Passer au contenu

Le top des jeux 2008

Un PC dernier cri ou une console de salon sont arrivés avec les fêtes ? Voici de quoi leur donner une raison d’être !

Sport : Fifa 09 et Pro Evolution Soccer 09

Pour les amateurs de football virtuel, le choix est simple : soit on aime le jeu technique et l’exhaustivité des licences, et on choisit Fifa, qui demande de la persévérance pour en prendre toute la mesure ; soit on préfère un jeu moins rigoureux, et on opte pour PES, qui propose une prise en main immédiate.

Course : pure

Des courses de quad démentes dans des paysages de carte postale, voilà le programme proposé par Pure. Dans le plus pur style arcade, faites le plein d’adrénaline en enchaînant les figures les plus incroyables et débloquez parcours et pièces qui vous permettront de personnaliser votre machine. Un titre 100 % dynamite !

Aventure – Ankh 3 : le Tournoi des dieux

Le Nil n’est pas un long fleuve tranquille et le pays des pharaons abrite une sacrée bande de rigolos. En premier lieu, le jeune Ankh, qui rempile ici pour sa troisième aventure. Une palette de personnages hauts en couleur, des énigmes loufoques et des dialogues déjantés.

Action : grand Theft Auto 4

Le sulfureux et néanmoins excellent GTA IV investit les PC. Cet opus cumule tous les superlatifs tellement son expérience de jeu est intense et son scénario riche en rebondissements. Jamais l’impression d’évoluer dans une ville remplie de vie et d’habitants n’aura été aussi réelle. D’autant que la liberté d’action est totale dans ce New York virtuel. Grâce à la beauté du jeu, au studio de montage vidéo à disposition et à l’option multijoueur plus riche, jamais incarner Niko Bellic n’aura eu autant de saveur. Un chef-d’?”uvre noir et vénéneux. Attention, cette version PC a ses contraintes : mise à jour des pilotes de la carte graphique obligatoire et ouverture d’un compte Windows Live.

Stratégie – Command & Conquer : Alerte rouge 3

C’est dans les vieux pots qu’on fait bonnes les soupes. Electronic Arts illustre fort bien l’adage en ressuscitant cette licence fétiche du jeu de stratégie en temps réel. Nouvelles unités, nouvelle faction et coopération sont au menu de ce must. L’interface claire et fonctionnelle rend le titre très accessible.

Jeu massivement multijoueur – Warhammer Online : Age of Reckoning

Sérieux challenger de World of Warcraft, ce jeu de rôle multijoueur en ligne est inspiré de l’univers médiéval fantastique très structuré de Games Workshop. Centré surtout sur les affrontements joueurs contre joueurs, il est à réserver aux amateurs du genre.

Action – Call of Duty : World at War

Call of duty est sans conteste la seule saga mettant en scène la Seconde Guerre mondiale avec tant de panache et de réalisme. Ce nouvel opus, où l’on incarnera par alternance un soldat russe en marche sur Berlin et un marine américain dans le Pacifique, est dans la lignée des précédents, mais en plus gore. L’introduction d’éléments comme le lance-flammes ou les kamikazes japonais donne plus que jamais le sentiment que la guerre est impitoyable.

Simulation : Spore

La offre nouvelle folie du créateur des Sims au joueur l’occasion de vérifier la théorie de l’évolution. Il passera de l’état de cellule à celui de créature, puis continuera à évoluer pour terminer par la conquête spatiale. Spore est un jeu très ludique, notamment parce qu’il laisse une grande liberté au joueur pour créer et personnaliser sa créature.

Aventure : Nikopol

Inspiré de la BD éponyme d’Enki Bilal, ce jeu nous transporte dans un Paris futuriste dirigé par un dictateur. Un Paris où les puissants, protégés par une frontière, ont été isolés du peuple. L’inquiétude monte depuis qu’une pyramide transportant les dieux égyptiens stationne dans le ciel de la capitale. Une atmosphère très originale…

Stratégie – Civilization 4 : Colonization

Construire sa colonie dans le Nouveau Monde est une entreprise excitante. Développer la production, la construction et le commerce, établir des contacts avec les indigènes. Et enfin former des bataillons et déclarer son indépendance. Ce jeu de stratégie au tour par tour, remake fidèle d’un hit du début des années 1990, est un must pour les amateurs du genre.

