Passer au contenu

Le S-ATA plus simple avec Windows XP !

Ceux qui ont lu notre article sur l’installation d’un nouveau disque IDE la semaine dernière (voir Micro Hebdo numéro 358, pages 30 et suivantes) se souviennent…

Ceux qui ont lu notre article sur l’installation d’un nouveau disque IDE la semaine dernière (voir Micro Hebdo numéro 358, pages 30 et suivantes) se souviennent de la phase matérielle de l’opération. Avant même d’installer un disque IDE dans un boîtier d’ordinateur, il faut réfléchir à l’endroit où l’on placera ce disque : sur le premier connecteur en position maître, ou alors en position esclave, ou encore sur la seconde nappe, etc. Il faut alors régler la position des cavaliers de la face arrière du disque en conséquence.Comparée à cette installation, celle d’un disque S-ATA ressemble à un jeu d’enfant. Il existe deux raisons à cela. Tout d’abord, un connecteur S-ATA n’accepte qu’un seul et unique disque ; un deuxième disque se placera sur un autre connecteur. Cela multiplie les câbles, certes, mais simplifie grandement l’installation. Et… après tout, deux câbles S-ATA sont toujours plus discrets qu’une grosse nappe IDE.Le fait qu’un seul disque occupe un connecteur nous amène donc logiquement au deuxième point fort de l’installation du S-ATA : il n’y a plus de cavalier à l’arrière du disque. On le branche, et c’est prêt : difficile de faire plus simple !Côté logiciel, toutes les générations de contrôleurs IDE utilisent depuis maintenant quelques années un mode de communication commun, appelé mode de compatibilité, qui garantit l’accès au disque dur sans installation de pilote.

Des contrôleurs susceptibles

En S-ATA, il n’en va pas de même avec tous les contrôleurs. Les plus récents et les mieux conçus, comme les nForce 3 et 4 de nVidia ainsi que tous les Intel, émulent un disque IDE. L’utilisation du S-ATA est alors transparente pour l’utilisateur jusqu’à la fin de l’installation du système d’exploitation.L’utilisation des autres contrôleurs est plus délicate, car elle nécessite l’installation du pilote pour accéder au disque dur. Un impératif qui n’est pas sans poser quelques problèmes pendant l’installation d’un système d’exploitation. En effet, seul Windows XP autorise l’installation du pilote d’un contrôleur de disque dur pendant l’installation du système d’exploitation et encore…, à condition de disposer d’un lecteur de disquettes, seule entrée possible pour ce petit programme.Cependant, les CD d’installation de Windows XP mis à jour avec le Service Pack 1 ne nécessitent que rarement l’ajout d’un pilote car ceux-ci y ont déjà été ajoutés.Finalement, l’utilisation du S-ATA comme disque principal est surtout recommandée pour Windows XP. Avec les autres systèmes d’exploitation, vous risquez de vous trouver confronté à des problèmes d’installation insolubles.Si vous tenez absolument à conserver Windows 98 ou Millennium, utilisez un disque S-ATA uniquement en complément d’un modèle IDE. La version de Windows de ce dernier vous permettra dinstaller facilement les pilotes pour accéder à votre nouveau disque S-ATA

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Vincent Lheur