Passer au contenu

Le stockage et les pièces jointes

Microsoft, Yahoo et Google ont prévu des webmails dotés de grosses capacités de stockage. Mais qu’en est-il des pièces jointes et des outils de partage de documents ?

1er : Yahoo! Mail
2e :
Hotmail
3e : Gmail

La capacité des trois webmails que nous comparons évolue sans arrêt. Gmail affichait, par exemple, 7 498 Mo au début de ce test, et plus de 7 500 Mo quelques jours plus tard. Et ce, en version gratuite. Ceux qui ont besoin d’encore plus d’espace ont la possibilité de souscrire à un abonnement payant. Yahoo! annonce carrément un espace de stockage illimité, tout comme Hotmail. Outre la capacité de stockage d’une boîte, certes importante, c’est l’envoi de messages avec pièces jointes qui peut poser problème. Gmail permet d’envoyer jusqu’à 10 Mo de documents en pièces jointes dans un même message, tout comme Hotmail. Yahoo! Mail fixe la limite à 25 Mo par mail.

Mais il est possible de contourner ces limitations. Sur Hotmail, le partage peut se faire via Skydrive, espace de stockage de 25 Go, alloué à tout possesseur d’un compte Live. Avec une limite de 50 Mo par fichier. Sur Yahoo! Mail, on peut aussi envoyer de gros fichiers. En passant par les services de drop.io, qui permet de faire transiter des fichiers, jusqu’à 100 Mo. Sans encombrer la boîte du destinataire, qui reçoit un lien lui indiquant où télécharger le fichier. Au-delà de 100 Mo, il faut passer au mode Premium (4,99 $ par mois).

Pour les photos, Yahoo! propose une application intitulée Mes Photos, qui rend le partage ultrasimple. Le destinataire reçoit un lien qui lui permet d’aller consulter les images que vous partagez avec lui.

Afficher sans télécharger

Si les trois webmails permettent d’afficher les images directement depuis le mail, seuls Gmail et Hotmail proposent de lire une vidéo en provenance de YouTube, sans avoir à cliquer sur le lien. Bien pratique ! Sinon, tous trois permettent également d’afficher les images en plus grand. Mention spéciale à Hotmail, qui les expose sous forme d’un diaporama sur fond noir, plutôt classe. Mais là où Gmail se distingue, c’est sur sa capacité à afficher les pièces jointes, sans avoir à les télécharger, qu’elles soient au format PDF ou MP3, ou qu’il s’agisse de documents Word ou Excel. Un vrai plus !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Marie Portal et Magali Rangin