Aventure – Nancy Drew : Le Loup blanc d’Icicle creek

Direction le grand nord canadien la pour détective préférée des jeunes filles, Nancy Drew. Ce septième volet accumule, comme il se doit, énigmes et mini-jeux, et propose comme d’habitude deux niveaux de difficultés pour aller au bout de l’enquête.

Jeu massivement multijoueur – World of Warcraft : Wrath of the Lich King

Avec ses 11 millions d’adeptes, WoW est entré dans l’histoire du jeu vidéo. Cette deuxième extension s’adresse surtout à eux : nouveau continent (aux paysages nordiques), nouveau bestiaire, nouvelles quêtes, un niveau d’expérience qui passe de 70 à 80 ainsi qu’une nouvelle classe de personnage, le chevalier de la mort. Cet univers virtuel, très heroic-fantasy, ne peut être abordé par les nouveaux venus que via le jeu original et l’extension Burning Crusade, à installer au préalable.

Action : Left 4 dead

Seuls dans une ville peuplée de zombies, pour vous et vos trois coéquipiers l’affaire semble mal engagée. Ce qui peut vous sauver, c’est l’entraide : surveiller la vie de vos amis (virtuels ou réels) pour qu’ils fassent de même avec vous. Surtout quand les zombies rappliquent en masse. Nerveux, stressant… et sanglant à souhait.

Jeu de rôle : Fallout 3

Washington, après la bombe nucléaire, a perdu de sa superbe. Et les créatures générées par les radiations ne sont pas forcément très amicales. Tout comme certains survivants. Fraîchement sorti d’un abri antiatomique où vous avez vécu toute votre enfance, vous devrez réaliser des quêtes auprès des différentes factions et retrouver votre père. Et sur un mode ‘ rien ne se crée ‘, tout se transforme, vous devrez amasser une multitude d’objets hétéroclites qui vous serviront à réparer vos armes ou à en fabriquer de nouvelles. Comme tout bon jeu de rôle, à force d’exploration et de combats, vous gagnerez en expérience et aptitudes. Très addictif !

Action : Far Cry 2

Mercenaires, trafiquants d’armes, milices armées, diamants… tous les malheurs de l’Afrique sont en toile de fond de ce jeu. Mais ce sont surtout les paysages, variés et formidablement modélisés, qui en sont la vedette. De nombreuses missions, beaucoup d’allers-retours avec toutes sortes de véhicules et une excellente immersion.

Action : Crysis Warhead

Titre choc de l’année 2007, Crysis a remis le couvert en 2008 pour une suite dans la continuité. On reprend l’environnement du premier ?” une île tropicale envahie de soldats nord-coréens et de redoutables créatures extraterrestres ?”, pour une nouvelle confrontation toujours aussi musclée. L’univers graphique, qui avait fait l’effet d’une bombe en 2007, est toujours aussi exceptionnel. Incontournable, à condition de disposer d’un PC de course.

Jeu de rôle – Sacred 2 : Fallen Angel

Concurrent autoproclamé de Diablo 3 encore en gestation, ce jeu de rôle, qui passe brillamment l’épreuve de la 3D, propose un immense univers de jeu (à explorer en toute liberté), des centaines de quêtes et un système de compétences très élaboré. Six classes de personnages, dans la tradition heroic-fantasy, peuvent être incarnées.

Plate-forme : Prince of Persia

Remake d’une des licences les plus emblématiques du jeu vidéo, ce jeu de plate-forme est avant tout un régal pour les yeux. Le parti pris d’un graphisme se rapprochant du dessin animé lui confère une dimension féerique et poétique hors du commun. Et qui plus est, qui colle très bien au scénario inspiré de la mythologie persane. En revanche, sa relative facilité risque de ne pas plaire aux joueurs avertis.

Action – Tomb Raider : Underworld

La dernière aventure de Lara Croft renoue avec les ingrédients qui ont fait le succès de la série : mythologie nordique, puzzles et niveaux tortueux. Grâce à une capture de mouvement de qualité, effectuée par la gymnaste Alison Caroll, Lara jouit d’une large palette de mouvements réalistes. Elle vous conduira de la mer Méditerranée au Mexique en passant par la Thaïlande, à la recherche de sa mère disparue dans la mystérieuse Avalon. L’exploration de décors superbes prime sur les combats, mais pas au détriment du plaisir de jouer. Vous ne serez jamais bloqué grâce à l’aide de jeu intégrée. Presque un sans-faute.

