Impossible chez Orange et SFR !

Une seule facture
Ras-le-bol de la paperasse ? Pouvoir payer en une seule fois ses forfaits mobile et triple play, ça simplifie forcément la vie. A noter que SFR ne propose pas de facture unique. En revanche, les abonnés peuvent consulter en ligne leurs deux comptes en utilisant le même identifiant et le même mot de passe. Et s’il est possible de lier plusieurs offres, SFR continue à établir des factures distinctes, permettant ainsi à l’abonné de résilier l’une ou l’autre de ces offres quand bon lui semble.

La convergence
Le réseau domestique ne s’arrête plus sur le palier. Avoir le même opérateur pour la maison et en déplacement, c’est pouvoir à terme terme accéder à ses services où que l’on soit. ses Exemple : pouvoir regarder, sur son pouvoir sur smartphone, dans les transports en commun, une émission de télé enregistrée la veille depuis sa box. Pas sûr que cela soit possible si l’on a souscrit souscrit des abonnements pour sa box et son smartphone auprès d’opérateurs différents.

Inconvénients

Les coûts cachés
Ne jamais oublier les mentions légales. Chez Bouygues Telecom, on y apprend que tout mode de paiement, autre que le prélèvement automatique, est facturé 1 euro de plus par mois. Ou encore, tout forfait souscrit pour 24 mois vous coûtera 6 euros de plus, une fois la période d’engagement expirée (soit le tarif appliqué pour 12 mois). Orange persiste à ne pas inclure les 3 euros pour la location de la Livebox dans les prix des forfaits. Enfin, SFR facture 45 euros les frais de résiliation de sa Neufbox, 5 euros par mois l’option magnétoscope… Voilà qui, mine de rien, sale un peu plus la note à la fin du mois !

Les limites de l’illimité
Aussi illimités soient les forfaits quadruple play, il y a des seuils à ne pas dépasser. Le nombre de correspondants appelés sur mobile par mois est limité à 129 chez Bouygues Telecom, 135 chez SFR et 250 chez Orange. Chez ces deux derniers, tout appel de plus de 3 heures est facturé hors forfait. Seul Bouygues Telecom n’impose pas de limite maximale à la durée d’un appel. Pour ce qui est des échanges de données sur mobile, Bouygues Telecom fixe le plafond à 500 Mo (sauf forfait Neo 24/24). Chez Orange et SFR, le plafond est à 1 Go. Enfin, les trois opérateurs interdisent l’usage de la voix sur IP, le peer to peer, l’accès aux newsgroups et la fonction modem 3G du smartphone.

La durée d’engagement
Vingt-quatre mois. C’est long, très long. On ne sait jamais ce qui peut arriver. Il suffit d’un déménagement en zone blanche, et hop, fini l’accès à la télé par ADSL, la connexion 3G… Dans ce cas, à quoi bon payer pour une offre quadruple play ? Et qui nous dit que l’offre Internet/mobile de Free, attendue pour début 2012, ne sera pas plus alléchante ? Pour l’heure, il se murmure juste que l’intrépide FAI pourrait proposer un forfait mobile à 20 euros pour 3 heures de communication. A suivre donc.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Valérie Quélier et Christophe Blanc