Passer au contenu

Le peer to peer au secours du Net

Internet est-il correctement dimensionné pour le haut débit ? Pas sûr. La montée en puissance de la diffusion de vidéos haute définition peut bientôt poser problème….

Internet est-il correctement dimensionné pour le haut débit ? Pas sûr. La montée en puissance de la diffusion de vidéos haute définition peut bientôt poser problème. Le débit nécessaire pour la vidéo est non négligeable et remplit fortement les tuyaux.Mais surtout, les internautes, en se connectant en même temps aux mêmes serveurs, ceux des chaînes de télévision, des hébergeurs de vidéo ou de vidéo à la demande, créent de formidables embouteillages de données. Pour fluidifier ce trafic, majors hollywoodiennes et réseaux télévisés s’associent pour développer le peer to peer (P2P), une technologie déjà adoptée par les pirates ! Avec elle, chaque internaute, tout en téléchargeant, participe à la mise à disposition des contenus, ce qui permet de lutter contre les goulets d’étranglement. La nouveauté, c’est que des solutions de diffusion en direct de contenus audio et vidéo en P2P apparaissent. Ainsi le site Mininova, repère de pirates, lance le test de la diffusion vidéo en direct de fichiers BitTorrent.

Avec l’aide des pirates !

De son côté, Bruxelles vient de soutenir à hauteur de 14 millions d’euros le consortium P2P-Next, au sein duquel on retrouve notamment la BBC, Pioneer, et dont le but est de créer un système de distribution audiovisuel en P2P. Ironie du sort, institutionnels et pirates se rejoignent :ces derniers travaillent en partenariat avec les équipes de développements du logiciel Tribler, des universitaires hollandais. Même regain d’intérêt outre-Atlantique pour le P2P, avec le projet P4P, lancé par le FAI américain Verizon, destiné à accélérer de près de 60 % la vitesse des échanges P2P. Parmi la cinquantaine de membres du P4P Working Group, on retrouve des acteurs, comme Time Warner ou NBC Universal, autrefois virulents contre le peer to peer. NBC compte lancer ses premiers tests P4P pour ses programmes de soirée diffusés sur le Web dès avril. Quant à P2P-Next, il ouvrira le bal en mai pour la diffusion du concours de lEurovision

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Viossat