Action : Dead Space

Dans l’espace, personne ne vous entend crier. La célèbre maxime du film Alien va comme un gant à ce survival-horror spatial. Réalisé dans les règles de l’art avec ce qu’il faut de bruits inquiétants et d’espaces sombres, le jeu réussit à instaurer une atmosphère de terreur assez rare dans le jeu vidéo. Les armes sont à la hauteur des dangers rencontrés (trancheur, découpeur, cutter plasma), et notre héros dispose de quelques facultés intéressantes comme la télékinésie ou la possibilité de courber l’espace-temps. Dans tous les cas, ça va saigner !

Aventure – Les Débrouillards : Le Mystère de la base lunaire

L’apesanteur, le système solaire, la vie dans l’espace ou l’entraînement des astronautes, le tout présenté dans le cadre ludique d’une aventure pour enfants, ce nouvel opus des Débrouillards est aussi attachant que les précédents. Indispensable pour les scientifiques en herbe.

Stratégie/simulation x3 : Terran conflict

Etendre son empire économique la dans galaxie, à force de production, commerce et combat, est toujours au menu de ce jeu de stratégie incroyablement riche… et complexe. Un nouvel opus qui fera l’unanimité auprès de son large public habituel, et qui tente cette fois-ci de rallier les non-initiés.

Jeu de rôle/action – Stalker : Clear Sky

Tchernobyl est un terrain de jeu pour personnes averties ! Militaires, mercenaires, zombies, mutants, sans oublier radiations et anomalies bien mystérieuses, on trouve toujours, dans la Zone, de quoi se faire surprendre, se faire peur… ou se faire tuer. Un deuxième opus aussi superbement réalisé que le précédent. Et toujours aussi oppressant.

Jeu de rôle – King’s Bounty : The Legend

Mélange de stratégie en temps réel l’exploration), (pour et au tour par tour (pour les combats), cette aventure médiévale se place dans la lignée directe de la saga Heroes of Might of Magic. Un côté désuet et coloré qui ne manque cependant pas de charme, d’autant que le héros, incarné par le joueur, aura la possibilité de se marier et de s’assurer une descendance !

Action : De Blob

Véritable ovni vidéoludique, De Blob repose sur un principe simple : les soldats de l’ENKR ont volé toutes les couleurs aux habitants et à la ville de Chroma City, à vous de les lui rendre. A la tête de la résistance et aux commandes du Blob, énorme éponge à peinture, vous allez parcourir la ville dans ce but et donc rendre sa liberté au peuple. Réalisation flashy et bande-son extrêmement soignée soutiennent ce titre gorgé de bonne humeur.

Sport : Wii Fit

Nintendo a décidé de reprendre votre forme en main grâce à un accessoire truffé de capteurs baptisé Wii Balance Board. Cet ustensile, à l’apparence d’un pèse-personne, est indispensable pour réaliser les différentes activités proposées par le programme. Après avoir analysé votre indice de masse corporelle et votre centre de gravité, vous pouvez vous orienter vers des exercices de yoga, de musculation, d’aérobic ou des mini-jeux d’équilibre. Chaque victoire débloque de nouveaux exercices et un coach virtuel vous montre comment effectuer correctement les mouvements. On peut construire un programme en fonction des zones à tonifier ou pour corriger son équilibre. Un titre dont l’assiduité est la clé de l’efficacité.

Sport/mini-jeux : Family Trainer

Via un tapis muni de capteurs, ce jeu vous permet d’affronter un autre joueur au long de 16 épreuves. Celles-ci vont du concours de trampoline à la descente de rapides en canoë-kayak en passant par la course de rollers ou, plus rigolo, la course de chariots. Malgré une réalisation basique, Family Trainer remplit plutôt bien son office, à condition d’avoir quelques adversaires sous la main et une bonne dose de souffle.

Aventure/action – Disaster : Day of crisis

Ouragan, tsunami, tremblement de éruption terre, volcanique mais aussi terrorisme (comme si ça ne suffisait pas !), ce jeu d’aventure-action vous invite sur tous les fronts et vous propose de jouer les super-héros, les docteurs et les justiciers. Evidemment, Wiimote et Nunchuk sont plus que jamais mis à profit.

