Passer au contenu

Le plein d’astuces pour les moteurs de recherche (1/2)

Formulation des requêtes, techniques inédites, astuces, moteurs de recherche méconnus : partez à la pêche aux infos sans jamais rentrer bredouille.

Alexandre, il est vraiment fort. Il suffit de lui poser une question et hop, il trouve la réponse sur Internet en quelques secondes. C’est quoi, déjà, l’adresse de ce nouveau site dont ils ont parlé à la télé ? Comment faire pour envoyer des très gros fichiers par Internet ? Où est cette vidéo rigolote dont tout le monde parle ? Une cuisinière à induction, ça marche comment ? Incollable. Pourtant, Alexandre n’est pas un crack en informatique. Il sait simplement très bien utiliser les moteurs de recherche. Google, bien sûr, mais pas seulement.Les pros de la recherche sur Internet comme Alex le savent bien, la meilleure technique, c’est d’avoir d’autres moteurs en réserve au cas où l’ami Google sécherait ou pour effectuer des recherches pointues.Connaître ces moteurs, maîtriser leurs subtilités et acquérir des méthodes de recherche efficaces est vraiment à la portée de tous. Nous avons réuni ici les meilleures astuces pour que vous y parveniez facilement. Prenez le temps d’essayer les requêtes citées en exemple, modifiez-les et essayez d’autres recherches pour voir les résultats obtenus. Avec un peu d’entraînement, vous ne passerez plus des heures à explorer des pages de résultats pour dénicher l’information, le site, la page, la petite annonce, le blog, le forum, le logiciel ou le clip vidéo que vous recherchez. L’expert, ce sera vous.

Plus de résultats par page

Les moteurs de recherche affichent par défaut dix liens sur chaque page de résultats. Si vous préférez en afficher plus, voici la méthode à suivre pour chaque moteur.Avec Yahoo! Search, sur la page d’accueil http://fr.search.yahoo.com, cliquez sur le lien Préférences situé à droite, au bout de la zone de saisie. Dans la section Présentation des résultats, cliquez sur le lien Modifier. Dans la liste déroulante en dessous de Nombre de résultats par page, choisissez une valeur (15, 20, 30 40 ou 100), cliquez sur Enregistrer puis sur Valider.Avec Live Search, sur la page http://search.live.com, cliquez sur le lien Options en haut à droite. Cliquez ensuite sur Modifiez vos paramètres de recherche. Dans la section Résultats, choisissez une valeur dans la première liste (15, 30 ou 50) et cliquez sur le bouton Enregistrer en haut à droite.Avec Ask.com, sur la page http://fr.ask.com, cliquez sur le lien Préférences en haut à droite. Dans la section Affichage des résultats, choisissez une nouvelle valeur dans la liste (20, 30, 50 ou 100). Cliquez sur le bouton Enregistrer mes préférences.Avec Google, sur la page www.google.fr, cliquez sur le lien Préférences à droite de la zone de saisie. Dans le bas de la fenêtre, choisissez une valeur dans la liste Nombre de résultats (20, 30, 50 ou 100). Cliquez sur le bouton Enregistrer les préférences puis sur OK.

Des recherches Live Search triées

Si vos recherches avec Live Search ne vous semblent pas pertinentes, vous pouvez ajuster la manière dont le moteur trie les résultats, et donc l’ordre dans lequel il vous les présente.Sur une page de résultats, cliquez sur le lien Avancé en haut de la fenêtre. Dans la petite fenêtre qui apparaît en surimpression, cliquez sur Classement des résultats. Trois curseurs apparaissent alors. Théoriquement, si l’on se fie à ce qui est écrit, vous devriez faire glisser le troisième curseur du milieu vers le bas, vers le libellé Correspondance exacte. Pour relancer ensuite la recherche, il faut cliquer sur la petite loupe située à droite de la zone de saisie.En pratique, selon nos tests, les libellés sont à l’évidence inversés. En fait, il faut faire glisser le curseur vers le haut et le libellé Correspondance approximative pour augmenter la précision. Un bug que l’on retrouve dans l’interface en anglais. Selon Microsoft, ce curseur prévaut sur les deux autres, qui ne sont pas pour autant ignorés. A vous de tester.

Des requêtes bien formulées

Quel que soit le moteur de recherche que vous utilisez, le secret de son efficacité réside avant tout dans la bonne formulation de vos requêtes. Voici quelques conseils pour bien choisir et agencer vos mots-clés :
– utilisez des mots au singulier,
– ne conjuguez pas les verbes,
– évitez les adjectifs et les adverbes,
– si vous utilisez des expressions exactes (suite de mots entre guillemets), préférez les formules courtes, quitte à former une requête avec plusieurs expressions exactes à la suite,
– n’utilisez le langage naturel dans les expressions exactes que pour les citations, les paroles de chanson, les proverbes ou les formules courantes,
– évitez les mots au sens trop large : remplacez-les par des synonymes plus précis,
– si vous n’êtes pas sûr de l’orthographe d’un mot, tapez-le seul dans une première requête, afin que le moteur vous suggère la bonne orthographe.

