Passer au contenu

Le très haut débit se traîne

Mais où se cache donc le Très Haut Débit, celui promis par les réseaux câblés en fibre optique ? Le but officiel reste encore le raccordement…

Mais où se cache donc le Très Haut Débit, celui promis par les réseaux câblés en fibre optique ? Le but officiel reste encore le raccordement de 4 millions de foyers d’ici 2012. Et à regarder le déploiement de la fibre dans les rues des agglomérations, on pourrait y croire. Aujourd’hui, en effet, près de 3 millions de foyers disposent d’une fibre optique dans leur rue, près de leur immeuble. Alors, pourquoi la France ne compte-t-elle qu’environ 150 000 abonnés à la fibre, dont près de 100 000 chez Numericable, alors que les opérateurs font déjà la réclame de leurs ‘ box optiques ‘ et de leurs offres ?

Mono ou multifibre ?

En fait, les opérateurs se livrent une guerre sur le dernier tronçon, celui qui mène de la rue jusqu’à l’appartement de l’abonné, et traînent des pieds. Différents modèles et technologies s’opposent, avec, pour principale divergence, le choix entre mono ou multifibre : Orange prône le monofibre, c’est-à-dire une seule fibre desservant un immeuble, dont les occupants doivent se partager la bande passante ; Free préfère le multifibre, soit une fibre par appartement. A cela s’ajoute une querelle sur la façon dont la mutualisation de ce dernier câblage sera faite. Pour Free, Orange prépare le secteur en sabotant d’avance la concurrence.Pour régler la querelle et faire avancer le sujet, Eric Besson, le secrétaire d’Etat chargé de la prospective, a fait se rencontrer, le 16 décembre, tous les opérateurs et mis en place un comité de pilotage pour le déploiement de la fibre optique en France. Un accord entre tous les acteurs de la fibre optique (SFR, Orange, Free, Numericable, Seaqualum et Axione) a été trouvé : un avis commun sera rendu le 31 mars 2009, sous le patronage de l’Arcep (l’Autorité de régulation des télécommunications), et le choix technologique entre le monofibre et le multifibre sera tranché. Une expérimentation commune du multifibre dans le XVe arrondissement de Paris et dans une ville de province va être lancée entre-temps. Mais, en marge, Numericable vient de rejoindre le camp d’Orange pour la monofibre. Bref, la guerre de la fibre est loin d’être terminée. Les internautes risquent dattendre encore longtemps leur très haut débit

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Viossat