Mini-jeux – Rayman prod’ présente : The Lapins Cretins Show

Devenus, après deux premiers passages sur console, de véritables stars du Net avec des vidéos loufoques les mettant en scène, Les Lapins crétins sont au mieux de leur forme dans ce troisième volet. Et pour cause, ils s’attaquent à la télé, et ça, c’est diablement motivant ! Téléréalité, sport, cuisine, séries et fictions, sans oublier talk-shows, le joueur navigue dans une grille de programmes qui est une porte d’accès aux mini-jeux. Ceux-ci mettent évidemment à profit les aptitudes de la Wiimote, du Nunchuk et de la Balance Board (mais ce dernier accessoire n’est pas indispensable). Franchement rigolo pour un seul joueur, et absolument hilarant entre amis (jusqu’à quatre si l’on dispose des jeux de manettes). Parfait pour passer de bonnes soirées !

Course : Mario Kart Wii

Au panthéon des succès incontestables et des jeux cultes, Mario Kart est sans doute le titre qui occupe la première place. Avec sa prise en main instantanée et son plaisir de jeu immédiat, jamais aucun jeu de course loufoque n’avait autant provoqué l’hilarité. De nouveaux bonus-malus sont présents dans cette édition Wii ainsi que la possibilité de conduire des deux-roues. A fond, à fond, le fun !

Jeu de rôle : Fable 2

Emotion garantie avec ce jeu de rôle. Il raconte une histoire de vengeance qui se construit pendant toute une vie, et dont le point de départ est l’assassinat de la petite s?”ur du personnage que vous incarnez (un homme ou une femme). Bien qu’il ait des apparences de conte de Grimm, ce jeu où l’on vibre beaucoup est fondé sur une histoire torturée. On devra mener son destin en faisant des choix de vie : mariage ou célibat, travail ou vol, courage ou trahison… Ces choix que l’on doit faire en permanence auront en plus des incidences sur les rapports que l’on aura avec les habitants du royaume, ceux qui proposent une foule de quêtes… Une expérience inoubliable.

Course Midnight Club Los Angeles

Des courses urbaines clandestines dans un décor de rêve, c’est le résumé que l’on pourrait faire de ce jeu signé de main de maître par Rockstar. Prenez le contrôle de voitures de rêve et de motos d’exception, personnalisables, pour devenir le roi de la route version underground. Une vraie réussite.

Action – Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots

Ce quatrième opus clôt la saga initiée par Metal Gear Solid. Scénario en béton et réalisation quatre étoiles magnifient ce titre qui mêle infiltration et action. Deux défauts : une installation lourde et la nécessité d’avoir joué aux épisodes précédents pour saisir toute l’intrigue.

Action : Bioshock

Après avoir investi la Xbox 360 et le PC, ce jeu de tir à la première personne arrive enfin sur la PS3. Avec, en prime, pour les utilisateurs de cette console, un contenu inédit téléchargeable. Equipé d’armes conventionnelles et bénéficiant d’améliorations génétiques, le joueur doit survivre au milieu d’une cité sous-marine qui a sombré dans le chaos. Graphismes Art déco, bande-son exceptionnelle et scénario fouillé sont les principaux atouts du titre.

Action – Star Wars : Le Pouvoir de la Force

Vous êtes chargé par Dark Vador lui-même de retrouver et d’éliminer des Jedi se cachant dans la galaxie (l’aventure se situe à la jonction des deux trilogies). Pour mener à bien votre mission, vous disposez des pouvoirs de la Force. A vous donc de soulever des objets pour les jeter sur vos adversaires, balancer des éclairs avec les doigts et bien sûr jouer du sabre laser…

Action : Too Human

Mélange détonnant entre mythologie nordique et guerre cybernétique, ce jeu d’action orienté jeu de rôle vaut le coup d’?”il, ne serait-ce que pour ses décors grandioses et son atmosphère très particulière.

Action : Gears of War 2

Deuxième partie, et sans doute pas la dernière, de l’histoire d’une lutte sans merci entre les locustes, des créatures surgies des entrailles de la Terre, et les humains. Gears of War est à peu près ce qui se fait de mieux dans le genre : un graphisme à son meilleur niveau, des décors grandioses et une atmosphère incomparable pour une immersion maximale. L’escouade Delta, dans laquelle on officiera sous les traits d’un certain Marcus Fenix, ne fait pas dans la dentelle : lance-flammes, fusil d’assaut avec tronçonneuse intégrée, arbalète à flèches explosives, mortier… Brutal et sanglant.