A la chasse aux logiciels

Vous cherchez un logiciel gratuit ou en version d’essai à télécharger, et vous peinez à trouver rapidement ? Dans Google – le moteur le plus efficace pour ce type de recherche –, tapez le mot telecharger suivi de l’objet de votre recherche. Choisissez les mots-clés naturellement, sans chercher à faire de phrases rédigées en bon français. Les requêtes les plus simples sont les plus efficaces. Par exemple : télécharger gestion cave à vin, télécharger création icône, télécharger tag id3. Les résultats affichés vous mèneront vers des logithèques ou directement sur la page de l’auteur ou de l’éditeur du logiciel.La simplicité est toujours de mise dans de telles recherches. Ainsi, si vous avez besoin de trouver un logiciel bien spécifique pour convertir des vidéos par exemple, indiquez clairement le but recherché, par exemple avi to mpeg,
3gp to avi ou divx to mpeg. Ajoutez éventuellement free ou gratuit à la fin de la requête pour affiner les résultats.Vous ne tomberez pas toujours directement sur le site du bon logiciel, mais parfois sur des sites qui traitent du problème de la conversion, en français. Il vous suffira alors de lire la page pour trouver votre bonheur.

C’est quoi, votre type ?

L’opérateur filetype de Google permet de cibler les recherches sur des types de fichiers précis. Inopérant pour la musique ou les vidéos, il est en revanche très utile pour les documents bureautiques, les animations Flash et les présentations PowerPoint. Dans votre requête de recherche, ajoutez simplement filetype: suivi, sans espace, du type de fichier recherché, par exemple cv filetype:doc ou jeu filetype:swf.Il est possible de combiner deux opérateurs filetype entre eux, comme dans les requêtes humour filetype:ppt
OR filetype:pps et “illusion d’optique” filetype:pps OR filetype:ppt OR filetype:pdf. Vous pouvez également former des expressions de recherche avec d’autres opérateurs, par exemple windows vista filetype:doc site:microsoft.com. L’opérateur filetype peut aussi être utilisé non pas pour localiser des fichiers, mais pour exclure d’emblée certains résultats que vous considérez comme parasites. Utilisez alors l’opérateur (signe moins) dans votre requête. Par exemple : formulaire inscription -filetype:pdf.

Traduction directe

Si vous avez besoin de connaître la signification d’un mot ou d’une expression en anglais ou, à l’inverse, de traduire un mot ou une courte phrase du français dans la langue de Shakespeare, le tout sans utiliser de dictionnaire, ouvrez la page de Yahoo! Search, à l’adresse http://fr.search.yahoo.com.Pour traduire un mot ou une phrase du français vers l’anglais, tapez fr an puis l’expression, par exemple, fr an bonjour, et cliquez sur Rechercher.Pour obtenir la traduction de l’anglais vers le français, tapez an fr puis l’expression que vous voulez traduire. Il faut quelquefois valider deux, voire trois fois, la recherche pour que cela fonctionne (un bug ?).Le traducteur remplit plutôt bien sa fonction de dictionnaire, mais les résultats ne sont pas toujours heureux quand il s’agit d’expressions. Il semble mieux connaître l’argot et les gros mots.

Cinq moteurs à la fois

SearchGuy n’est pas un vrai métamoteur, car il n’agrège pas les résultats des cinq moteurs de recherche qu’il sollicite. Mais vous pouvez basculer entre les résultats de chaque moteur pour les comparer, et vous avez accès, en quelques clics, à 50 résultats.Sur la page d’accueil www.searchguy.com, tapez votre requête et cliquez sur le bouton Search. Par défaut, les résultats de Google sont affichés. Cliquez sur le nom d’un autre moteur ou faites glisser le petit rond orange en dessous d’un moteur pour afficher les autres résultats. Si vous êtes curieux, regardez en haut de la fenêtre. Vous disposez de trois liens What Google is Missing, What Yahoo is Missing et What MSN is Missing pour découvrir ce que Google, Yahoo! et MSN ont manqué, mais que les concurrents ont trouvé.

Converti par Google

Besoin de faire rapidement une conversion ? Plutôt que de perdre du temps à dénicher le bon site ou un logiciel à installer, rendez-vous sur la page d’accueil de Google. Dans la zone de saisie, tapez l’opération de conversion en langage naturel, par exemple 50 dollars en euros,
22 pouces en centimètres ou 5 livres en kilos, et appuyez sur Entrée pour afficher le résultat. Si vous ne connaissez pas le nom d’une devise, vous pouvez taper “ monnaie ” ou “ devise ” suivi du terme adéquat, par exemple monnaie de l’argentine ou devise japonaise.

Le plein de vidéos en quelques clics

Dailymotion, YouTube et Google Video, vous connaissez. Ces trois sites, les plus populaires pour l’hébergement de vidéos, regorgent de clips en tout genre. Mais il en existe beaucoup d’autres. Plutôt que de lancer de multiples recherches, faites appel à TagBulb, qui simplifie les recherches sur plusieurs sites en parcourant les tags (ou mots-clés) associés aux vidéos.
Ouvrez la page www.tagbulb.com. Par défaut, la recherche s’effectue sur les vidéos (TagBulb propose aussi d’autres champs d’investigation). Tapez l’objet de votre recherche dans la zone de saisie, puis cliquez sur le bouton Bulb It !!Les vignettes des vidéos trouvées sur YouTube s’affichent alors. Cliquez sur une vignette pour regarder la vidéo dans une petite fenêtre incrustée, sans avoir à visiter le site d’hébergement. Dans cette même fenêtre, cliquez sur le lien Detail Page en bas si vous souhaitez ouvrir la page à la source.Si TabBulb trouve plusieurs pages de résultats, vous pouvez cliquer sur les chiffres affichés en haut à gauche pour passer d’une page à l’autre. Pour changer de source, cliquez simplement sur un lien en haut : Yahoo!, Google, Grouper, etc. Les recherches ne se révèlent pas toujours heureuses, mais le système de vignettage et de visionnage en fenêtre incrustée est bien pratique. A essayer, donc.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Marc Gimenez