Passer au contenu

Le portable d’Asus à 299 euros est une vraie bombe !

Un véritable petit ordinateur bien fichu et qui dessine les contours des machines de demain. Sortie pour les fêtes !

Oui, vous avez bien lu 299 euros, et non 1 299 euros… un prix plus près de la réalité pour un portable. En passant sous la barre des 300 euros, son fabricant, Asus, jette une vraie pierre dans la mare informatique, et pas seulement par le petit prix. Car il ne s’agit ni d’une machine au rabais, mal finie, offrant peu de possibilités, ni d’un gadget pour mordus du genre.Au contraire, c’est un véritable ordinateur polyvalent que nous avons eu entre les mains. Par sa taille, cet ultraportable peut se cacher entre les pages de Micro Hebdo. Une fois qu’il a été ouvert, nous n’avons eu que des bonnes surprises, à commencer par le clavier qui s’utilise aisément. Après un temps d’adaptation, on pourra taper des textes sans erreurs. Et les lire confortablement sur l’écran de 7 pouces (17,8 cm) d’une excellente qualité d’affichage. En tout cas, il nous a semblé bien meilleur que celui de l’Airis Kira (voir Micro Hebdo, numéro 499, page 10). Autre surprise, le système d’exploitation ?” un Linux Xandros ?” est paré d’une interface graphique facile à comprendre. En clair, quand on connaît Windows, pas besoin de passer des heures à tout réapprendre.

Linux plutôt que Windows

Mais pourquoi avoir choisi Linux plutôt que le système archirépandu de Microsoft ? Pour éviter d’avoir à augmenter le prix de l’appareil. Mais il est possible d’installer Windows XP, Asus fournissant le mode d’emploi et les pilotes nécessaires. Cela dit, nos essais ne nous ont pas convaincus de la nécessité de délaisser le Linux intégré. Puis, nous avons connecté l’appareil en Wi-Fi (eh oui, il contient une carte Wi-Fi aux normes b et g), et nous sommes allés surfer sur YouTube, le site de partage de vidéos, sans problème : les vidéos s’affichent correctement.Que lui faire subir d’autre ? Tenez, par exemple, lui brancher une clé USB contenant des photos et une vidéo de bandes-annonces au format DivX. Là encore, réussite totale : en quelques secondes, les photos sont visibles et la vidéo aussi.Si vous êtes du genre sérieux, toute une panoplie de logiciels est livrée avec, notamment, la suite bureautique OpenOffice. Vraiment, on sent qu’Asus a pris un malin plaisir à n’omettre aucun outil nécessaire à l’utilisateur, afin de lui éviter toute galère.

Stockage sur mémoire flash

Même le silence a été respecté. Car la bête ne fait pas de bruit, elle ne contient ni gros ventilateur, ni disque dur. Mais comment stocke-t-on les données ? Sur les quatre gigaoctets de mémoire flash placée à l’intérieur. Auxquels on peut ajouter une carte mémoire MMC ou SD dans l’emplacement prévu sur le côté. On peut aussi connecter des clés USB, ou encore des disques durs externes, trois prises USB 2.0 étant présentes. Enfin, Asus a ajouté une prise VGA pour relier un écran externe. Encore un ‘ plus ‘ appréciable, compte tenu du prix. Et les mélomanes pourront apprécier les enceintes placées sur les côtés de l’écran. N’en attendez pas un son magnifique, mieux vaut brancher un casque audio à la prise mini-jack, accessible sur le côté gauche.Pour les performances, que peut-on espérer ? Mis à part l’autonomie annoncée de trois heures et demie (que nous n’avons pas vérifiée), il ne faut pas rêver : son processeur, un Intel Celeron, ses 512 Mo de mémoire vive et sa puce graphique n’en font pas un foudre de guerre, mais du moment que ce mini-portable remplit parfaitement son rôle d’ordinateur d’appoint, facile à emporter avec soi, c’est lessentiel

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Ivan Roux