Passer au contenu

Le plein de logiciels pour votre mobile

Si votre téléphone est équipé de Windows Mobile 6, offrez-lui des logiciels pour le rendre encore plus performant. Voici nos préférés.

Comme XP ou Vista pour un PC, le système d’exploitation Windows Mobile 6 est livré avec son lot de logiciels censés optimiser votre vie ‘ mobile ‘. Mais dans la pratique, ces outils s’avèrent souvent limités. Heureusement, Internet est là et regorge de logiciels gratuits qui pallient certaines de leurs faiblesses.Exactement comme dans l’univers du PC, certains éditeurs ont mis au point des programmes inédits gratuits qui sont dignes des meilleurs logiciels payants. Dès lors, regarder un DivX ou un diaporama, consulter une carte, lire un livre, téléphoner gratuitement, sauvegarder ses données… (presque) tout est possible. Pour transformer votre mobile en un véritable couteau suisse high-tech, suivez le guide !

Un outil pour vos photos

XnView Pocket est certainement l’un des meilleurs visualiseurs de photos gratuits pour Windows Mobile 6. Les formats supportés, tout comme les fonctions, sont réellement impressionnants. Pour n’en citer que quelques-uns : choix d’affichage, conversion entre les différents formats, agrandissement, réduction, modification des réglages de base (luminosité, netteté…), création de diaporamas, envoi de clichés par courriels… et même capture d’écran !

Pilotez votre PC depuis votre mobile

A l’inverse de My Mobiler, Total Control permet de prendre le contrôle de votre PC depuis votre mobile via une connexion Bluetooth, Wi-Fi, ou même par le câble USB. Vous pouvez alors commander une présentation PowerPoint, Windows Media Player, iTunes, Winamp, l’arrêt, le redémarrage et la mise en veille du PC, le passage entre les différentes applications s’exécutant sur le PC (la combinaison des touches Alt et Tab) et enfin votre Windows Media Center. Pratique pour écouter de la musique ou bien regarder un film sans avoir à se déplacer jusqu’à son ordinateur.

Une calculette pour les matheux

Calc 98 est une puissante calculatrice scientifique non programmable qui pèse moins de 500 Ko. Elle dispose de nombreuses fonctions mathématiques, statistiques et utilise différentes bases de nombres (binaires, octaux, hexadécimaux, sur une base n…). La conversion d’unités, de propriétés physiques et de constantes (gravité, surface de la Terre…) est également de la partie et sa base de données est extrêmement fournie. Elle propose aussi des fonctions financières comme l’investissement, le calcul de prêt et l’épargne. Un outil à mettre entre les mains de scientifiques, d’étudiants et autres économistes.

Et la musique ?

Par défaut, vous écoutez de la musique sur votre smartphone à l’aide de Windows Media Player. Mais si vous trouvez ses aptitudes un peu trop limitées, vous pourrez toujours le remplacer par GSPlayer. Non content d’accepter les formats MP3, Wav et OGG, ce lecteur audio autorise également la lecture des flux diffusés en streaming sur Internet ou sur votre réseau local, et la création de listes de lecture. Son égaliseur de fréquences à dix bandes, ses nombreux effets sonores (‘ Surround ‘, amplificateur de basses, écho…) et sa fonction de mise en veille programmable achèveront de vous convaincre.

Gérez tous vos logiciels

Avec Windows Mobile 6, lorsque vous avez un logiciel ouvert et que vous cliquez sur la croix en haut à droite de la barre des tâches, vous repassez sur l’écran ‘ Aujourd’hui ‘, mais le logiciel fonctionne toujours. Il reste ouvert et occupe les ressources de votre processeur. Pour peu que vous ayez plusieurs applications ouvertes, le fonctionnement de votre téléphone peut s’en trouver fort ralenti. Magic Button a pour mission de fermer réellement les programmes dès lors que l’on clique sur cette croix. Il permet également de passer rapidement d’un logiciel à un autre et propose une icône pour revenir sur l’écran d’accueil. Il est de plus très léger et vraiment peu gourmand en ressources. Pratique et efficace.

Un clavier et une souris pour votre mobile

Cet utilitaire (à installer sur le PC et sur le mobile) est tout bonnement génial. Il permet non seulement de visualiser l’écran de votre terminal sur le bureau de Windows, mais surtout d’en prendre le contrôle à l’aide du clavier et de la souris. Vous pouvez donc aisément copier-coller du texte du mobile vers l’ordinateur, et inversement, ou encore glisser-déposer des fichiers sur votre mobile. Enfin, ce logiciel vous permet de faire des captures d’écran ainsi que des enregistrements des vidéos diffusées sur votre mobile.

Bon voyage !