Détente : You’re in the Movies

Faire ses premiers pas d’acteur avec ses amis (jusqu’à quatre), mais juste pour rire, c’est ce que propose ce jeu qui utilise la caméra de la Xbox (livrée avec). Les mini-scénarios, kitch à souhait, sont réalisés plan par plan via des mini-jeux dirigés par la voix off du jeu. La mise en place du ‘ plateau ‘ est assez délicate : un fond uni et clair, un réglage précis de la caméra (pour réussir l’incrustation de son image) et de l’éclairage sont primordiaux pour réussir son coup. Détail important : le jeu n’a aucun intérêt en solo.

Action : Resistance 2

Ce pur jeu d’action, qui est à la PS3 ce que Gears of War 2 est à la Xbox 360, nous propose d’incarner le sergent Nathan Hale et de mener une guerre sans merci contre les chimères, des créatures ayant juré d’anéantir la race humaine. Les chimères ont mis au point des créatures mécaniques et organiques redoutables, contre lesquelles tout semble perdu d’avance. Ambiance de désolation et de destruction donc, dans une Amérique des années cinquante où tous les civils ont disparu. Le jeu, brutal et bourrin, introduit une certaine variété de situations, de types de combats et d’ennemis.

Course : MotorStorm Pacific Rift

C’est sur une île perdue au milieu du Pacifique que se déroule le championnat de MotorStorm. Quel que soit le véhicule, du monster truck au buggy en passant par les motos de cross, tous les moyens sont bons pour passer la ligne d’arrivée en premier. Exploitez ravins et raccourcis pour débloquer les nombreux bonus.

Action : Saints Row 2

Ce titre, qui dans sa forme s’inspire de Grand Theft Auto, propose de dominer une ville imaginaire nommée Stillwater. Pour ce faire, vous pouvez soit foncer dans le tas, soit procéder par étapes : les missions. Ces dernières se débloquent suite au respect acquis grâce aux vols de véhicules, au proxénétisme et aux assassinats. Efficace et défoulant, le titre jouit d’une solide réalisation.

Action : Siren Blood Curse

Suite du jeu Forbidden Siren, ce survival-horror made in Japan remet en scène les shibitos, des morts vivants particulièrement hargneux. Particularité du titre : le joueur peut pénétrer l’esprit d’un shibito et donc adopter son point de vue.

Plate-forme – Ratchet et Clank : Quest for Booty

Un univers cartoon particulièrement soigné, des énigmes bien conçues, à aborder avec un lot de gadgets loufoques, de l’humour à la pelle, sont les marques de fabrique de la série Ratchet et Clank. Cet opus très court est proposé à un prix très abordable.

Action/plate-forme – La Légende de Spyro : Naissance d’un dragon

Le jeune dragon violet Spyro, star des consoles d’ancienne génération et notamment des PS1 et PS2, revient sur Xbox 360 et PS3 plutôt en assez bonne forme compte tenu de l’échec relatif des précédents opus. On évolue dans des décors un peu plus ouverts, et le joueur peut alterner entre Spyro et sa compagne Cinder pour utiliser tous les souffles à sa disposition (feu, glace, poison, ombre).

Plate-forme : Sonic Unleashed

Visiblement au mieux de sa forme, le hérisson bleu de Sega file à cent à l’heure dans ce jeu de plate-forme. Du moins pour les phases de jour où de sacrés réflexes sont requis pour récupérer un maximum d’anneaux sur les parcours, sauter au bon moment sur les bumpers et enchaîner les attaques. Tels Jekyll et Hyde, Sonic se transforme la nuit et là, il n’est plus question de vitesse mais de force. Dans tous les cas, les décors et le graphisme sont au top !

Plate-forme : Little Big Planet

Sackboy, un petit bonhomme en toile de jute, est le héros de ce jeu de plate-forme incroyablement attachant. Un coup de maître signé Sony. Le décor est constitué de bouts de ficelle, de figurines en carton articulées avec des punaises, de balles de mousse, de coloriages et d’une foule d’autres éléments qui réagissent de façon très réaliste aux mouvements du petit bonhomme. Du coup, on glisse, on s’agrippe, on saute, on se balance, on tracte… Il y a mille et une façons d’interagir avec le décor. Certains passages ne sont accessibles que si l’on appose dans le décor les autocollants récoltés au fil du jeu. Par ailleurs, tout joueur a la possibilité de créer son propre parcours grâce à l’éditeur de jeu, et surtout de jouer en ligne avec ses amis.

Les prix indiqués correspondent aux prix neufs au moment de la sortie du titre. Certains sont disponibles, à prix réduits, en occasion ou en gamme budget.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Hervé Cabibboet Cyril Valent