Metro est un guide universel et gratuit sur appareil mobile des transports en commun du monde entier avec 400 villes couvertes actuellement ! Ce n’est pas à proprement parler une collection de plans de métro ou de bus (bien que chaque ligne soit consultable en détail !) mais plutôt un outil de recherche de trajet d’un point vers un autre. Une fois la ville sélectionnée, vous choisissez les premières lettres des stations et Metro s’occupe de tout (trajet, changement, durée…). Le logiciel mémorise même les derniers trajets, permet d’accéder à l’adresse de tous vos contacts pour lesquels le champ ‘ métro ‘ est renseigné. Enfin, pour certaines villes, vous avez même droit aux horaires d’ouverture des lignes ! Un sans-faute pour ce logiciel qui a même été adopté officiellement par les agents de la SNCF.

Des DivX optimisés pour votre mobile

Une fois téléchargé sur votre PC, cet exécutable vous permet de réencoder vos vidéos afin qu’elles soient lisibles sur l’écran de votre mobile. Outre la variété des fichiers acceptés (.avi, .vob, .mpeg, .mov…), c’est surtout la gestion des paramètres (possibilité d’orienter votre vidéo en mode ‘ paysage ‘, réglage de la luminosité et optimisation des ressources processeur) qui est appréciable. D’autant que la vitesse d’encodage est impressionnante. Le logiciel vous permet même de prévisualiser le résultat final pour éviter de vous lancer, par exemple, dans un long processus d’encodage, dont les réglages seraient inadéquats.

Comme au cinéma

TCPMP (The Core Pocket Media Player) est un lecteur multimédia léger et peu gourmand en ressources. A l’aide des différents plug-in à télécharger également sur le site de l’auteur, vous pourrez lire sur votre appareil de poche une bonne dizaine de formats audio et vidéo (DivX, xvid, Mkv, Mpeg4, WMV, MP3 ou Ogg pour ne citer que les plus connus). Et les fonctions ne sont pas en reste : prise en charge du mode ‘ plein écran ‘, zoom dans l’image, réglage du contraste, de la luminosité et de la saturation, égaliseur audio… Rien ne manque !

Pocket PC version bouquins

Vous aimez lire et voudriez importer vos lectures favorites. C’est possible, sans s’encombrer, en téléchargeant des livres sur Internet (aussi appelés e-books) au format Mobipocket (la plupart des grands classiques y sont disponibles gratuitement !). Une fois les ?”uvres transférées sur votre mobile favori, vous pourrez vous adonner aux joies de la lecture d’à peu près n’importe où grâce à Mobipocket Reader, un petit logiciel qui permet de consulter, dans une résolution adaptée à votre écran, ses e-books, page par page. A noter que si l’ouvrage désiré n’est pas disponible au format Mobipocket, vous avez tout le loisir de le télécharger, puis de le transformer en un fichier Mobipocket grâce au logiciel fonctionnant sur PC dénommé Mobipocket Creator.

Téléphonez gratuitement

Fring est actuellement LE logiciel pour communiquer via Internet avec votre mobile. Non seulement il vous donne accès aux messageries instantanées de Skype, Windows Live Messenger, Google Talk, ICQ, Twitter, Yahoo! et AIM, mais surtout, il vous permet de passer des appels vocaux via ces protocoles (excepté pour yahoo! et AIM). En outre, vous pouvez téléphoner gratuitement (sans entamer votre forfait mobile), pour peu que vous possédiez un compte SIP auprès de votre FAI et que votre téléphone soit compatible Wi-Fi. A télécharger d’urgence !

La terre vue du ciel

Google Maps vous permet d’afficher des plans et cartes, des images satellites, de trouver des adresses d’entreprises, des services à proximité et d’obtenir des itinéraires détaillés sur votre téléphone portable. Hormis la précision des services rendus et la beauté des vues satellites, on notera la nouvelle fonction de géolocalisation sans GPS offerte par Google. Ce service s’appuie sur les informations fournies par les relais mobiles aux alentours avec une précision d’environ 1 000 mètres. A noter que ce logiciel requiert un forfait Internet auprès de votre opérateur (à moins d’une connexion Wi-Fi) et que chaque nouvelle recherche nécessite l’envoi de données vers votre mobile. Donc, prenez garde à votre facture.

Et si on jouait ?

BSoduko est un classique Sudoku que vous pourrez emporter partout sur votre mobile. Les 19 grilles proposées comportent chacune 81 cases que vous devrez compléter de manière à ce que chaque ligne, chaque colonne, chaque carré de 3 x 3 cases contiennent tous les chiffres de 1 à 9. Les options sont nombreuses : vous pouvez créer vos propres grilles, sauvegarder votre partie, afficher la solution… Sachez que ce logiciel ne requiert pas d’installation : il faut copier le dossier complet sur votre mémoire principale ou votre carte de stockage et démarrer le programme à partir de l’icône BSoduko.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Benjamin Gourdet